Refuge pyrennées centrale

Posté en tant qu’invité par brieuc:

Je pars dans 2 semaines dans les pyrénées centrales pour une semaines de ski de rando. On voudrait faire une semaine d’autonomie mais nous cherchont un petit refuge d’altitudes non gardé pour y faire une sorte de camp de base. Avez vous des bons petits conseils a ce sujet?
J’ai deja été voir sur le site du CAS mais la plus part des refuges non gardés sont apparement fermé. Y a-t’il moyen de s’en procurer les clés? Un genre de refuge qui nous conviendrait a meirveille est le refuge de packe.
Quoi qu’il en soit c’est dans ce coin la que nous voudrions aller: soit au-dessus de cauteret (balaitous…) soit dans le massif de neouville soit ailleurs si vous avez de super coin a me proposer tant que ce n’est pas dans ou juste a coté d’une station.
Merci pour vos reponses
brieuc

Posté en tant qu’invité par Eric:

Packe = très beau petit refuge, ouvert. Entièrement rénové il y a 2 ans. Il y a du charbon et du bois (pour allumer le poële, prendre du charbon neuf…!), bas flancs + matelas + couvertures (renseigne toi au CAF pour ce dernier point, car j’ai un doute), il y a même de la lumière!
Inconvénient = 3-4h d’approche pour y monter : limite quand tu as de la bouffe pour plusieurs jours! + il faut redescendre (et donc remonter au retour) 400m plein sud pour faire les sommets.

Après Cauteret/Le Pont d’Espagne = refuge Wallon. Ouvert et assez grand. Accès par pistes de ski de fond en 2h et large choix de rando.

Refuge des Sarradets sous la Brêche de Roland.

Et j’en passe.

En fait, la plupart des refuges ont un refuge d’hiver en bon état. A ta dispo pour d’autres infos.

Posté en tant qu’invité par brieuc:

je te remercie bcp pour tes infos et vais sans doute te recontacter pour d’autres questions. Je dois encore cogiter tous ca plus precisement avec mon frere avec qui je part.
Merci brieuc

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut,

Je suis heureux que des randonneurs viennent s’aventurer dans les Pyrénées.
Ce sont de superbes montagnes pour la randonnée à ski.

Au mois de Novembre il y beaucoup neigé, puis le vent à soufflé ainsi que le foehn. Actuellement il y a très peu de neige, même pas du tout dans certains lieux et les crêtes et sommets sont très souvent complètement dénégées. Les pentes ouest ont un peu plus d’accumulation.

Donc méfiance, histoire de ne pas être déçu par le voyage.

POur répondre à tes questions :

LE refuge de packer est en effet très sauvage, petit et reculé. Environ huit places pour dormir mais 3 pour tenir debout. Il y a un poêle à charbon qui fonctionne très bien avec en principe de quoi l’alimenter. Pour ce qui est des ballades à faire depuis le refuge, c’est assez limité pour passer plusieurs jours (Pis de Crabounouse, Camphiel, Estaragne, Pic Long, Néouville, pic de la Coume de l’Ours, Néouvielle… Attention, certains de ces sommets font partis de l’Alpinisme et le coin comporte de belles pentes raides et avalancheuses. De toute façon grande ambiance sauvage garantie.
Je confirme ce qu’à écrit Eric précedement, nous étions ensemble au refuge.

Au nord du Néouvielle, il y a une cabane ouverte au bord du lac d’Aubert. Pas de quoi se chauffer. Accessible depuis la station d’Espiaube lac de l’Oule et le vallon d’Estibère ou depuis la station de Barèges. Suffisament loin de la foule pour ne pas être embêter. Sommets : Néouvielle (faire de nuit pour profieter du lever de soleil (3 h de montée), Camphiel, Maubic, MAdamette, Portarras, Pic plat…

Vers le Balaïtous : (Attention aux crevasses en Haut du Glacier de LAs Néous : très ouvertes et certainement peu couvertes) TRès beau refuge avec une partie hiver, je ne sais pas si l’on peu se chauffer. Possibilités : Balaïtous (plusieurs itinéraires), PAlas, Ariel, Frondellas…

Refuge Ledormeur : moins beau que Larribet, ressemble à celui de packe en moins bien. Possibilités : Balaïtous (très belle descente sur le glacier), Gabizos Cristal, CAmbalès, Fache, Pène d’Aragon.

