Refuge du fond des fours par Cunail :

Bonjour,
Je souhaite aller passer une nuit au refuge du fond des fours d’ici la fin de l’année. En faisant simple et y acceder par Cunail. D’après les cartes l’itinéraire d’accès semble assez simple, rapide et relativement « safe » mais je voulais avoir votre avis sur la présence ou non d’endroit particulierment exposé.
Y a t il un itinéraire à éviter absolument ? L’arrete dans le prolongement de la pointe de l’arselle parait très pentue et peu etre propice aux déclanchements spontanées ? Est il préférable de descendre d’avantage ?

P.S.: j’ai bien conscience que tout ceci dépendra evidemment des conditions le jour j…
Merci d’avance.
Marc

As-tu essayé d’appeler la gardienne ou le bureau des Guides ?

Bonjour Marc.

Je suis passée par là l’an dernier mais en fin de saison. Le passage était largement tracé (et la neige bien croutée par endroit, mais ça c’est une autre histoire!). C’est effectivement assez raide au départ et il faut donc être prudent au niveau avalanche. Ensuite, il suffit effectivement de descendre assez bas jusqu’au grand replat sous l’arête. Et vu la qualité de la neige, on avait préféré rejoindre assez vite la trace normale de montée.

Le risque d’avalanche est surtout dans la combe de départ et il ne faut pas trop s’approcher de la face nord de la Pointe de l’Arselle.

P’tit’ étoile.

bjr, pour avoir vécu à Val, c’'est en effet un coin dont il faut se méfier selon les conditions.