Refuge grands mulets plein?

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut

Le refuge des grand mulets est plein vendredi 30 et samedi 31

Avotre avis çà passe si je me pointe sans réserver

Risque t’il d’y avoir des désistements ce week end ?

(je pense que les autres voies st risquées)

merci

Posté en tant qu’invité par Dom:

tu peux compter ne pas être le seul à tenter ce genre de plan … le refuge n’est pas si grand (genre 68 places si je me rappelle) et une nuit qui se termine à 1H00 passée sous une table, s’il y reste de la place !, c’est assez moyen … si tu le peux et si la météo est favorable, décale plutôt vers le dimanche soir …

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Non, ça ne se fait pas trop ! Pour le refuge du Goûter, ce problème est flagrant : comme il est toujours plein 3 mois avant (voire plus), bon nombre de personnes montent quand même, sans réservation (et sans tente pour bivouaquer). Si en plus elles arrivent un peu tard, le gardien ne peut pas les faire redescendre et est obligé de les accepter, d’où un sur-peuplement du refuge assez terrible !

Quant aux désistements, il peut y en avoir si la météo se gâte, mais dans ce cas, ça ne t’intéressera plus trop sans doute :wink:

Mais y a plein d’autres courses plus jolies et moins autoroute que le Mont-Blanc…

Bon WE.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Yeti:

marc a écrit:

Salut

Le refuge des grand mulets est plein vendredi 30 et samedi 31

Tu n’iras pas en prison si tu y vas sans réserver. Tu n’auras même pas d’amende. Et à priori le gardien sera obligé de te trouver une place (et pour ne pas te laisser dormir dehors il réduira la sécurité et le confort de tous).

Mais c’est une question de respect d’autrui.

Si tu le fais, tu emm… tout le monde.

A toi de voir quelle estime tu as de toi-même et des autres…

Faut-il attendre qu’un incendie dans un refuge surbooké fasse des dizaines de morts pour qu’on comprenne que les réservations dans les refuges sont indispensables?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Faut-il attendre qu’un incendie dans un refuge surbooké fasse
des dizaines de morts pour qu’on comprenne que les
réservations dans les refuges sont indispensables?

Le système du premier arrivé, premier servi marche très bien aussi (Cf GR20, très fréquenté et pas de système de reservation). Pas besoin de brandir la menace du pire pour « valider » l’hotelisation des refuges.

Cela dit, si un systeme de reservations (pouah!) est en place, ch’ui d’accord que « forcer le passage » n’est pas correct.

Mic’hel a écrit:

Le système du premier arrivé, premier servi marche très bien
aussi (Cf GR20, très fréquenté et pas de système de
reservation). Pas besoin de brandir la menace du pire pour
« valider » l’hotelisation des refuges.

En Corse quand c’est plein tu peux faire dormir les suivants dehors.
Mais au Grands Mulets ou dans les autres refuges d’altitude comment faire?
Je n’ose pas imaginer ton système au refuge du goûter…

Concernant l’« hotelisation » des refuges, on a de la chance que les services Hygiène et sécurité soient tolérant dans ce domaine, sinon il n’y aurait plus beaucoup de refuges en France. Alors, avant que des bureaucrates ne viennent mettre de l’ordre dans tout ça, sous prétexte de sécurité collective, je préfère qu’on essaie de se discipliner tout seuls.

Et accessoirement, quand je vois les rares issues du refuge du goûter obstruées (par tous ceux qui n’ont pas réservés), je me dit qu’il ne faudrait pas qu’il y ait un incendie pendant la nuit!

En Corse quand c’est plein tu peux faire dormir les suivants
dehors.
Mais au Grands Mulets ou dans les autres refuges d’altitude
comment faire?
Je n’ose pas imaginer ton système au refuge du goûter…

ben tu bivouaques, c’est tout. Le pb, c’est que de plus en plus de gens qui vont en montagne cherche en premier lieu le confort (alors, c’est sur, le bivouac…) et considère le refuge non plus comme ce qu’il etait avant, un lieu pour trouver refuge et ne pas passer la nuit dehors, mais comme un hotel/restaurant et moi j’aime pô parce que après ça derive de plus en plus: réservation (maintenant on commence a payer des arrhes!), de moins en moins la possibilité de faire sa bouffe, refuges de plus en plus confortables et donc de plus en plus surfréquenté… bientot on aura la télé pour regarder le match et le DVD!!!

