Refuge Gnifetti , c'est comment?

Posté en tant qu’invité par Fab:

J’ai lu sur un topo de ce site :

…« Refuge Gnifetti : usine infâme à éviter à tout prix => mieux vaut dormir 150m plus bas au refuge Cita di Mantova, bien plus sympa, ou alors bivouaquer. »

C’est vrai ? Vos infos et expériences. Je dois y aller prochainement. Merci.

Fab
http://www.skyandsummit.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zol:

Je confirme, à éviter à tous prix !!!

Imagine un refuge énorme surbondé, cela donne environ 300 personnes

Des toilettes immondes, des couches dans lesquelles un porc ne dormirait pas et une cohue indescriptible au moment des repas

Trs sincèrement, de quoi te gâcher ton séjour et surtout cette acummulation de mauvaises conditions rend dangereux de faire des courses importantes le lendemain (type Lyskamm)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par valdi:

J’y étais il y a 2 semaines, un jeudi donc le refuge n’était pas bondé. Par contre, c’est vrai qu’il est énorme! 4 étages!! Et le gardien est tout sauf sauf un montagnard d’esprit…
Les toilettes sont des toilettes de refuge, sans plus (vive le ruhme!). En revanche, de loin et d’en bas il est chouette avec sa facade en bois. Le refuge de Mantova est vraiment à côté et il parait effectivement qu’il est plus sympa. Sinon, il y a un bivouac un peu plus haut sur le Balmenhorn à côté d’une grande statue du Christ.
Bonne course Fab et chapeau pour ton site!
Valdi

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je confirme aussi. Pour moi, c’est le pire refuge parmi ceux que j’ai testés (et pourtant j’ai aussi testé les Ecrins, le Goûter). Voir ici ce que je lui reproche…

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Je trouve pas le Gnifetti si horrible que çà, c’est sur en week-end c’est bondé
mais quand il fait très mauvais dehors, y’a 5 pelés et on joue aux cartes avec les 3 gardiens toute la journée

Bon 3 gardiens pour 280 personnes c’est hyper chaud pour eux pour la bouffe et l’accueil. Le prix est dans la lignée de Zermatt.

Et pis, si on est pas content on peut faire 1 igloo dehors aussi, c’est bcp plus sympa pour les anecdotes à raconter :o)

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je trouve pas le Gnifetti si horrible que çà, c’est sur en
week-end c’est bondé

Faut aussi éviter les mardi 12 août alors (jour de mon « test »…).

mais quand il fait très mauvais dehors, y’a 5 pelés et on joue
aux cartes avec les 3 gardiens toute la journée

Là bien sûr… Qd il fait très mauvais, je préfère qd même rester chez moi :wink:

Bon 3 gardiens pour 280 personnes c’est hyper chaud pour eux
pour la bouffe et l’accueil.

C’est sûr…

Le prix est dans la lignée de
Zermatt.

Zermatt peut-être, mais pas les autres refuges du coin, heureusement !

Et pis, si on est pas content on peut faire 1 igloo dehors
aussi, c’est bcp plus sympa pour les anecdotes à raconter :o)

Oui… ou dormir au refuge situé 100m plus bas. Le tout est de savoir à l’avance que ce refuge est à éviter.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Fab:

Merci pour vos infos, j’hesite vraiment à y aller.

Posté en tant qu’invité par christian:

Salut

J’ai un peu lu tout ce qu’il est dit sur le refuge gnifetti .

Bon , il faut pas non plus exagérer …

Cela fait 20 ans que j’entends que gnifetti , c’est nul etc etc …

Il y a donc dans tous les commentaires , une part d’info , ( genre bouche à oreille ) qu’il ne faut pas négliger . En clair , dans le monde " branché " des adeptes de la Hte montagne dans les Alpes , il est traditionnel de dire que gnifetti , c’est le plus moche , le plus mauvais etc etc . Le terme générique mille fois employés pour résumer : c’est le sacro saint terme d’usine .

Bon , il se trouve que j’ai quand même pas mal écumé les refuges de France , de suisse , et d’Italie ( je ne connais pas les autrichiens ) , et qu’il se trouve que je suis allé 4 fois à Gnifetti et 2 fois à Mantova ( puisque là-aussi , il est coûtume de toujours citer ce refuge dans le monde des " branchés " , comme étant le paradis ( l’enfer étant Gnifetti bien sûr ) . La dernière fois à Gnifetti le 7 Juillet dernier .

Bon . Je dirais tout simplement que le mauvais côté des choses concernant gnifetti est qu’effectivement c’est un immense refuge . 300 / 350 places . C’est vrai que c’est pas génial . C’est vrai aussi ( je l’ai vu dans les commentaires ) que le gardien n’est pas vraiment très accueillant . Vous prenez le même gardien , vous le mettez dans un refuge de taille " normal " ( 50 / 100 places ) , sur un lieu beaucoup moins hyper fréquenté : le résultat sera évidemment différent en terme d’accueil . C’est toujours pareil . Allez dans un bureau de poste central d’une grande ville de province , et allez dans un bureau de poste de gros bourg , le comportements au guichet ne sera pas le même .
Bon ben c’est un peu identique .

