Refuge du couvercle par balcons de la mer de glace

bonjours, j’aimerai aller au refuge du Couvercle début Sept avec 2 copines qui n’ont pas de matériel d’alpi. Faut il crampons et corde impératif pour traverser la mer de glace? Notre objectif se limite à une belle rando sportive. Peut on faire une boucle sympa en passant par le refuge du Couvercle?

Restons dans les classiques. La boucle est sympa surtout en septembre. Pour le matos :

http://www.refuges.info/point/143/refuge-garde/mont-blanc/refuge-du-couvercle/
dit Cependant c’est du glacier, donc les crampons à glace ainsi que les piolets seront bien utiles
80m de montée vertical, matériel d’escalade non nécessaire mais plus sécurisant.

sur http://www.montagne-cool.com/topos/detail_topo.php?numcourse=265&topoguide=oui&course=Refuge%20du%20couvercle%20//%20par%20les%20balcons%20de%20la%20mer%20de%20glace-V.Ferrata%20[Massif%20du%20Mont%20Blanc

Matériel particulier : piolet, crampons, baudrier, longe pour via ferrata, chaussure cramponnables, casque.

Salut,

j’ai fait cette rando en juillet, avec montée au Couvercle par les balcons (beaucoup d’échelles dont certaines « à pic ») mais un point de vue magnifique ! Nous avons mis 6h pour monter tranquille et avons passé la nuit au refuge. Le retour (5h) s’est effectué par un autre itinéraire avec quelques échelles seulement permettant d’atteindre la moraine à la jonction du glacier de Leschaux et de la mer de glace. On longe ensuite le glacier puis il faut de nouveau traverser la mer de glace pour atteindre les dernières échelles permettant de rejoindre le Montenvers. Les crampons restent à mon avis nécessaires histoire d’éviter les glissades après c’est à toi de voir, j’ai croisé des gens qui n’en n’avaient pas (il est vrai que la moraine est bien large au niveau du Montenvers mais sur le retour il y a une bonne longueur de glace à traverser…). Nous ne nous sommes encordés que pour le retour, même si les crevasses sont bien visibles en cette saison, c’est surtout une mesure de prudence, on ne sait jamais… Nous avions emporté casque et piolet. Nous n’étions pas assurés sur les échelles.
Cette rando était vraiment sympa, elle a l’avantage de mêler marche « classique », échelles, marche sur glacier et moraine et j’ai ramené de très belles photos :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par cloclal:

Un truc sympa:
Jour 1:
Montée par les balcons de la mer de glace : 5/6h

Jour 2:
Traversée au refuge de Leschaux par un sentier en balcon: 2/3h
Puis descente par la glacier de leschaux puis mer de glace jusqu’au montenvers: 2/3h

Posté en tant qu’invité par vt:

Hello, J’ai fait la boucle en milieu de semaine. On avait tout le matos d’alpi (pour faire une course), mais nous n’avons rien utilisé. Seule les chaussures étanches et pantalon me paraissent indispensable. Pour le reste s’est selon : le glacier est peu pentu, en glace granuleuse avec beaucoup de cailloux dedans donc très peu glissant. Pour ce qui est de la corde sur glacier, normalement on s’encorde, mais là les crevasses sont visibles, la plupart des gens marche sans corde même les guides, mais attention quand même surtout s’il reneige. Enfin pour les échelles c’est assez impressionnant, encordement ou baudrier plus longe si on a un peu le vertige.
J’espère avoir pu un peu t’éclairé sur tes choix. En tout cas c’est un beau circuit, celui décrit par clocal, on peu raccourcir le deuxième jour en rejoignant le glacier directement sous le refuge du couvercle, c’est par là que nous sommes passé.

merci à tous pour vos réponses, il ne nous reste plus qu’à aller voir!!!

Posté en tant qu’invité par philouma:

bonsoir
je souhaite les faire début sept. tu n’aurais pas mis tes photos sur Picasa par hasard, ce qui nous permettrait de nous faire une idée;
merci, à plus

[quote=« Nath74, id: 909224, post:3, topic:89966 »]Salut,

j’ai fait cette rando en juillet, avec montée au Couvercle par les balcons (beaucoup d’échelles dont certaines « à pic ») mais un point de vue magnifique ! Nous avons mis 6h pour monter tranquille et avons passé la nuit au refuge. Le retour (5h) s’est effectué par un autre itinéraire avec quelques échelles seulement permettant d’atteindre la moraine à la jonction du glacier de Leschaux et de la mer de glace. On longe ensuite le glacier puis il faut de nouveau traverser la mer de glace pour atteindre les dernières échelles permettant de rejoindre le Montenvers. Les crampons restent à mon avis nécessaires histoire d’éviter les glissades après c’est à toi de voir, j’ai croisé des gens qui n’en n’avaient pas (il est vrai que la moraine est bien large au niveau du Montenvers mais sur le retour il y a une bonne longueur de glace à traverser…). Nous ne nous sommes encordés que pour le retour, même si les crevasses sont bien visibles en cette saison, c’est surtout une mesure de prudence, on ne sait jamais… Nous avions emporté casque et piolet. Nous n’étions pas assurés sur les échelles.
Cette rando était vraiment sympa, elle a l’avantage de mêler marche « classique », échelles, marche sur glacier et moraine et j’ai ramené de très belles photos :slight_smile: ![/quote]

