Refuge du Grand Bec

Posté en tant qu’invité par flo:

Bonjour,
Je me fais le porte-parole d’ amis du caf d’ Aix les Bains, qui n’ ont pas l’ habitude de mettre des infos sur un forum.
Ils sont allés dormir au refuge du Grand Bec le 27 août 2005 et ont été très surpris de l’ accueil qui leur a été fait par le gardien.
Je vais abréger leurs doléances car ils en ont écrits 2 pages. Je passerai sur le repas qui était apparemment quasi immangeable car ce n’ est pas donné à tout le monde de savoir faire la cuisine, mais le gardien, lui était carrément imbuvable. Ils ont mangé à la bougie alors que le gardien se reservait l’ électricité solaire avec ses amis qui partageaient la soirée avec lui, mais ça encore, ce n’ est pas bien grave.
Mes amis sont allés se coucher à 21h30 et en réponse à leurs « bonne nuit », ils se sont entendus répondre " c’est pas trop tôt".
Le lendemain matin, réveil à 5h30, pas un bonjour, ni une parole amicale du gardien, il n’ a même pas demandé quelle course, ils projetaient de faire.
Et par inadvertance, un membre du groupe a laissé tombé un mousqueton par terre, ils se sont fait vertement rabrouer par le gardien, or il n’ y avait personne d’ autres que les amis du gardien dans le refuge et ceux-ci n’ avaient eu aucun égard en se couchant, notamment en faisant claquer les portes.
Le groupe est parti faire sa course et quand ils sont rentrés, un des amis du gardien leur ont demandé : " C’ est vous qui faîtes du bruit le matin?" Un membre du groupe a répondu sur le ton de la plaisanterie : " Non, et c’ est vous hier soir?" et là l’ ami du gardien est devenu carrément menaçant, prêt à en venir aux mains.
Je n’ étais pas présente, mais je connais suffisamment tous les membres du groupe, pour savoir, qu’ aucun d’ entre eux n’ est un élément perturbateur. Ils vont en refuge depuis des années et c’ est la première fois qu’ un tel accueil leur est fait.
Certains sont initiateurs caf, mais ils n’ avaient pas tous leurs cartes, bien sûr, le gardien n’ a pas accordé la gratuité à ceux-là, on peut le comprendre, mais est-ce parce que certains avaient la gratuité qu’ il a été si désagréable? Il a quanq même encaissé tous les repas plus un certain nombre de nuités.
Alors qu’ espère-t-il? Etre tranquille avec ses copains tous les week-ends?
Si quelqu’ un est allé récemment au grand Bec, ce serait interessant de savoir comment c’ est passé l’ accueil, pour savoir si c’ est toujours comme ça, ou si ce jour là, le gardien était mal luné.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Je suis allez à ce refuge l’été 2004 pour faire la traversée pointe du vallonet-grand bec, descente sur le plan des gouilles.
L’accueil fut plus que frois, le repas leger et pas terribel, et aucun interet pour ce qu’on voulait faire le lendemain.
Avec nous il y avait un groupe de tous jeune randonneur bretons qui ont été traité comme nous, et un client et son guide qui eux ont été traités royalement.
Bref, eviter ce couple de gardien c’est evident mais pour le grand bec c’est un passage obligatoire.
Encore un gardien qui a oublier qu’il gagne en parite sa croute avec nous et qui n’a pas compris son metier.
En général ilsne durent pas ces gens la!
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par Dani:

Tiens !
ça me rappel notre experience au refuge Tre-la-tete !!!

Nous on a ete au refuge de Grand Bec quand il n’y avait pas de gardien.
Et, evidement ça s’est tres bien passé.

je deviens plus et plus convencu que les refuges sont mieux sans gardien.
Il y a moins de monde, on est plus a l’aise puis qu’on peut toujours
cuisiner a l’interieur notre propre repas, et surtout, on depense moins d’argent.

Quand il y a le gardien il n’est pas content parce que on ne prends pas des repas,
et nous ne sommes pas contents parce que souvint on est « exiliés » a l’exterieur pour
cuisiner ou manger, vu que le « restaurant » est reservé aux « bons clients ».

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Patrick,

Je te cite : « pour le grand bec c’est un passage obligatoire », en parlant du refuge du grand bec.

Je n’y ai jamais dormi et je ne veux pas participer à cette polémique, par contre, pour le grand bec, je vous conseille de passer par le refuge du PLAN des GOUILLES.

Pour moi, c’est le top du refuge :

• tu crains de salir le plancher ciré avec tes grosses tellement c’est propre
  • accueil tip/top du couple qui tient le refuge (connaissance des voies et des conditions)
  • repas toujours au top ( salade de crudités avec des crevettes, en entrée, lors de mon dernier repas, j’ai crû rêver…)
  • sanitaire + couchage sans reproche
  • très peu fréquenté

Bonnes course

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cette histoire est lamentable de la part des gardiens.

je viens de vérifier : le refuge du Grand Bec est un refuge de la FFCAM.
Je pense qu’il est impératif que tes amis avertissent la fédération http://www.ffcam.fr/fr/index.html

tiens-nous au courant du retour.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Oui, je connais, mais si tu veux faire l’arete W du grand bec, ou la traversée valonnet-grand bec par le glacier de la vuzelle, faut bien partir du col de la vuzelle et a part bivouaquer,il faut passer la nuit au refuge du grand bec!
Le plan des gouilles c’est pour le glacier de troquairou!!!
Par contre d’accord avec toi le plan de gouilles il est top.
Bises
PAT