Refuge pour rando en étoile

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Avec quelques amis, dont certains débutants, on voudrait passer une semaine en refuge pour faire des randos en étoile (pour éviter des sacs trop lourds), début février.

Le critère est donc d’avoir de quoi s’occuper une semaine (6 jours + la montée au refuge) avec des courses faciles (S3 maxi), sans passages trop scabreux, d’un dénivelé raisonnable, et a üpriori pas tro avalancheuses en février (même si il faudra voir selon les conditions du moment).

Pas de critère géographique précis, puisque tout le monde vient de régions non montagneuses (de toutes façons il faut bouger).

Voilà, j’ai quelques idées dont aucune ne me satisfait pour l’instant à 100%, que pouvez vous me conseiller?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

du coté des cerces et de la clarée, ça doit le faire, non?
ou Bise en Yaute?

Je te proposerais bien des refuges des Grrrrrrrrrrisons, mais comme j’y serai moi-meme debut fevrier… ;o)

Propose, propose, (avec éventuellement des références de courses de cartes, pour que je puisse préparer le truc) justement je ne connais pas encore les Grrrrrrrisons.
Et puis ça me fera peut-être l’occase de rencontrer le légendaire Mic’hel!

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Ouais, effectivement, la Clarée ça peut être pas mal (en plus je suis sûre que le temps est bien plus clément que dans les Grrrrrrrrrrisons !). Ya le refuge des Drayères qui est bien situé, mais je ne sais pas si tu as de quoi d’occuper une semaine… Mais tu as des courses de niveaux et d’orientations variés, et l’enneigement est souvent bon là-bas. A voir !

Ouaip, Drayères c’est une idée. Merci du tuyeau, j’investigue un peu plus.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Drayères, ça me paraît un peu juste pour occuper 6 jours, mais si tu acceptes de traverser (facilement) sur la vallée Etroite ou sur le ref. du Thabor, il y a de quoi faire.

Posté en tant qu’invité par pierre:

…sans compter les jolis petits raids que « tu connais », dans le coin !
Puis d’autre petits refuges super sympas dans la vallée (Ricou par exemple, ou celui sous la grande manche, dont le nom m’échappe tout à coup …).
Il y a vraiment là de quoi passer une semaine de rêve !

Ou bien, grosmoërell, tu peux jeter un coup d’oeil vers le refuge du Prariond : plein de jolies ballades dans le coin, entre France, Italie… Le problème est d’y accéder en hivers en restant à distance des remontées mécaniques de Val d’Isère (normalement par le col Pers).

Oui, Prariond j’avais envisagé, ça reste une possibilité. Mais le coin des Cerces me tente assez, d’autant que je ne connais pas.

En temps ordinaire, j’aurais privilégié l’option raid itinérant, mais là, avec des débutants, je préfère l’étoile (ou au pire 2 refuges sur la semaine), pour avoir des sacs légers à la journée, et pour permettre un jour « off » à quelqu’un qui le souhaiterait.

Posté en tant qu’invité par Pat:

En jonglant entre RICOU, les DRAYERES ET CHARDONNET tu peux très largement occuper ta semaine.

grosmoërell a écrit:

Propose, propose, (avec éventuellement des références de
courses de cartes, pour que je puisse préparer le truc)
justement je ne connais pas encore les Grrrrrrrisons.

ça dépend: t’y vas en voiture qui puire ou par les transports publics?

Et puis ça me fera peut-être l’occase de rencontrer le
légendaire Mic’hel!

Ch’ui pas une légende (enfin, pas encore ;o), j’existe pour de vrai!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, oui, Il existe. Je l’ai rencontré…
En chair et en os, et il aime l’omelette aux échalottes (au cas zoù).

Si y’a moyen par les transports publics, c’est le mieux, sinon on prendra un taxi pour la fin.

Oui, oui, Il existe. Je l’ai rencontré…
En chair et en os, et il aime l’omelette aux échalottes (au cas
zoù).

ça y est je bave de nouveau!!!

Comment ça, « sur la fin »?? Y’a le train jusqu’à Chur (Coire). Pis après y’a des trains et des cars postaux!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tiens, je ne résiste pas, au cas où quelqu’un aurait besoin de réviser ses classiques.

Et sans compter les suites…

[%sig%]

Ecoute, je ne connais pas du tout le coin, donc ça dépendra. Ya combien de Chur aux bons plans? Par exemple, on avait envisagé de faire St Jean de Maurienne-Bonnenuit en taxi. Ca reviendra probablement aussi cher que louer une voiture pour la semaine, mais laisser une bagnole de loc sans surveillance pendant une semaine j’ai un peu peur pour ma caution…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

refuge du chardonnet : miam, miam… on y mange plus que bien!
et en rajoutant une petite bascule sur vallée étroite pour tâter de la polenta / saucisses et de la panacotta du refuge tre alpini… ça fait une semaine de ski de gastro pas dégueu!!!

Posté en tant qu’invité par lolo:

j’opterai bien pour une semaine dans le queyras , en étoile , avec des dénivelés jusqu’a 1800 m , et des pentes jusqu’a S5 , si l’on pouvait m’indiquer un refuge ainsi que les diverses possibilités
merci d’avance

Par exemple:

t’as la Chamanna Jenatsch, haut-lieu du snow-contest banana flambed 2003:
http://www.chamannajenatsch.ch/
http://www.sac-bernina.ch/htmls_englisch/index2.htm
accès à la cabane depuis Marmorera (que l’on peut rejoindre par train/bus http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?seqnr=1&ident=64.0316111.1132251282&OK#focus j’espère que le lien marche)

y’a aussi la Ch. digl Kesh (moi j’aime pas trop, c’est trop moderne, y’a du lino par terre!).
http://www.sac-davos.ch/007dav_0100_de.htm
Le plus facile c’est de partir de Madulain (en Haute Engadine, accès par train, tu demarres ta course à la gare!) en passant par la Ch. Es~cha
<http://www.sac-bernina.ch/htmls_englisch/index2.htm>

Ouais, effectivement, la Clarée ça peut être pas mal (en plus
je suis sûre que le temps est bien plus clément que dans les
Grrrrrrrrrrisons !).

Mensonges!!!