Posté en tant qu’invité par Alexone:
Ça passe bien pour aller au bivouac de la Fourche depuis le Refuge du Requin? Temps estimé en juillet? Trace, crevasses…?
Merci à tous. Alex
Ça passe bien pour aller au bivouac de la Fourche depuis le Refuge du Requin? Temps estimé en juillet? Trace, crevasses…?
Merci à tous. Alex
il y a 2 trucs potentiellement problématiques :
La rimaye pour le petit couloir est la même si on arrive de Torino, n’est-ce pas?
affirmatif, si tu désire passer impérativement au bivouac de la fourche. Si tu dors à torino pour faire la Kuff, tu as un autre couloir plus loin qui te permet de prendre pieds sur l’arête et d éviter la première partie.
Merci. Non, en fait ce n’est pas la Kuffner qu’on veut faire, mais l’épéron de la Brenva depuis la Fourche, s’il y a de bonnes conditions. Et voilà, j’avais eu l’idée d’y arriver à pied depuis le Montenvers via le refuge du Requin, d’où ma première question.
sauf si vous avez fait qqc depuis el coté mer de glace, je ne vois aucun avantage à cette stratégie ?
Dans ce cas passage obligatoire par ce couloir du bivouac de la fourche. Le fait que tu partes du montenvers augmente considérablement tes chances d’échec pour une course comme la brenva, après je conçois que pour l’éthique ne pas prendre la benne ait un sens.
Posté en tant qu’invité par ggiugig:
la stratégie de la classe, peut être ?
la brenva avec départ du montenvers c’est un peu une bavante, mais bien sympa
encore mieux, grépon mer de glace ou l’éperon ryan à la journée avec départ du montenvers (faut être un peu rapide, certes …)
mister ryan et ses guides ont fait cela à l’ouverture en 11 h jusqu’au col du midi
Merci pour vos réponses. Et oui, je peux imaginer que c’est long, vu sur la carte au moins ça a l’air. C’est pour ça que je posais la question pratique des conditions habituelles de cette traversée. Pour ce qui est de la stratégie, je pensais plutôt à une meilleure acclimatation par rapport au téléphérique, mais je tiens compte de vos conseils, bien entendu. D’après ce que vous dites personne fait ça?
Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre Ch:
Oui, cela peut fonctionner en montant très lentement : mais il s’agit plus de ne pas subir un choc physiologique que de s’acclimater totalement (l’organisme a besoin d’un peu plus de temps). Pour la sécurité, la qualité du regel (pour passer les crevasses entre Requin et Combe maudite) est le critère essentiel (iso 0°C à 4000m depuis pas mal de jours et au moins jusqu’au week-end, malgré une petite descente vendredi).
personne ne fait çà ou alors une cordée qui effectue un enchainement . Par contre l’idée que de s’acclimater davantage en montant plus lentement sur une période si courte (3j) est un leurre. il faut plus de 3jours pour que le corps augmente son taux de globules rouges. mieux vaut monter en fin de journée à la fourche et sortir la voie le lendemain