Par contre pour le reste , je ne suis pas d’accord avec cette tradition , de dire que gnifetti , c’est l’horreur …
Question propreté , je suis désolé , il n’y a rien à dire . C’est correct . Bien sûr les couches sont ce qu’elles sont . Mais qu’on me signale le refuge dans les alpes où ce soit nickel . Les toilettes aussi sont ce qu’elles sont . Il y a du papier , ce qui n’est déja pas si mal . Mais bien des refuges , que je ne citerai pas , n’ont pas le même niveau à ce sujet . C’est un euphémisme .

etc etc . Je ne vais rentrer dans les détails … Je dirai simplement , que je n’ai jamais compris pourquoi ce refuge était tant décrié . Comme partout , il y a pire . Comme partout il y a bien mieux . Sa réputation , comme je le disais au début , est victime depuis une vingtaine d’annéés , tout simplement du bouche à oreille négatif , dont le phénomène ne fait que s’amplifier . Il est de bon ton de dire que ce refuge est une usine . Avec ce terme on a tout dit . Sur 100 personnes qui disent que gnifetti c’est çi ou c’est ça , j’aimerais savoir exactement combien y ont mis les pieds .

C’est une réputation .

Je ne milite absolument pas pour gnifetti . Mantova est très bien . Et peut-être mieux , c’est vrai . Mais arretons de dire que gnifetti doit être absolument proscrit et que c’est la honte des Alpes . !!! N’importe quoi !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

Fab a écrit:

Merci pour vos infos, j’hesite vraiment à y aller.

ça ne coute pas tellement plus d’effort à aller à celui de Mantova et ça aidera à désengorger le gneffetti qui en général est surtout complet le week end , à l’image de celui d’Albert 1er…c’est à ces moments-là que c’est pas facilement supportable…

esthétiquement par contre le refuge gnefetti n’est pas moche du tout (bois prédominant) mais c’est vrai que c’est de la grosse batisse…mais à près tout, la cabanne quintino sella ou encore le refuge victor emmanuel c’est aussi de la grosse batisse…
quand à la puanteur des « chiotes », ce n’est pas le seul refuge concerné…le refuge d’ayas qui est très propre et assez confortable a le même problème…faut descendre les escaliers des toilettes avec une pince à linge sur le pif.

bon ce que l’on critiquera surtout au refuge gnifetti à mon avis c’est avant tout le nombre de place : entre 200 et 300 et après c’est évident que la froideur s’établit à cause de l’anonymat, comme dit Christian. C’est un peu comme les couloirs du métro! Et puis c’est un peu comme le refuge du gouter c’est un lieu international, on y parle plein de langue, du coup il y a des remparts linguistiques et culturels évidents…c’est sur que cela ne vaut pas le refuge de la Selle avec ses rendez-vous de grenoblois!

Posté en tant qu’invité par Bruno Devauchelle:

Malheureusement cet été 2006, le refuge Gnifetti ne gagne pas en considération. Le gardien est étrangement distant voir négligeant envers les clients. Le repas servi en self est un moment d’indescriptible bazar.
Dommage pour ce refuge qui pourrait gagner en qualité, il suffirait d’aller à Quintino Sella pour s’en rendre compte.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Bruno, es-tu le Bruno du Café Pédagogique , pondeur du célébrissimme " Faut-il multimédiatiser l’école " ???

Posté en tant qu’invité par denis:

salut,
d’accord avec toi christian, le refuge et surtout les gardiens ne méritent pas une telle réputation.

je les ai trouvé plutot sympathiques malgré le contexte.
pas facile de servir avec le sourire 200 personnes de suite qui font la gueule.
le self et les couverts plastiques, c est pas top mais bon le contenu est correct, et ils donnent du rab sans rechigner.

notre chambre etait propre, 15 places, couchage confortable, si on dort mal, la cause principale est l altitude du refuge.

Les wc sont pas terrible, mais « normalement » on y passe que quelques minutes,
dans quels refuges, les chiottes sentent bon ?

L’eau est chère, mais on peut mettre un peu + d’eau dans le sac, le dénivellé pour monter au refuge n’est pas exténuant…

enfin, une assiette de pâtes « al dente » et une biere pression au retour de la pointe gnifetti, y a pire.

j’y retournerai au moins une fois, le lyskam m’attend…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Pareil, j’y suis allé une fois il y a 5 ans, je n’en garde pas un mauvais souvenir, bon j’avais eu la chance de tomber un jour où il n’y avait pas grand monde (moins de 50 personnes, sans doute même qu’une trentaine) et pour la nuit on était 4 dans une chambre de 6 couchettes. c’est sûr que ça aide…

Posté en tant qu’invité par rapha:

strider a écrit:

quand à la puanteur des « chiotes », ce n’est pas le seul refuge
concerné…le refuge d’ayas qui est très propre et assez
confortable a le même problème…faut descendre les escaliers
des toilettes avec une pince à linge sur le pif.

L’odeur des chiottes du refuge du trient m’a marqué à vie je crois tellement c’est immonde.

La seule fois ou j’ai retrouvé une odeur pareille c’est cet été dans les chiottes de Bamyan (ville des boudhas) en afghanistan ou j’ai finalement renoncé pour chier dans un champ a l’afghane.

Posté en tant qu’invité par kamel:

A éviter à tout prix.
La tenue est plus celle d’une porcherie que celle d’un gite de montagne.
De plus c’est limite comme racket au niveau des prix.

Posté en tant qu’invité par pics:

C’est une infamie qui salit l’esprit de la montagne.

Posté en tant qu’invité par lookoom:

Complètement dégueu.
On devrait commencer par fermer ce genre d’établissement.
De plus cela dégagerait le paysage, il y en a assez de voir des tas de kaka dans les montagnes.

Posté en tant qu’invité par niko:

Ce refuge est une infamie pour les montagnards.
L’acceuil est détestable, difficile de trouver pire.
La bouffe est infecte.

Posté en tant qu’invité par luc:

C’est effectivement le plus infect de tous les refuges que l’on puisse connaitre.
A éviter à tout prix.