Refuge non gardé proche de Lyon

Bonjour,

Avec mes colocataires, nous envisageons un week-end de rando avec nuit en refuge non gardé fin février. Je suis plutôt grimpeur que randonneur hivernal et j’avais donc quelques questions pour nous aiguiller:

  • Dans les refuges, en moyenne combien de degrés fait il de plus qu’à l’extérieur l’hiver (pour que chacun prévoit un duvet adapté) ?
  • Quel refuge pourriez-vous nous conseiller? Nos critères: pas trop loin de Lyon (2h de route en voiture max), environ 3h de rando (raquette ou pas mais sans crampon) pour y accéder, dans l’idéal pas besoin de DVA/pelle/sonde, et bien sûr le plus proche de la nature et accueillant possible.
  • A quoi devons nous absolument penser?

Merci d’avance pour votre aide,
Damien

Bonjour,
A moins de 2H00 de Lyon, je ne vois guère que les cabanes des Hauts Plateaux du Vercors et celles de Belledonne (vallée du Haut Bréda) pour ce qui concerne les secteurs que je connais le mieux.
La température intérieure de ces cabanes est très proche de la température extérieure lorsqu’elles n’ont pas été chauffées depuis longtemps. A la louche, le différentiel ne doit guère être supérieur à 5°C environ. S’il y a un poêle, à condition de prévoir du bois sec (il y en a parfois), la température monte très vite et chute aussi vite dès que le poêle crève !
Dans une cabane située entre 1800 et 2000 m, un duvet -10, sans oublier le matelas, sera indispensable.
A ne pas oublier : réchaud, frontale, bougies, thermos, sac poubelle, briquet.
Concernant DVA/Pelle/Sonde, à partir du moment où il y a neige et pente, je ne vois pas comment il peut être raisonnable de ne pas en être équipés…

B.A.

http://www.refuges.info/point/148/cabane-non-gardee/chartreuse/habert-de-bovinant/#C13691
Ma première nuit en cabane était là. Ça caillait et c’était en octobre!

Plus proche de Lyon, il y a le chalet de Bourguisan (ou Duclos), dans le Pilat. Altitude 1400 mètres, sur le chemin d’accès au crêt de la Chèvre et à proximité du crêt de la perdrix (point culminant du Pilat). Non gardé mais fermé, il faut demander la clé à la mairie de Bourg Argental. Poêle à bois et réserve de bois, cadre très sympa dans les pins, avec nombreuses possibilités de randos à pied ou à raquettes si enneigement suffisant

Faut-il vraiment ouvrir une discussion là dessus ? Je ne vois pas de problème à monter par exemple au refuge du Nant du Beurre (Beaufortain) à partir de Grand-Naves; Ca doit juste être un peu trop loin de Lyon mais il y a sans doute d’autres refuges.