Refuge du Pavé - ou "Le gras c'est la vie!"

Après un repas gargantuesque (et suite à ma très mauvaise expérience au refuge du Soreiller) il faut vraiment que je partage avec vous mon expérience gastronomique au refuge du Pavé!!!

Oui oui oui, ne lésinons pas sur les mots, bons vivants que nous sommes, lorsqu’une sympathique gardienne arrive à nous sortir toute seule un de ces repas de dernière les fagots de son petit 3m linéaire!

En entrée une bonne soupe avec de vrais légumes qui flottent dedans. Woua j’avais oublié que c’était aussi ca une soupe!

Ensuite des lasagnes aux épinards à se taper le cul parterre comme si c’est moi qui les avait fait : cad tous les ingrédients avec plus de 90% de matières grasses (c’est bon le gras!) en surnombre, des boulettes de viandes grosses comme aç et un soupçon d’épices juste ce qu’il faut. Bien sur chacun à droit à trois parts grosses comme une brique. Le tout avec UNE SALADE VERTE et une superbe vinaigrette maison. Ma barrière émotionnelle avait déjà rompue à la vue de tout le fromage croustillant qui recouvrait ce quintal de calories. Jugez :

Uploaded with ImageShack.us

Après, plateau de fromage. Oui un plateau. 3 claquos au choix. Tome, bleu de chaipaoù et un objet puant non-identifié (mon préféré). Me pincez pas les gars je crois je rêve!

Le clou du spectacle le dessert : au choix! Je croyais qu’elle se moquait de nous. Mes yeux devaient humides, la gorge nouée, elle avait touché une corde sensible! Tarte au pommes, tarte aux myrtilles, tarte poire chocolat et tarte au flan poire chocolat. Et tout ca avec le sourire en faisant mine de dire que ca n’avait vraiment rien d’extraordinaire. Ah bon? Moi j’étais amoureux.

Les 4 genépis « maison » qui suivirent, affalé sur le canap, ont fini part nous achever.

Du fond du coeur : merci!

Dois-je vous raconter qu’il y a des nymphes top-less qui prennent leurs bains dans le lac d’à côté? Non non.

Le Pavé c’est le paradis j’vous dis!!! Viendez!!!

Un grand merci aux filles du Chalet CAF de la Bérarde aussi, pour leur accueil, leurs cuisses de canards confites, gnoquis maison et poires belles hélène!!! Je garde un super souvenir du Génépy maison (+ 5 tours et dedans les chaises).

Nous y avons bien mangé samedi soir également. L’accueil était très sympa pour les 12 personnes déconfites par les chutes de neige. Apéro au kir, soupe aux croûtons, lasagnes très copieuses (je n’ai pu mangé qu’une demi-part), effectivement 3 fromages différents, desserts au choix (tarte choco-coc ou fromage blanc ; je n’en ai pas mangé non plus !!!) ; puis génépi (le moins pire que j’ai bu, ce n’était pas que du sucre au gout de plante ; bon, ça reste quand même un truc globalement dégeu, mais c’est affaire de goût…)
Et le réveil était doux, puisque vu les conditions météo, tout le monde a roupillé jusqu’à 7 heures.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Monté il y a 2 ans, avec 2 enfants de 5 ans à l’époque, le Pavé c’est notre meilleur souvenir culinaire en montagne de cet été là. On avait dégusté une Tajine ! à 2800 m.

Pour le reste, je ne m’en souviens plus, mais pour ma femme, le Pavé c’est la référence du refuge où on bouffe bien.

Pas que la bouffe d’ailleurs : tout l’accueil était vraiment sympa.

Et la gardienne était seule pour s’occuper de tous.

Matavenga,

Si tu évoque un repas de la semaine dernière, les salades fraiches, c’est nous qui les avons montées. Mais ce n’est pas pour dévaloriser le boulot de Laurence, bien au contraire! C’est l’oeuf et la poule : Tu es content, alors la fois d’après tu remonte avec un petit quelque chose; Laurence en est contente alors elle s’empresse non de le garder pour elle mais de le faire partager aux clients qui eux mêmes sont contents… J’espère que nombreux seront ceux qui monteront à leur tour de la salade!

Evidemment, il n’y a pas photo avec le Soreiller (suite au post sur ce sujet, je médite très sérieusement à une lettre à la STD, en essayant néanmoins de garder un ton équilibré et de ne pas avoir non plus une chômeuse sur la conscience, ce n’est pas le but)… Mais pour une barre encore un poil plus haute, voir le menu du refuge de l’Aigle mercredi dernier. Uun refuge aux conditions de travail et d’accès débonnaires comme chacun sait…

Chapeau à ces gardiens qui aiment leur métier!

C’était bien la semaine dernière

Alors merci Rozenn, toi aussi je t’aime!