Refuge facile d'acces

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un refuge d’hiver (non gardé) qui reponde à ces critères :

• Possibilité de monté en raquette moyennant 2/3h de marche max (sur la base d’un 300m / h)

• Possibilité d’itineraire à ski pas trop dure dans le coin (dans le 2.x / S2/S3)

• Nivologiquement pas trop expo ( absence de couloir raide à traversée par exemple etc…)

• Pas forcement super confort mais ayant au moins un poele + bois !!!

• pas d’acces glaciaire, atltitude entre 1900/2500m (en gros …)

• Situé dans les alpes du nord (2h30 Max de route de la haute savoie) … idealement je cherche en valais ou val d’aoste (mais je suis pas butté sur ces idées … et puis ce post pourrai resservir à d’autres !)

Merci par avance !

[quote=« stef74, id: 821972, post:1, topic:82289 »]Bonjour,

Je suis à la recherche d’un refuge d’hiver (non gardé) qui reponde à ces critères :

• Possibilité de monté en raquette moyennant 2/3h de marche max (sur la base d’un 300m / h)

• Possibilité d’itineraire à ski pas trop dure dans le coin (dans le 2.x / S2/S3)

• Nivologiquement pas trop expo ( absence de couloir raide à traversée par exemple etc…)

• Situé dans les alpes du nord (2h30 Max de route de la haute savoie) … idealement je cherche en valais ou val d’aoste (mais je suis pas butté sur ces idées … et puis ce post pourrai resservir à d’autres !)

Merci par avance ![/quote]
Salut Stef :wink:
Le refuge de l’Étendard, dans les Grandes Rousses http://www.camptocamp.org/huts/104080/fr
refait à neuf et inauguré cet été, tout confort, cuisine, chauffage électrique solaire, douches !
attention, seulement 14 places en hiver, l’ancien refuge d’hiver est en principe condamné, le nouveau refuge d’hiver est une partie du refuge d’été
faut que j’y remonte bientôt, j’y ai probablement laissé des lunettes solaires/vue cet automne
montée en hiver le long des pistes de St Sorlin (les Sybelles) environ 900/1000 mètres, puis descente de 100 m
St Sorlin en hiver est entre 1 h et demi et 2 heures de Chambéry selon les conditions routières

Idée à developper … un peu long depuis le bas je pense par contre en fouillant j’ai vu qu’on pouvait prendre un télésiege … interressant pour racourcir !!!

Oui, mais j’ai pas voulu en parler car, sauf nouveauté, il n’est pas entièrement accessible aux piétons (et donc aux raquetteurs) reste environ 400 à 500 m à monter
Par contre il y a un ticket randonneur pour une seule montée par les skieurs, avec peut-être une contrainte horaire, je peux me renseigner si tu veux. Alors, il reste 100 m à descendre, mais possibilité de continuer sur l’aiguille de Laisse, voir sur les cochettes selon les conditions (couloir expo à 35°, voir 45 si on veut))
Perso jai le forfait à l’année aux Sybelles, et vue sur l’Étendard depuis mon balcon :wink:
Attention, si c’est pendant les fêtes voir avec le gardien s’il n’ouvre pas son refuge sur réservation comme il l’a souvent fait ces dernières années avec opposition du CAF… site du gardien et coordonnées sur la page d’accueil de CtC

Sinon, il y a la cabane Brunet sous le Mont Rogneux, mais je ne crois pas qu’il y aie de refuge d’hiver.

Je suis pas sûre qu’il y ait un local d’hiver, vu que c’est un refuge privé!

Je suis pas sûre qu’il y ait un local d’hiver, vu que c’est un refuge privé![/quote]
je confirme … :rolleyes:

refuge de la Balme dans le Beaufortain ?
http://www.camptocamp.org/huts/104082/fr

[quote=« Singletrack, id: 822401, post:8, topic:82289 »]refuge de la Balme dans le Beaufortain ?
http://www.camptocamp.org/huts/104082/fr[/quote]
Effectivement l’idée est bonne … mais je connais le coin par cœur !!! (passer 5 jr là bas à noel derniere … :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par pte percée:

gramusset

J’avais fait un Nouvel An au Fonds d’Aussois il y a quelques années, de mémoire ça correspond en gros à ce que tu cherches (il y a même un accès raccourci par les pistes + un peu de peau), mais je ne sais pas si c’est gardé.

Lämmernhütte assez top, pas mal de possibilités de rando et accès « facile » avec le télécabine.

Effectivement c’est pas mal (mais avec une pref pour celui de la parraché)

Le truc c’est que je cherche un coin que je connait pas :wink:

Posté en tant qu’invité par dedj:

[quote=« stef74, id: 821972, post:1, topic:82289 »]Bonjour,

Merci par avance ![/quote]

refuge de bostan depuis samoens! depart parking des allamands
acces aussi depuis morzine ! parking de l’erignée mais un peu plus long!
didier