Refuge du gouter

Posté en tant qu’invité par olive:

:o Le 16 juillet dernier , formant une cordée avec mon frère , nous avons réussi in extremis à sortir le pilier central du freney . Ce qui n’était pas gagné au départ pour de simples citadins bleausards . L’orage en fin de journée a rendu la sortie plus compliquée et le bivouac obligatoire . Là n’est pas l’objet du débat mais plutot l’attitude de l’actuelle gardienne du refuge du gouter : cette dernière a refusé catégoriquement de me laisser appeler le plus brièvement possible mon épouse inquiète (à juste titre compte tenu de l’orage) pour la rassurer . Refus également d’appeler les gardiens du refuge Monzino qui surveillaient notre ascension . Nos portables étaient vides , le froid pendant la nuit de bivouac les ayant épuisés (et nous aussi) . Ces gardiens , je crois , ne connaissent pas la montagne , et ne regardent que leur tiroir caisse ! Il ne s’agissait que d’un bref appel destiné à rassurer , pas une discussion de salon ! "vos épouses ont attendu quelques jours , elles attendront bien quelques heures de plus " et pour Monzino « on est en France ici » …belle image de solidarité !

c’est l’appel de monzino qui me choque le plus.

pour les proches, j’aurais plutôt essayé d’appeler avec le portable d’une personne passant par là.

Posté en tant qu’invité par RazLeBol:

C’est bien triste tout ça … mais malheureusement pas étonnant de la part de ces gens … Cela fait bien longtemps que je boycotte ce refuge et surtout ses gardiens.

J’aurais aussi bien d’autres termes à utiliser à leur propos mais …

En tout cas bravo pour le pilier ! belle réalisation !

Posté en tant qu’invité par vieux montagnard:

Si tu n’arrives pas à vivre 2 jours en montagne sans ton portable, reste dans la vallée. De mon temps on partait pour une bonne semaine et nos femmes étaient contentes quand elles nous voyaient au bout du chemin.
La prochaine fois prends 2 batteries de rechange et un téléphone satellite…

Posté en tant qu’invité par jeune montagnarde:

ça doit être pour cela que depuis, certaines se sont mises à la montagne…

bon, sinon sur le fond, je suis d’accord avec ptetbenquoui.

Posté en tant qu’invité par olive:

Bon c’est sur , on peut partir en montagne pour fuir sa femme …dans ce cas l’esprit étriqué des gardiens du Gouter servira d’excuse .

Un gardien de refuge ce n’est pas une cabine téléphonique d’où tu peux appeler ta femme pour qu’elle enregistre SECRET STORY quand tu as 10 minutes de retard. La montagne ce n’est pas un jeu vidéo… Il y a des impondérables, des retards. Il faut apprendre à vire avec… C’est çà la vie.

Oui, mais si ça peut éviter à Madame d’appeler le PGHM à 22h car sans nouvelles de Monsieur, alors que d’hab il appelle pour dire qu’il ne rentre plus tard, qu’il est dans un massif où on sait pertinemment qu’il y a du réseau… Y’a franchement de quoi s’inquiéter!

P.S. Je suis une Madame, pratiquant aussi l’alpinisme et ayant déjà du appeler le dit PGHM pour un cas du genre… (portable pas pris pour éviter de le mouiller par un temps exécrable, c’était il y a 10 ans en arrière) et c’était pour des copains, ben on est mal un bon moment… donc j’imagine ça pour son conjoint :frowning:

[quote=« Chti nain, id: 1044470, post:8, topic:101429 »]

Oui, mais si ça peut éviter à Madame d’appeler le PGHM à 22h car sans nouvelles de Monsieur, alors que d’hab il appelle pour dire qu’il ne rentre plus tard, qu’il est dans un massif où on sait pertinemment qu’il y a du réseau… Y’a franchement de quoi s’inquiéter!

P.S. Je suis une Madame, pratiquant aussi l’alpinisme et ayant déjà du appeler le dit PGHM pour un cas du genre… (portable pas pris pour éviter de le mouiller par un temps exécrable, c’était il y a 10 ans en arrière) et c’était pour des copains, ben on est mal un bon moment… donc j’imagine ça pour son conjoint :([/quote]

C’est bien çà le monde d’assistés dans lequel vous vivez: 30 minutes de retard et il vous faut le PGHM pour être à l’heure devant la télé…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

@vieuxmontagnard : c’est pas tant le coup de fil à sa femme qui est choquant. Mais ne pas autoriser à appeler l’autre refuge ça c’est choquant. Le refuge du promontoire et de l’aigle se tiennent informer des cordées engagées et de l’avancées de celles-ci (enfin il me semble)… je vois pas pourquoi le coup de tel a été refusé pour le refuge du coté Italien, celà permet aux gardiens de donner des indications aux futures cordées sur les conditions etc…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

@vieuxmontagnard : tu es pas un assisté toi aussi à avoir internet et venir voir les conditions de courses en montagne sur Camptocamp??. De mon temps on avaient pas internet, on avaient pas la météo et on restaient pas au bistrot… :wink:

Posté en tant qu’invité par LachezPrise:

Le Goûter, ces forums et bien d’autres endroits sont remplis de ces VieuxMontagnards aigris, si seuls qu’ils n’ont plus d’autre choix que de moraliser et pourrir encore plus ces forums …

Cher Olive, tu dois être bien triste de lire tout ça après avoir sorti le pilier du Freney …

Mais rassure toi ils moralisent tous mais aucun n’a été au Freney !

