Posté en tant qu’invité par christian:
Pour préciser les infos de l’OHM, les grandes échelles pour monter au COuvercle ne sont pas démontés en hiver, seuls les cailleboutis horizontaux qui facilitent le passage et qui seraient endommagés par les avalanches hivernales le sont, il est donc toujours possible d’y monter fin octobre.
POur Leschaux, le mystère persiste! La semaine dernière l’OHM m’avait donné l’info que les échelles de montée au refuge étaient démontées, mais un guide rencontré au couvercle venait de les emprunter … je les ai donc empruntées … seuls deux petites mains courantes entre le COuverncle et Leschaux ont été retirées mais cela passe très bien (subjectif).
Téléphone à l’OHM ou au CAF de Chamonix pour avoir l’info précise concernant les échelles de Leschaux (sans les échelles tu ne descends pas sur le glacier et tu ne montes au refuge ou en tout cas pas avec la même sécurité).
Quant à la montée à Charpoua, éboulement en plein la ligne d’échelle, étonnant de découvrir l’éboulement après avoir monté un tiers et d’obliger de faire des marches dans de la terre gorgée d’eau au-dessus de la falaise pour rejoindre le chemin … c’est passé mais j’ai trouvé cela franchement dangereux.
voilà
a+