Posté en tant qu’invité par Jeanno:
J’ai fait dans ce coin une de mes plus belles randos :montee au refuge du Maupas/Tusse du Maupas et Maupas : jusque la c’est ‹ a vache ›.
Puis toute crete du pic du Maupas au col des crabioules : magnifique !!!, avec un passage a califourchon…Je l’ai fait seul sans corde, et mon niveau en escalade depasse pas le 5 : donc moyennant de l’attention et un sac pas trop lourd et une bonne meteo c’est tout bon.
Puis descente sur le lac de Literole, contournement par l’embouchure du lac et montee au Perdiguere par l’arete W : aucune difficulte.(bvouac au sommet : grandiose).
Lendemain par la crete jusqu’au Col de Literole : quelques passages ou il faut mettre les mains mais ca reste dans le III maxi. De la on peut rejoindre directement le col des crabioules.
Pour revenir a ton probleme, la montee au col de Literole depuis le lac du Portillon est assez raide. De la, personnellement je te conseillerais de faire le Perdiguere car c’est un beau sommet, au besoin en aller retour en laisant le sac au col s’il est lourd.
Du col, pour rejoindre le col des Crabioules il faut descendre et remonter. Puis au col, descendre plein sud : encore une fois raide mais sans difficultes hormis le cheminement ; c’est que des cailloux donc la progression est assez laborieuse.
Mais si tu es d’humeur escaladeuse, n’hesite pas, surtout si tu es accompagne, avec un brin de corde : fais l’arete jusqu’au Maupas.
Concernant le col du Maupas, je suppose que c’est un autre nom pour le col des Crabioules, sinon je vois pas ou il se situe…
Bonne rando dans cette tres sauvage et belle region des Pyrenees.