Cher invité,
Avant de poster, je suis allé voir sur le site du CAS s’il était fait mention de mesures particulières concernant la gestion de l’énergie suite à la rénovation. Rien trouvé (mal cherché?)
De manière générale, augmenter le confort coûte forcément de l’énergie. Même si on est hyper efficace, cette tendance au toujours plus accroît les dépenses d’énergie de ces installations d’altitude ou empêche de les réduire autant qu’on pourrait le faire.
Si j’ai réagi, c’est justement parce que les instances gérant les refuges arguent qu’elles répondent à la demande quand elles rénovent les refuges en augmentant les prestations.
Je ne suis pas d’accord, mon opinion est que les technologies modernes doivent nous permettre de réduire voire d’annuler l’impact de ces refuges et que ces lieux n’ont pas vocation à nous offrir le même confort qu’à la maison. Je trouve ce qui est fait par les instances (notamment en France) largement insuffisant.
Existe-t-il un refuge entièrement neutre (produisant toute l’énergie consommée?), je me doute de la réponse mais je peux me tromper…