Refuge et randonnée en Oisans avec des enfants

Posté en tant qu’invité par OISANS:

Ô les montagnards !

Où partir ??? avec des enfants en montagne, bien évidemment !
Pour leur faire une jolie surprise d’une nuit en refuge en Oisans
Sur une randonnée agréable, sans technicité particulière, et surtout avec UN PANORAMA !!!
Je me questionne sur l’altitude, avec l’enneigement tardif
Des idées à me soumettre, le nom d’un refuge ?

Merci :wink:

Le refuge de la Lavey est extra. Peu de dénivelé, excellent sentier, environnement autour du refuge sympa (blocs pour grimper, tobogan, petit ruisseau) et gardiens au top!
Villard D’arene est très bien aussi mais un chouille en dessous de la Lavey.
Le Chateleret est adapté aux enfants mais c’est un plus gros refuge donc moins convivial. Par contre le panorama sur la Meije c’est du 5*.
Pour l’enneigement le mieux est d’appeler les gardiens. Je crois que Villard et Lavey sont accessibles à pied maintenant.
Bonnes balades.

[quote=« oobert, id: 1512603, post:2, topic:133534 »]Le refuge de la Lavey est extra. Peu de dénivelé, excellent sentier, environnement autour du refuge sympa (blocs pour grimper, tobogan, petit ruisseau) et gardiens au top!
Villard D’arene est très bien aussi mais un chouille en dessous de la Lavey.
Le Chateleret est adapté aux enfants mais c’est un plus gros refuge donc moins convivial. Par contre le panorama sur la Meije c’est du 5*.
Pour l’enneigement le mieux est d’appeler les gardiens. Je crois que Villard et Lavey sont accessibles à pied maintenant.
Bonnes balades.[/quote]

MERCI OOBERT ! :smiley:
J’avais en effet pensé au Chateleret mais j’imagine qu’il sera difficilement accessible avec la neige
J’ai oublié de préciser que ce serait pour début juin
A toi aussi, belle montagne

Lavey très bien pour les gosses, sinon l’alpe du pin mais moins bien exposé en début de saison.
Sinon pour être sûr d’avoir un truc ensoleillé et un beau panorama : le refuge des clots (c’est en Oisans mais pas dans le Vénéon) avec accès depuis Mizoën. C’est varié (ravines sèches où pousse la lavande et petit lac lovitel), à proximité pour le lendemain : fontaine pétrifiante et s’ils en sont capables poussez jusqu’au lac des Mouterres avec son joli panorama. On entend un peu la route au départ mais c’est peu fréquenté.

photos fin juin 2007 (peu de neige cette année là) sur cet itinéraire : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=432:lac-des-mouterres-par-les-clots&catid=110:plateau-den-paris&Itemid=198

Merci Montagnes a vaches …
Je prends note :confused:

La montagne est belle et encore + quand on aime la partager !

refuge de la lavey, oui, bonne idée, par contre je ne sais pas quel âge ont les enfants, mais faut penser que c’est une graaaaaaaaaaaaaande bambée pour des petits bouts… :wink:

Faisable à partir de 5-6 ans. Tout dépend aussi du caractère des enfants et de leur motivation. Pour mon fils, tout s’est bien passé. Il avait 5 ans. Par contre il n’a pas voulu monter au dessus du refuge le lendemain…
Villard d’Arene est plus court, mais a peine. Nous étions montés au col d’Arsine le lendemain. La descente a été difficile malgré la fromage blanc aux myrtilles du refuge. J’ai du le porter sur la dernière demi heure avant le parking.
Pour le Chateleret c’est pareil que que la Lavey.
Attention ,début juin les refuges ne seront pas gardés. Prévoir la popote. Dommage pour la Lavey car on y mange très bien quand il est gardé.

Mhhh, refuge du Pavé?

Sentier encore enneigé je pense début Juin, Non ?
Merci pour les infos :smiley:

Bonjour,
Vos enfants sont capables de grimper quelle dénivelée ?
Autrement j’aurais bien conseillé le plateau Emparis (aucune idée de l’enneigement par contre) ; mais c’est un coin où je traîne la tente habituellement donc pas trop d’idée des refuges…

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

refuge de la Lavey aussi et refuge du Goléon : montée plus longue (mais du coup le lendemain c’est descente alors que la Lavey il faut remonter au parking à la fin) mais panorama 5 étoiles, lac à côté du refuge

même pour des adultes c’est interminable je n’y emmenerais pas mes gamins… :o :o
en oisans, c’est pas facile. Outre les refuges cités, il y a chabourneou, ca monte pas trop mais c’est long

Posté en tant qu’invité par herve:

Côté Vallouise, il y a le refuge des Bans qui est assez sympa et pas trop long d’accès.

Côté Valgaudemar, le refuge des Souffles. La montée est conséquente (900m) mais le cadre est idyllique à l’arrivée, l’altitude mesurée, c’est un versant sud donc ça devrait être bien déneigé, et il est possible d’aller balader à un joli lac assez proche le lendemain. J’avais fait ça à Toussaint il y a quelques années avec ma fille (13 ans) et mon fils de 9 ans.

Il y a aussi le Refuge de Vallonpierre avec un joli lac juste à côté. Possibilité de revenir en faisant la boucle par le refuge de Chabournéou. A voir selon l’enneigement.

[quote=« herve, id: 1513094, post:13, topic:133534 »]Côté Vallouise, il y a le refuge des Bans qui est assez sympa et pas trop long d’accès.

Côté Valgaudemar, le refuge des Souffles. La montée est conséquente (900m) mais le cadre est idyllique à l’arrivée, l’altitude mesurée, c’est un versant sud donc ça devrait être bien déneigé, et il est possible d’aller balader à un joli lac assez proche le lendemain. J’avais fait ça à Toussaint il y a quelques années avec ma fille (13 ans) et mon fils de 9 ans.

Il y a aussi le Refuge de Vallonpierre avec un joli lac juste à côté. Possibilité de revenir en faisant la boucle par le refuge de Chabournéou. A voir selon l’enneigement.[/quote]

Merci ! Hervé c’est gentil à toi pour les infos :wink: