Refuge Gramusset en raquettes

Bonjour !

J’ai un weekend rallongé du 17 au 20 février… On se disait qu’on irait bien passer un jour au Refuge Gramusset : montée le 17, un jour au refuge, descente le 19.

L’été on a l’habitude de monter par le Col des Annes ou les Troncs.

Il y a trèèèès longtemps j’y suis monté en raquette par les Confins (mais à moitié de nuit alors je sais même plus où on est passé à partir de Pacally…).

J’y suis aussi déjà allé par le Col des Annes… bon, j’étais très jeune et je faisais plein de conneries (corniches pas stables, etc.).

J’ai vu une sortie de 2008 qui passe par les Troncs. Mais c’est fréquenté comment par là ? Je parle de la trace, on serait avec les enfants, alors bon, on évolue moins lentement si c’est déjà tracé :wink:

Sinon vous auriez une autre proposition pour y accéder ?

Evidemment, pour en discuter, je pars du principe que 3 semaines avant les conditions seront bonnes… On avisera au dernier moment, sécurité avant tout :slight_smile:

Merci !!!

Posté en tant qu’invité par mouloud:

les deux itineraires sont par le col des annes et par les troncs,mais en raquettes en passant par la forets et non par les pentes de droites. par les confins c’est trop long avec des gamins et dans la neige en raquettes!

En partant des Troncs c’est moyennement fréquenté, les skieurs prennent d’ailleurs un itinéraire un peu différents au départ (droit dans l’pentu) et ne vont pas tous vers Gramusset. Mais attention, c’est assez long, tout dépend de l’âge des enfants. De plus il y a des pentes délicates vers 1800, un peu après le chalet du Planet, on ne suit pas le chemin d’été entre le Planet et le refuge. Attention également aux Lapiaz sur le replat vers 2000m, c’est assez impressionnant quand on passe par là quand il n’y a pas ou pas beaucoup de neige de se dire qu’on passe l’hiver sans se poser de questions au dessus de trous bouchés (je pense particulièrement à une longue faille qui barre l’itinéraire).

Pour le col des Annes c’est fou ça… j’y suis monté 3 fois par là, les 3 fois ça craignait un max et y’avait aucune trace (je parle d’il y a un peu plus de 15 ans).
C’est plus fréquenté maintenant ??

Pour les confins c’est ce que je me disais : c’était super long…

Les enfants sont petits (8, 10 et 12 ans) mais marcheurs. Si on prend notre temps pour manger le midi ils peuvent enchainer pas mal. Surtout qu’on s’accorde une journée de repos complète le lendemain. avant de redescendre le sur-lendemain.

Ce qui m’inquiète seulement, d’après ce que vous dites, ce sont les pentes du Planey… Vous sauriez où ça passe exactement ? (un petit fichier gpx ? quelques points gps…)

Pareil, j’y suis déjà descendu moultes fois mais on était fous, on était jeunes, inconscients, on avait des sacs de 30 kilos… mais on était pas accompagnés par des enfants (fussent-ils assez courageux et enthousiastes :smiley: ).

http://macon.ffcam.fr/index.php?&alias=carnets_de_route&moid=88&function=display&insidefile=pcCarnetDetail.html&tplentry=cr&oid=T032:4lgpqzzazk9m

les photos (1ere et deuxième notamment) montrent que c’est faisable, largement, quand c’est en bonne conditions… je dois en conclure que les 3 fois où j’ suis allé c’était systématiquement pas les bonnes conditions (plaques, corniches).

ce serait plus facile que depuis les troncs non ? (comme pour l’été, en fait)

Posté en tant qu’invité par jpietu:

En hiver la route qui va à la DUCHE est interdite sauf riverains. Depuis la DUCHE, il faudrait remonter les pistes de ski et passer le col de BORNERONDE pour atteindre le chalet de PLATTUY.
Il est préférable de partir des Troncs.
Le dénivelé est d’alors 1000m.
Suivre le chemin d’été (à travers la forêt, très souvent bien tracé) en passant le chalet de PLATTUY.
Au dessus du chalet du PLANET, comme le dit J2LH, les pentes sont soutenues sur 300 m de dénivelée et doivent être abordées avec précaution. On peut suivre plus moins l’itinéraire du chemin d’été.
Le câble du monte charge peut servir de repère par mauvaise visibilité.
Il y a actuellement beaucoup de neige autour du refuge (2,5 à 3m). Se munir d’une pelle pour dégager l’entrée du refuge et des toilettes sèches.
À l’intérieur, bois et gaz à disposition.
Conseil: avec des enfants, n’y aller que par conditions météo durablement favorables (il faut aussi descendre!)

Merci pour ces infos supplémentaires !

Le câble !!! mais bien sûr !!! Je m’en souviens : c’est lui qu’on avait suivi de nuit avec ma femme y’a 13 ans, quand on est montés y passer nouvel-an :smiley:

Bon ben vendu… y’a plus qu’a attendre pour les conditions météo/nivo. Et on va essayer de se prévoir autre chose en repli, au cas où. Un truc das un autre massif, moins de pente. En cas de mauvaises conditions nivo sur les Bornes/Aravis, ça permettra d’envisager de faire quand même qqch.

D’ailleurs si vosu avez des idées…

En tout cas merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par PC:

Bonjour,

Est-ce que vous êtes finalement monter au Reposoir le week-end dernier ?
nous comptions monter ce week-end au refuge du Gramusset, mais avec départ depuis le Reposoir. Est-ce que vous connaissez cet accès ? Les conditions ce week-end s’oriente mal, avec des risques de coulées de neige humide … Auriez-vous un avis là-dessus ?

Merci

Hello !

Finalement on est allés dans le Vercors… donc pas d’infos, je suis désolé…