Posté en tant qu’invité par christian:
Salut
J’ai un peu lu tout ce qu’il est dit sur le refuge gnifetti .
Bon , il faut pas non plus exagérer …
Cela fait 20 ans que j’entends que gnifetti , c’est nul etc etc …
Il y a donc dans tous les commentaires , une part d’info , ( genre bouche à oreille ) qu’il ne faut pas négliger . En clair , dans le monde " branché " des adeptes de la Hte montagne dans les Alpes , il est traditionnel de dire que gnifetti , c’est le plus moche , le plus mauvais etc etc . Le terme générique mille fois employés pour résumer : c’est le sacro saint terme d’usine .
Bon , il se trouve que j’ai quand même pas mal écumé les refuges de France , de suisse , et d’Italie ( je ne connais pas les autrichiens ) , et qu’il se trouve que je suis allé 4 fois à Gnifetti et 2 fois à Mantova ( puisque là-aussi , il est coûtume de toujours citer ce refuge dans le monde des " branchés " , comme étant le paradis ( l’enfer étant Gnifetti bien sûr ) . La dernière fois à Gnifetti le 7 Juillet dernier .
Bon . Je dirais tout simplement que le mauvais côté des choses concernant gnifetti est qu’effectivement c’est un immense refuge . 300 / 350 places . C’est vrai que c’est pas génial . C’est vrai aussi ( je l’ai vu dans les commentaires ) que le gardien n’est pas vraiment très accueillant . Vous prenez le même gardien , vous le mettez dans un refuge de taille " normal " ( 50 / 100 places ) , sur un lieu beaucoup moins hyper fréquenté : le résultat sera évidemment différent en terme d’accueil . C’est toujours pareil . Allez dans un bureau de poste central d’une grande ville de province , et allez dans un bureau de poste de gros bourg , le comportements au guichet ne sera pas le même .
Bon ben c’est un peu identique .
Par contre pour le reste , je ne suis pas d’accord avec cette tradition , de dire que gnifetti , c’est l’horreur …
Question propreté , je suis désolé , il n’y a rien à dire . C’est correct . Bien sûr les couches sont ce qu’elles sont . Mais qu’on me signale le refuge dans les alpes où ce soit nickel . Les toilettes aussi sont ce qu’elles sont . Il y a du papier , ce qui n’est déja pas si mal . Mais bien des refuges , que je ne citerai pas , n’ont pas le même niveau à ce sujet . C’est un euphémisme .
etc etc . Je ne vais rentrer dans les détails … Je dirai simplement , que je n’ai jamais compris pourquoi ce refuge était tant décrié . Comme partout , il y a pire . Comme partout il y a bien mieux . Sa réputation , comme je le disais au début , est victime depuis une vingtaine d’annéés , tout simplement du bouche à oreille négatif , dont le phénomène ne fait que s’amplifier . Il est de bon ton de dire que ce refuge est une usine . Avec ce terme on a tout dit . Sur 100 personnes qui disent que gnifetti c’est çi ou c’est ça , j’aimerais savoir exactement combien y ont mis les pieds .
C’est une réputation .
Je ne milite absolument pas pour gnifetti . Mantova est très bien . Et peut-être mieux , c’est vrai . Mais arretons de dire que gnifetti doit être absolument proscrit et que c’est la honte des Alpes . !!! N’importe quoi !!!