Refuge du Pavé à VTT

Bonsoir,

J’envisage de monter faire un tour du coté du refuge du Pavé et me demandais si une approche à VTT était envisageable.
Même partielle… (enfin, c’est sûr qu’elle serait partielle… L’idée étant de poser le vélo lorsque ça passe plus (je vous vois venir, je vous dirais pas où et quand et j’y mets un cadenas…:stuck_out_tongue_closed_eyes: ) et le récupérer au retour pour profiter de la descente)
Et si oui, quel itinéraire serait le plus roulant à la montée? Le Casset, le col du Lautaret ou le Pied du col?

VTT interdit dans cette zone car dans le PNE.

Ah ben voilà…

Ah ben non je me suis trompé, c’est hors du PNE jusqu’au pont de Valfourche, mais depuis le Pied du Col ou le col du Lautaret, pas depuis le Casset.

Ca tombe bien, c’est jusqu’à Valfourche qu’il y aurait un intérêt au VTT.

Parfait tout ça, ça fait les 2/3 de l’approche. Mais du coup, vous prendriez le GR54 ou le sentier des crevasses?

Renseigne toi sur le sentier des crevasses. J’ai lu il y a peu de temps qu’il avait été emporté à un endroit. Il est peut-être fermé et non praticable.
EDIT: il est en cours de réparation: Sentier des crevasses : réouverture annoncée ! | Parc national des Ecrins

Je ne connais pas le sentier des crevasses, mais pour celui qui passe par le pas d’anna falque, il est en bon état.
En montant, il y a juste quelques lacets non carrossables après avoir traversé la ravine du colombier, pour le reste, il est nickel.

Petit retour…

J’y suis donc monté samedi dernier. Sur les 7km de VTT prévus à la montée, il doit y en avoir 2 environs sur lesquels j’ai poussé. Pas tant par la raideur (même si c’est le cas de certains passages) que par la caillasse. Avec des passages bien trialisant, même à plat. Et vu que je sais pas faire (et que j’avais 15kg sur le dos), ben j’ai poussé.
Je suis parti du Pied du col par le G54 et ai laissé le vélo au pont de Valfourche.

Pour la descente, pareil mais moins de portage et poussage. Et quel temps gagné à la descente! 1h30 de Valfourche au parking. A la montée, je n’ai pas fait attention à l’horaire mais ne serait-ce que sur les longs plats, on gagne un temps phénoménal. Et quel plaisir de remonter le torrent, magique;)

Bref ça fait 2 fois que je fais mes approches à VTT en partie et j’y prends vraiment goût…

Prochaine destination, le refuge Aosta. La tu vas te faire plaisir en VTT!

On va donc pouvoir associer un paquet d’itinéraires à cet article : Approche à VTT possible
C’est juste un article de sauvegarde, le temps qu’un champ « case à cocher » soit implémenté dans les itinéraires.

Pas dit non, vu que je monte seul, trop de glacier au dessus… Mais si t’as d’autres idée, je suis preneur…

Pourquoi? J’ai pas vu l’accès au refuge sur sa page…

Tout dépend ce qu’on entend par possible… Parce qu’en poussant, je dois pouvoir monter mon vélo à peu prés partout…

Regarde la carte : Camptocamp.org
Il y a au moins 9 km de plat.

Et je connaissais pas le fait qu’on pouvait ajouter l’approche à VTT à un itinéraire. Mais ça marche comment? C’est sur la page du refuge qu’il faut aller? Ou sur celle de la course faite?
La première avait été de monte à Forciolline à vélo pour faire le Viso.

Et on peut faire une recherche avec l’approche VTT comme critère?

Oui, ce n’est pas pertinent pour Valfourche, vu qu’il y a une portion de 100m de déniv non roulable à la montée pour qqun de normal.
Le but de cet article est d’inventorier les approche faciles à VTT, typiquement avec des skis sur le sac ou sur le vélo, ou un sac pour de l’alpi ou de la grimpe, pas juste un sac pour un tour en VTT. Donc des pistes forestières et d’alpage, ou des sentiers non cassant assez plats.
Il faut que ça passe en VTT dès le départ, et on s’arrête quand ce ne passe plus (sauf si c’est juste 10m). Si ça permet de faire au moins 1km ou 2, c’est intéressant, et c’est utile d’associer l’article à l’itinéraire.

il faut associer l’article à l’itinéraire, via l’outil d’association sur la page de l’itinéraire.
Ou associer l’itinéraire sur la page de l’article.
On peut saisir l’ID de l’itinéraire ou de l’article pour être sûr de ne pas se louper.

Malheureusement non.
C’était possible sur la V5. Ca a disparu sur la V6, mais cet article sauvegarde les données en attendant de pouvoir filtrer dessus à nouveau.

1h30?
Tu n’as pas gagné grand chose là…

ok ok merci pour les éclaircissements…

Après, j’ai envie de dire que même avec 100m D+ non roulant, c’est un sacré gain de temps même avec un sac d’alpi sur le dos.

Enfin bref c’est aussi et surtout parce que j’aime de moins en moins la descente en randonnée que je m’oriente sur les approche VTT parce que là les descentes, c’est le kif;)

Ben je connais pas du coup le temps normal ne l’ayant jamais fait mais vu le nombre de personne que j’ai doublé dont pas mal avec le matos d’alpi, je me disais que c’était pas mal.
Un guide croisé sur la course et que j’ai doublé à VTT sur la descente m’a dit « tu vends du rêves » :wink: C’est bon ça lol