Refuge pigeonnier

Posté en tant qu’invité par allex:

Le 17 août viree dans la Valgaudemar Direction le refuge du Pigeonnier pour faire les Rouies le lendemain. Un accueil surrealiste des gardiens Thierry et Fabien aux petits soins pour leurs clients. Je roule ma bosse dans les ecrins depuis quelques années et vu l’accueil dans certains refuges j’ai eu envie de faire part de ma satisfaction. Sylvain

Y’ parait que c’est l’un des rares endroits ou on peut voir des bouquetins/chamois dans les ecrins si on se leve un peu tot, c’est vrai ? (jamais croise lors du GR54, je suis un peu decu…)

EDIT: j’ai ete hyper content de l’accueil au refuge de l’Olan aussi, Charly et le gardien principal (dont j’ai oublie le nom) sont des gens en Or :slight_smile:

Des chamois, il y en a entre autre sur le Glacier Blanc (en se levant tôt en effet) : /images/368734/fr/y-a-du-monde-sur-le-glacier
Dans ce coin, il y en a du Pic du glacier Blanc aux Pics de Clouzis en général. Sous le Pelvoux aussi. Enfin un peu partout, dès qu’il y a un peu d’herbe ou de génépi.

pour les bouquetins , ils viennent manger les tritons du lac…ils sont fans… :lol:
Seuls point négatif du refuge : ils nous autorisent pas à manger les tritons , ils sont protégés…les tritons, pas les gardiens
et le lac n’est pas assez profond pour se baigner.
sinon , c’est du tout bon… :slight_smile:

[quote=« moumoutte, id: 1413505, post:2, topic:125666 »]Y’ parait que c’est l’un des rares endroits ou on peut voir des bouquetins/chamois dans les ecrins si on se leve un peu tot, c’est vrai ? (jamais croise lors du GR54, je suis un peu decu…)

EDIT: j’ai ete hyper content de l’accueil au refuge de l’Olan aussi, Charly et le gardien principal (dont j’ai oublie le nom) sont des gens en Or :)[/quote]

Des chamois il y en a aussi beaucoup dans le vallon qui mène à la pilate. D’ailleurs il ne sont pas bien sauvage, j’en ai croisé un une fois sur le chemin, il a presque fallu lui mettre un coup de pieds au cul pour passer :frowning:

Posté en tant qu’invité par CLIFF505:

Le refuge de font turbat est aussi un super refuge ! La gardienne et son fils font du super boulot !
Facilement accessible, je trouve ce refuge idéal pour initier quelqu’un aux ambiances traditionnels des refuges de montagne.
Beaucoup de refuge devraient prendre exemple afin de retrouver une âme moins commerciale !

Tout à fait d’accord,

Et une pensée aussi pour l’ancien gardien qui a pris sa retraite l’an dernier. L’accueil était chaleureux, l’ambiance extra-ordinaire et les conseils toujours judicieux.

Je confirme à 200 % accueil impeccable au refuge du Pigeonnier ; nous étions 3 clients un soir de juillet, avons dégusté un excellent gratin aux herbes…J’avais un dortoir pour moi toute seule, de quoi faire une bonne nuit récupératrice.

Visite des bouquetins dès l’après-midi et le lendemain matin, les jeunes ados et les bébés…trop chou.
Merci encore à l’aide-gardien(ne) pour la paire de chaussette prêtée, je suis quand meme tombée malade mais c’est pas grave. La descente dans la brume par le Vaccivier fut mémorable, j’ai envie de retourner voir ces grandioses paysages par beau temps.

Des chamois et bouquetin il y en a un peu partout dans les Ecrins. Le truc c’est que l’été il faut se lever tot ou se coucher tard, car dès que le soleil sort ils se planquent à l’ombre…, il font pas comme les touristes… :wink:
Il y a pas mal de refuge qui se sont améliorer, et comme dit plus haut Font Turbat c’est vraiment top mais c’est également vrai pour la Lavey, Temple Ecrins et bien d’autres…

Excellente initiative, Allex.
J’en profite pour féliciter et faire un peu de pub pour le gardien du refuge Gonella où l’on a passé une soirée fort sympathique à défaut de pouvoir tenter notre chance au Mont Blanc le lendemain.

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

[quote=« Riton67, id: 1413597, post:10, topic:125666 »]Excellente initiative, Allex.
J’en profite pour féliciter et faire un peu de pub pour le gardien du refuge Gonella où l’on a passé une soirée fort sympathique à défaut de pouvoir tenter notre chance au Mont Blanc le lendemain.[/quote]

Ah oui, ils sont plusieurs a être sympas là bas. Le bon pinard et le Génepy ne sont jamais bien loin. C’est d’ailleurs le seul endroit où on m’ait offert les deux juste pour avoir (re)tracé jusqu’au piton des italiens.