Concernant l’« hotelisation » des refuges, on a de la chance
que les services Hygiène et sécurité soient tolérant dans ce
domaine, sinon il n’y aurait plus beaucoup de refuges en
France.

On redecouvrerait les joies du bivouac, les nuits a s’endormir en regardant les etoiles, à se reveiller avec les premiers rayons du soleil… :o)

Alors, avant que des bureaucrates ne viennent mettre

de l’ordre dans tout ça, sous prétexte de sécurité
collective, je préfère qu’on essaie de se discipliner tout
seuls.

Et accessoirement, quand je vois les rares issues du refuge
du goûter obstruées (par tous ceux qui n’ont pas réservés),
je me dit qu’il ne faudrait pas qu’il y ait un incendie
pendant la nuit!

ah, là, on peut commencer un dialogue de sourds qui n’en finira jamais. Toi t’acceptes l’evolution vers les hotels et tu demandes a ce qu’on respecte des normes de securité (remarque, ça a le merite de la cohérance), moi je voudrais qu’on arrete de considerer les refuges commes des hotels restaurants d’altitude…

Si tu passes un jour par les Grisons, je te conseille de passer la nuit à la Chamanna digl Kesch, un pur produit de l’evolution hoteliere en montagne: duvets dans les chambres, du lino par terrre, y’a meme des detecteurs de mouvement pour allumer la lumiere quand tu descends les escaliers!!!

Mic’hel a écrit:

Si tu passes un jour par les Grisons, je te conseille de
passer la nuit à la Chamanna digl Kesch, un pur produit de
l’evolution hoteliere en montagne: duvets dans les chambres,
du lino par terrre, y’a meme des detecteurs de mouvement pour
allumer la lumiere quand tu descends les escaliers!!!

Du Lino?? ça se fait encore ça? C’est naze, moi je veux du parquet en bois d’Ebène.
Et les interrupteurs-détecteurs il n’y a rien qui ne m’énerve davantage. Ca ne s’allume pas quand tu veux, ça s’allume quand tu ne veux pas, pénible! Je préfère la petite veilleuse à lumière tamisée et variateur à commande vocale.

Bon on peux continuer longtemps notre dialogue de sourd effectivement, surtout un vendredi où tout le monde fait le pont et qu’on se dit qu’on aurait mieux fait de le faire aussi et d’aller se faire un petit bivouac pour profiter de l’arrivée de l’été.
D’ailleurs ce soir je vais dormir dehors, à la belle… Car je suis d’accord avec toi, mes plus beaux souvenirs de nuits en montagne sont hors des refuges.
Faut-il pour autant bruler les refuges ou prêcher pour un retour aux sources de l’alpinisme où les refuges étaient des « refuges » au sens propre du terme? Compte tenu du nombre de pratiquants je ne crois plus ça possible. A moins de s’imposer un minimum de règles restrictives, comme … la réservation dans les refuges par exemple…

Car
je suis d’accord avec toi, mes plus beaux souvenirs de nuits
en montagne sont hors des refuges.

bon ben ton cas n’est pas desespéré, alors! ;o)

Faut-il pour autant bruler les refuges ou prêcher pour un
retour aux sources de l’alpinisme où les refuges étaient des
« refuges » au sens propre du terme? Compte tenu du nombre de
pratiquants je ne crois plus ça possible. A moins de
s’imposer un minimum de règles restrictives, comme … la
réservation dans les refuges par exemple…

meuh non! supprime deux trois « hotels » strategiques, enleve les systeme de demi-pension et de reservation, tu verras que le nombre de pratiquants ne sera pas si élevés que ça.

