Posté en tant qu’invité par mars:
bjr à tous
savez vous si on peut trouver du gaz ou du bois au refuge du glacier blanc?
et savez vous si la route est toujours fermée au tunnel des claux?
Merci
bjr à tous
Merci
[quote=mars]bjr à tous
Merci[/quote]
Le refuge est ouvert et gardé depuis le 29 et 30 mars et pour tout le printemps. Il faut réserver avant de monter (04 92 23 50 24) (info récupérée sur icefall.com).
Qaunt à la route, elle était encore fermée aux Claux ce week-end et comme il a reneigé hier…
Agnès
merci bien pour la réponse rapide
Bonjour, suite à des recherches sur les Écrins je viens de m’inscrire au forum et j’aurais quelques questions;
Moi et mon ami projetons d’aller au refuge des Écrins vers le 19-20 avril (nous allons bivouaquer près du refuge) pour 5-6 jours et voulions faire quelques courses comme le dôme des Écrins. Comme nous sommes du Québec et que nous n’avons aucune voiture, nous pensions prendre le train Grenoble-L’Argentière des Écrins et ensuite un taxi ou un tout autre transport jusqu’au Pré de madame carle. Comme je viens de lire plus haut, la route semble parfois fermé. Croyez vous qu’à la fin avril elle pourrais toujours être fermé? Je sais que c’est loin et difficile à prévoir, mais d’après les années passé…
Si tout autre renseignement pourrais m’être utile, n’hésiter pas à me le transmettre!!
Le 20 avril, la route sera surement ouverte jusqu’à Ailefroide (mais elle peut être refermée s’il neige 1m le 15 avril : je l’ai déjà vu, ce n’est pas impossible).
Merci pour la réponse rapide! Y aurait-il des alternatives si jamais nous arrivions et c’est fermé?
Posté en tant qu’invité par laulau ref ecrins:
la route a de forte chance d’etre ouverte mais seulement a ailefroide pour info le ref des ecrins lui seras gardé a partir du 12 avril si le portage a lieu le 11
Pour des infos actualisées sur les refuges et autres cabanes ou abris ouverts,
voir Refuges-Info
http://www.refuges.info/index.php
Refuges-Info ne refuse pas d’ailleurs un peu de participation et de soutien…
Merci encore pour tout ces infos
Mais quelques questions ce sont rajoutés:
Si le chemin est ouvert jusqu’à Ailefroide; combien de temps supplémentaire pour se rendre au refuge?
Est ce que les raquettes serais préférable à la fin avril pour la marche d’approche et se rendre au dôme des Écrins?
Le sentier est facile à suivre à cette période?
Nous allons consacrer 5-6 jours dans le même secteur; est ce que le dôme des Écrins et les sommets autour est un bon choix ou Pelvoux serait mieux? ou bien la Muzelle?
Merci!
Vous y allez à ski ou en raquettes ?
Si vous y allez à ski, vous pouvez passer par les remontées de Serre-chevalier, puis monter au Dôme de Monetier puis, par le col du Monetier, basculer sur le refuge du Glacier Blanc. Autre possibilité : monter au refuge de l’Alpe de Villard d’Arène, puis monter à Neige Cordier par la Brèche de la Plate des Agneaux et redescendre sur le glacier Blanc par le Col Emile Pic.
Si vous venez d’Ailefroide, la montée au refuge du Glacier Blanc doit vite couler (plein sud et neige posée sur des dalles).
Nous pensions (si cela est nécessaire) prendre les raquettes et une fois au glacier blanc, faire l’arête sud-est mont. des Agneaux. Ensuite, des Écrins, roche faurio, roche Paillon et puis le Dôme des Écrins.
Posté en tant qu’invité par naruto:
oui!par la voie normale
et la cerise sur le gateau c le dome c ca hein!
veinard:cool:
A mon avis, les raquettes sont plus que conseillées à cette période de l’année.
L’arête Roche Paillon - Emile Pic est aussi réputée très jolie.
Par contre, 5-6 jours sur le glacier Blanc, c’est pas un peu beaucoup? Ca vaut le coup d’aller faire l’Ailefroide Orientale depuis le refuge d’hiver du Séle.
Posté en tant qu’invité par tetof:
En avril ?
Rien que l’accès au refuge du Sélé peut poser quelques problèmes. Surtout en raquettes.
Idem pour la vire de le voie normal de l’Ailefroide Orientale. A cette saison, je ne connais pas les conditions en arrivant directement du glacier.
[quote=tetof]Rien que l’accès au refuge du Sélé peut poser quelques problèmes. Surtout en raquettes.
Idem pour la vire de le voie normal de l’Ailefroide Orientale. A cette saison, je ne connais pas les conditions en arrivant directement du glacier.[/quote]
Il faut bien évidemment suivre l’itinéraire d’hiver. Partir très tôt pour monter au refuge du Sélé (viser 9h au refuge d’été d’après le gardien), et suivre l’itinéraire par le glacier pour l’Ailefroide.
[quote=desnoes]A mon avis, les raquettes sont plus que conseillées à cette période de l’année.
L’arête Roche Paillon - Emile Pic est aussi réputée très jolie.
Par contre, 5-6 jours sur le glacier Blanc, c’est pas un peu beaucoup? Ca vaut le coup d’aller faire l’Ailefroide Orientale depuis le refuge d’hiver du Séle.[/quote]
C’est certain que l’on aimerais voir d’autre secteur du massif, mais vue que l’on arrive par train (4 heure de grenoble) et que les raquettes semble maintenant être un pré-requis à la fin avril et bien je crois qu’une journée entière va être nécessaire pour ce rendre au refuge du glacier blanc (mais on couche en tente). 3 ou 4 courses en 4 jours puis une journée pour retourner à la civilisation. Malheureusement, ça ne laisse plus de temps pour les Ailefroide par exemple. Si tout cela est vraiment impossible à notre date et bien on va peut-être aller à la muzelle. Mais bon je suis confiant que l’on puisse aller aux Écrins.
Faut pas non plus s’en faire une montagne. Si la route est ouverte jusqu’à Ailefroide, il est tout à fait raisonnable de monter au refuge du Glacier Blanc (compter 1h30 à 2h de rab ce qui met le refuge à 4h environ d’Ailefroide). Par contre, effectivement, raquettes ou skis indispensables.