Toi tu l’as, bravo !

Posté en tant qu’invité par titop38:

Et quand le téléphone portable n’existait pas; comment faisiez-vous ? J’habite Grenoble et suis toutes les semaines en montagne. Parfois avec ma moitié. Quand je ne suis pas avec elle, je ne la contacte pas si j’ai du retard. Si tout le monde demandait aux gardiens de téléphoner, ils croquerait tous leurs crédits. Et au Népal ou en Amémrique du sud, comment faites-vous ? J’ai l’impression que nous sommes une société d’assistés.

Posté en tant qu’invité par Muzelle:

Je suis la fille d’un vieux montagnard de bon niveau qui dans les années 60/70 partait plusieurs jours ou semaines en france ou ailleurs sans pouvoir donner de nouvelles… Ma mère ne trouvait pas forcément poétique « d’attendre son mari au bout du chemin » avec les enfants quand une cordée était signalée disparue… La pratique de la montagne est comme le reste, elle doit évoluer avec la société et les mythes du « c’était mieux avant » ou « je suis le seul à pratiquer la vraie montagne » ne font avancer personne. Mon vieux montagnard a désormais un portable, qui n’est pas un instrument d’assisté, car je ne vois pas quelle gloire il y a à ne pas rassurer un proche si ce proche en à besoin…
Bravo pour votre course en toux cas !! :wink:

Ce qui me choque, ce n’est pas une histoire de portable ou pas portable. Ce qui me choque, c’est qu’on refuse de rendre un petit service qui ne coûterait pas grand chose et qui dépannerait tout le monde.
Evidemment, « Si tout le monde… », mais justement « Tout le monde ne… »

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Le vieux montagnard élude surtout le coup de fil refusé à Monzino, c’est surtout ça qui est nul quand on sait qu’il suivait leur progression !

Et pis des remarques du genre « la montagne c’est pas un jeu video »… :rolleyes: wahou…Si des stupidités pareilles c’est pas du troll…

Bravo pour le pilier, ça c’est du concret pas, de l’aigreur d’ancien combatant ! :cool:

Un citadin bleausard

la reaction du vieux montagnard est completement debile… avec ce genre de reaction le jour ou il sera bloquer sur une montagne avec une jambe cassée on lui repondra: « nan nan!! de ton temps y avait pas de radio/telephone, et puis de toute facon y avait pas d’helicoptere non plus: tu te d#m#rde!!! »… grotesque…

Sinon meme genre d’histoire au refuge des ecrins du temps ou il y avait ce gardien que tous le monde detestait; una nana se casse la jambe; helicoptere, tous ca, le copain qui l’amenait pour la premiere fois faire de l’alpinisme, est en panique veut appeler les parents de la nana du refuge… evidemment le gardien refuse de maniere rude… un vrai c#nnard…

Posté en tant qu’invité par raleur:

Ma façon de faire, certes loin d’être universelle: je donne 2 horaires de retour, du genre: retour prévu dimanche à 16h (en gardant de la marge), inquiétude à partir de 23h. Ce qui veux dire qu’après 23h, le ou les proches à qui j’ai laissé ces horaires(et le lieu) déclenchent les recherches.

Si malgré les estimations et les marges sur l’horaire maxi, il m’arrive de revenir plus tard, je fais tout pour les prévenir de ne pas appeler les secours pour rien.

C’est vrai qu’au moyen âge on avait pas de tél et tant pis pour ceux qui ne revenaient pas. Heureusement, la société a [un peu] évolué depuis.

Certains refuges peuvent désormais se passer de gardien, un lecteur de CB suffit.

Posté en tant qu’invité par Stochastique:

Boh si il veut pas te laisser appeler, tu lui propose du cash et il devrait accepter… nan ?

Olivier t’avais pas de liquide sur toi ?

Ou tu rajoutes 5 euros sur ton chèque à la fin et le problème est réglé ?
Au pire tu lui fais la plonge et il te laisse téléphoner…

Tout devrait pouvoir se négocier…

C’est fou de toujours voir sur ce forum des remarques débiles de certains toujours cachés derrière des pseudos !!!

J’ai pas trop envie de mettre mon grain de sel dans ce débat, mais juste un retour d’expérience par rapport au Gouter, et en effet, en descendant d’un Mt Blanc prévu en parapente et qui s’est terminé par une nuit dans ce refuge (vent fort), nous avons été reçu comme des « moins que rien ».
On nous a refusé de nous vendre de l’eau, sois disant y’en avait plus !! Je vous passe les détails de cette soirée d’enfer à pleurer misère pour obtenir la moindre miette de pain. Comportement incomprehensible de ces « types » qui se disent gardien … on peut comprendre cette réaction de leur part ? Peut-etre pour faire une réputation du refuge en cas de non-réservation ? (ce qui était notre cas) ?? En tous cas, la montagne c’est pas là bas !!

Pour en revenir aux infos entre refuge, Plan Glacier et Durier se passaient les infos sur les alpinistes en transition, ceci lors de mon passage en 2005. J’avais trouvé ça incroyablement bien. Mais ces 2 refuges sont en France !!