Refuge du Pavé

[quote=« smq, id: 1861267, post:18, topic:169668 »][/quote]

Président,
Merci pour votre retour intéressant.
En aucun cas je ne mets en cause le CAF, dont chacun connaît l’implication et l’engagement pour nos montagnes et ses pratiquants.
L’idée était d"interpeller" le CAF sur un sujet sur lequel vous nous dites être d’ores et déjà avancé, puisque vous souhaitez le faire aboutir rapidement; indiscutablement, la meilleure façon de préserver ce site exceptionnel, sera de l’en débarrasser de cette cabane de chantier, pour la remplacer par un refuge « en dur », en harmonie, autant que faire se peut, avec son cadre; les exemples d’architecture réussie bien intégrés ne manquent pas dans le PNE.
coté financement, pourquoi ne pas accentuer la contribution des refuges « vedettes » (écrins, glacier blanc,…) au financement des refuges plus « confidentiels » en augmentant le prix des nuitées des premiers? A ce sujet, la différence de prix entre le Pavé (17€) et les Écrins (27€) ou l’Aigle (29€) ne me semblent refléter, ni la différence de prestation, ni cette volonté de contribution des grands (refuges) vers les petits.
Bien conscient que ma proposition, politiquement peu correcte, sera perçue comme une provocation par certains;
pourtant, tendre vers un autofinancement croissant de vos infrastructures pourrait contribuer, me semble t’il, à mener à bien des projets comme le Pavé (j’ai pas vos chiffres, suis un peu dans le concept…)
Amicalement

Philippe Massot
Montagnard Amateur

de la foudre

[quote=« La Baltringue, id: 1861274, post:19, topic:169668 »]

[quote=« Bubu, id: 1861246, post:16, topic:169668 »]

Ben simplement je me dis qu’un refuge, c’est fait pour se réfugier en cas de nécessité. C’est l’esprit originel d’un refuge.[/quote]

je suis pas du tout certain que ce soit la vocation originelle des refuges. Leur nom me semble trompeur. Il me semble, comme Olivier C, que très tôt on a décidé de contruire des locaux en dur, pour couper les marches d’approches énormes de l’époque. D’ailleurs, une bonne partie des « refuges » actuels semblent construits aux endroits habituels où les alpinistes bivouaquaient usuellement (Chatelleret en Oisans par exemple)
Le but originel des refuges est surtout de démocratiser la montagne, de l’aménager. Pas vraiment de sauver des alpinistes en difficulté, ils sont d’ailleurs très mal placés pour cela…
c’est très lié au tourisme (c’est la vocation d’ailleurs de l’antique STD chez nous, qui s’occupe encore aujourd’hui de certains refuges)[/quote]
Absolument !
Les "refuges abri de haute altitude " ça existe aussi, mais c’est pas le même concept, la même finalité, le même emplacement …
Si tu es pris dans l’orage en traversant la Meije, c’est pas tellement le Promontoire ou l’Aigle, encore moins le Chatelleret qui te servira pour te mettre à l’abri de la foudre sur les arêtes …

@smq : merci pour ces précisions.
Refuge, abris, hotel, on s’en fout du nom que l’on donne, en tout cas sans cette boite métallique le fond de cette vallée serait très peu fréquenté. Je me suis fort bien contenté de cet abris lors de mes courses dans ce fond de vallon, et la vue sur l’ensemble grande ruine, col du diable… vaut le déplacement.

C’est moche de balancer. :wink: