Refuge du couvercle?

Posté en tant qu’invité par cosmique68:

le refuge du couvercle est-il encore accessible par les « echelles » fin octobre (vacances de la Toussaint) ? le refuge d’été est-il encore ouvert? et si non peut-on dormir au refuge d’hiver?
merci pour les infos!
Clo

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Info site:
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php#alpi
Mise à jour du samedi 8 octobre 2005.
Pour info : les échelles de Leschaux ont été démontées, celles du Couvercle le seront en début de semaine.
Refuge d’hiver, ancienne cabane ouverte.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
je rajoute une info à celle d’olivier, les échelles d’accés au balcon de la mer de glace qui sert également d’accés au couvercle ont été emportées par un éboulement (plus exactement un glissement de terrain).
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par christian:

Pour préciser les infos de l’OHM, les grandes échelles pour monter au COuvercle ne sont pas démontés en hiver, seuls les cailleboutis horizontaux qui facilitent le passage et qui seraient endommagés par les avalanches hivernales le sont, il est donc toujours possible d’y monter fin octobre.
POur Leschaux, le mystère persiste! La semaine dernière l’OHM m’avait donné l’info que les échelles de montée au refuge étaient démontées, mais un guide rencontré au couvercle venait de les emprunter … je les ai donc empruntées … seuls deux petites mains courantes entre le COuverncle et Leschaux ont été retirées mais cela passe très bien (subjectif).
Téléphone à l’OHM ou au CAF de Chamonix pour avoir l’info précise concernant les échelles de Leschaux (sans les échelles tu ne descends pas sur le glacier et tu ne montes au refuge ou en tout cas pas avec la même sécurité).
Quant à la montée à Charpoua, éboulement en plein la ligne d’échelle, étonnant de découvrir l’éboulement après avoir monté un tiers et d’obliger de faire des marches dans de la terre gorgée d’eau au-dessus de la falaise pour rejoindre le chemin … c’est passé mais j’ai trouvé cela franchement dangereux.

voilà
a+

Posté en tant qu’invité par cosmique68:

merci à tous pour les infos…j’aviserai sur place semaine prochaine;.en passant par l’OHM avant de partir…;

Posté en tant qu’invité par Magic:

Salut,
je rajoute ma petite info : nous sommes montés au couvercle avant-hier, les échelles étaient bien présentes, aucun soucis pour monter… Nous avons par contre voulu descendre par la pierre à Béranger : la moraine est très raide et la corde fixe a disparu, nous avons donc fait un rappel de 50 mètres plus à gauche.
En ce qui concerne les conditions, le Whymper et les Courtes paraissent très secs. Nous avons voulu aller vers la face nord de Tallèfre mais là nous avons brassé jusqu’à mi-cuisse pour aller au pied, la face ne paraît en conditions.

[%sig%]