Bon WE à la belle étoile!
Et vive le bivouac et les refuges non-gardés!

Posté en tant qu’invité par Robert:

Mic’hel, on retombe toujours sur le même problème: revenons en arrière: supprimons autoroutes et voitures rapides et il y aura aussi moins d’alpinistes.
Adieu les we de skirando pour les méditerranéens comme moi, adieu les skicontests au fin fond de la Suisse. Et adieu au ski hors piste avec les remontées!!!
Amicalement,bon WE.

Damned, j’m’etais pourtant juré de ne plus poster de message dans cette discussion!!

Mic’hel, on retombe toujours sur le même problème: revenons
en arrière: supprimons autoroutes et voitures rapides et il y
aura aussi moins d’alpinistes.

c’est marrant comme certaines personnes voit tout en blanc ou tout en noir. On peut essayer trouver un juste milieu (bon, d’accord, chacun va trouver son milieu a lui!!!).
Moi je trouve bien qu’il y ait des refuges en montagnes (bien que je ne les frequente plus que quand il ne sont pas gardés, donc hors-saison), ce qui m’enerve c’est derive hoteliere. alors revenir en arriere, sans supprimer les refuges mais en enlevant les reservations et les demi-pensions, c’est pas une mauvaise chose, d’après moi. REvenir en arriere en se disant « bon là, on est allé trop loin, corrigeons le tir », ça n’a rien de negatif ou de pejoratif.

Adieu les we de skirando pour les méditerranéens comme moi,

meuh si, tu peux toujours faire des WE de ski de rando mais seulement il faut porter son rechaud et sa bouffe, c’est tout. C’est pas la fin du monde.

adieu les skicontests au fin fond de la Suisse.

meuh non, meme si le gardien etait présent lors du dernier SC (ben ouais, il voulait passer son weekened a la cabane, j’y peux rien moi!), on aurait pu tres bien passé de sa presence en allant chercher la clé chez lui.
D’ailleurs on a pas pris la demi pension en on a porté et fait notre bouffe nous même. Et c’etait bigrement bon! ;o)
Je me rappelle meme, quand j’etais en train d’organiser la chose, que certains snow-contesters m’avaient dit que s’il y avait un pb de place dans le refuge d’hiver, ils monteraient leur tentes pour bivouaquer autour de la cabane. Ca m’avait fait rudement plaisir :o)

ski hors piste avec les remontées!!!

tu ne me feras pas verser la moindre larme sur les remontées mecaniques…

m’enfin, c’est pas la première que je m’exprime sur le sujet des hotels d’altitude et pis je sais très bien que je ne convaincrai personne. Pis toute façon, j’y vais plus dans les hotels. J’vous laisse vous entasser dedans et consommer vot’roti de porc mal cuit avec trois p’tis pois et deux carottes. Si ça vous fait plaisir, je m’en rejouis sincerement pour vous.
On ne m’otera pas de l’esprit que cette derive hoteliere (a quand les routes goudronnées qui meneront systematiquement a chaque refuge??) est essentiellemnt du au petit confort dont certains ne peuvent absolument pas se passer.

Moi j’avais regardé le calendrier des lunes pour aller bivouaquer en face du mont-blanc et prendre des fotos de la bete sous la pleine lune :o)

tiens quelques photos pour te montrer qu’on peut passer la nuit en montagne sans reserver sa place en refuge et sans prendre la demi pension:
http://photigr8.epfl.ch/~vallet/gallery/album01?&page=20
http://photigr8.epfl.ch/~vallet/gallery/album01?&page=19

Moi je trouve ça rejouissant de voir de telle phots :o)

Bon WE
Mic’hel

PS: bon, cette fois c’était vraiment mon dernier message sur cette discussion! si, si!!!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Moi dans la même situation il y a deux ans, j’ai monté ma tente et j’ai très bien dormi! Vu que tu te lèves vers les minuit-1H, le froid n’est pas encore tombé donc pas de risque de se les cailler en dormant.