VAllée du MArcadau (au-dessus de Cauterets) : Refuge Vallon. Certainement un très bon coin pour la rando de plusieurs jours mais le côté sauvage ne sera pas comme aux autres refuges, les fondeurs montent régulièrement. Possibilités : Fache, Pène d’Aragon, Cambalès, falisse, Muga Nord et Sud, Arratille, Gabarret, Enfers (Espagne)…

Tu peux avoir aussi des choses très interessantes vers le luchonnais. Nuits aux refuges d’Espingo et du Portillon, Parties hivers ouvertes. Possibilités : Hourgade, Perdiguero, Gourgs Blancs, Seuil de la Baque, Literole. Attention, l’accès est très avalancheux mais très bon si la neige est haute.

En espagne après St Lary Soulan, possibilité de quelques randos : Cotiella (plusieurs Cabanes et refuge ouverts : coin très très sauvage. Posets : 2 refuges ouverts mais risque de monde, cependant ambiance haute montagne garanti, à côté, refuge Tabernes pour le Batoua et pic de Caouarère.

Voilà pour quelques cabanes, j’ai fais tout de tête donc si tu veux des informations + précises sur quoi que ce soit n’hésite pas à me contacter.

Salutations Montagnardes

Lionel

PS : tu as déjà ce message sur ton mail.

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Refuge Campana, en montant sur la route de la Mongie. On se gare dans le grand virage avec le telepherique EDF (privé !, coquin va …) et en 2 -3 h, un joli petit refuge, non gardé avec couvertures, et parfois gaz …
Le pic de Bastan sympa…

Posté en tant qu’invité par Louis DOLLO:

Réponse un peu tardive mais pour les autres je précise que vous avez pratiquement tous les refuges des Pyrénées depuis le site
http://www.montagne.fr.fm
et plus particulièrement depuis cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/skizo.industrie/hebergements_pyreneens.htm
Tu y trouveras aussi la liste des gîtes et campings des Pyrénées (France, Espagne et Andorre)

Je ne voudrais pas être méchant, mais il y a dans les messages de réponse quelques erreurs importantes. L’hiver, ce n’est pas l’été…:slight_smile:

le refuge Wallon est le vieux refuge à côté du refuge du Marcadeau et gardé lorsque le gardien est là y compris l’hiver.

Depuis le refuge Packe, il n’y a pas grand chose à faire pour en faire un camp de base.
Le refuge d’Aubert peut être fermé (pas garanti)
On peut seulement dire que tous les refuges CAF disposent d’une partie hiver ouverte.

Louis

brieuc a écrit:

Je pars dans 2 semaines dans les pyrénées centrales pour une
semaines de ski de rando. On voudrait faire une semaine
d’autonomie mais nous cherchont un petit refuge d’altitudes
non gardé pour y faire une sorte de camp de base. Avez vous
des bons petits conseils a ce sujet?
J’ai deja été voir sur le site du CAS mais la plus part des
refuges non gardés sont apparement fermé. Y a-t’il moyen de
s’en procurer les clés? Un genre de refuge qui nous
conviendrait a meirveille est le refuge de packe.
Quoi qu’il en soit c’est dans ce coin la que nous voudrions
aller: soit au-dessus de cauteret (balaitous…) soit dans le
massif de neouville soit ailleurs si vous avez de super coin
a me proposer tant que ce n’est pas dans ou juste a coté
d’une station.
Merci pour vos reponses
brieuc