Refuge du Rulhe Ariege Pyrenees

La conjonction ouverture du refuge du Rulhe, belle météo et neige sympa :
C’est ce week end !
ouverture du 22 au 24 mars.
Pour l’accés Ax 3 Domaines un forfait randonneur existe !
https://rulhe.com/
Calou le gardien : 06 74 24 50 71

Par contre, si on veut monter par la route de l’Aston, c’est foutu : elle est barrée par une grille au niveau du barrage de Riète !
Est-ce pour nous obliger à prendre le forfait rando à la station d’Ax les Thermes ?
C’est vraiment lamentable cette fermeture de route. Il n’y a aucune raison valable qui puisse la justifier.
C’est juste une lubie d’un fonctionnaire trop zélé qui ne comprend rien au ski de rando.

Ca m’étonnerait beaucoup. La Dirso 09 ne fait pas ce genre de calcul. C’est plutôt une question de date officielle d’ouverture.

Sinon pour aller au Ruhle sans prendre le forfait tu peux monter (à pieds au début puis à skis) par la piste verte de la Griole actuellement fermée. 530m de déniv et 5,5 km jusqu’à l’intersection avec la piste Casse que tu descends à droite.
Après au télésiège du Tute, il n’y a pas de contrôle. Je sais c’est pas bien de le dire surtout que je paie le forfait saison …
Libre à toi de voir.

C’est pas tellement le problème. En général, quand je fais du ski de rando, j’évite les stations (question de cadre, du plaisir d’être dans un environnement de montagne sauvage). D’autre part, rejoindre le Rulhe par Ax, c’est vraiment pas le plus naturel. Il faut, je suppose, redescendre vers Prat Redoun puis remonter vers l’Estagnole d’Estanderou et passer un col…

En passant par les crêtes c’est plus direct et ça dénivelle assez peu.
Crête de la Lhasse, étang bleu, col 2318.