Posté en tant qu’invité par Claude G:

j’ai fait cette sortie en juillet avec un ado de 13 ans et pour ma part je pense que la boucle la pus logique consiste à monter au Couvercle par la Mer de Glace et à revenir par les Balcons.
La montée par la Mer de Glace est progressive jusqu’au pied des échelles contrairement aux Balcons où on attaque de suite par quelques barreaux bien raides. Pour un premier jour, l’effort est plus court et permet de s’acclimater tranquillement à l’altitude.
Faire attention à la partie de rochers qui est noyée par de petits torrents car la chaine qui sert de main courante est au fond de l’eau. C’est ici que les chaussures « étanches » ont toute leur utilité. Il vaut mieux se mouiller les pieds en fin de course que de rester 2 jours avec les pieds plus ou moins humides.
Le casque me parait indispensable car j’ai déjà vu tomber quelques pierres et même un descendeur dans les verticales équipées d’échelles.
Par contre le piolet me parait pouvoir être avantageusement remplacé par un bâton de randonnée.
La corde reste indispensable en cas de chute, en cas d’assurage dans les échelles ou simplement sur certaines parties des Balcons.

Le décor est toujours aussi beau. ne pas manquer le coucher et le lever de soleil sur les Jorasses!
Bonne balade.

En espèrant ne pas me faire taper sur les doigts par les modos :smiley: , voici quelques photos qui te donneront un avant-goût j’espère…

échelles permettant de rejoindre la Mer de Glace depuis le Montenvers

Après traversée de la mer de glace, échelle « à pic » pour rejoindre les balcons

Vue au départ des balcons

…encore des échelles (au 2/3 du parcours) !

A la jonction des glaciers…

… A 5 minutes du refuge (glacier de Talèfre)

Sur le chemin du retour… Tout au fond : le Mont-Blanc

Echelles permettant de redescendre sur la Mer de Glace (glurps :slight_smile: )

Traversée de la Mer de Glace

Retour au Montenvers !

Posté en tant qu’invité par audreyMONNIERROLLIER:

Bonjour je souhaite faire le refuge du couvercle avec mes enfants 5 et 9 ans qu en pensez vous ils sont dynamiques mais un peu agites
[

Non, point, mais tu pourrais créer une sortie dans le topoguide afin d’y ranger ces mêmes photos, lesquelles seront consultables plus facilement (car cette discussion finira inexorablement par s’enfoncer dans les entrailles du forum …)
:wink:

A ce sujet, est ce que certains descendent en rappel au niveau d’échelles: Egralets par ex. qui sont longues et assez verticales ?

• rapide et sécurisant.

[quote=« audreyMONNIERROLLIER, id: 917412, post:10, topic:89966 »]Bonjour je souhaite faire le refuge du couvercle avec mes enfants 5 et 9 ans qu en pensez vous ils sont dynamiques mais un peu agites
[[/quote]

euh perso j’éviterai… Les miens ont le même âge et je tremblais rien qu’à l’idée de les imaginer sur ces échelles… Et puis c’est quand même une rando assez longue… ils vont très vite se fatiguer !!!

[quote=« Michmuch38, id: 917417, post:11, topic:89966 »]

Non, point, mais tu pourrais créer une sortie dans le topoguide afin d’y ranger ces mêmes photos, lesquelles seront consultables plus facilement (car cette discussion finira inexorablement par s’enfoncer dans les entrailles du forum …)
;)[/quote]

…ben oui, c’est bien ce que je pensais faire, mais il faut que je prenne un peu plus de temps pour me pencher sur le « comment » de la chose… un peu flemmarde, moi :stuck_out_tongue:

[quote=« Olivier-C., id: 917425, post:12, topic:89966 »]A ce sujet, est ce que certains descendent en rappel au niveau d’échelles: Egralets par ex. qui sont longues et assez verticales ?

• rapide et sécurisant.[/quote]

Moi je n’en ai pas vu mais effectivement ça doit être possible…

Posté en tant qu’invité par tiusha_:

[quote=« Nath74, id: 917438, post:15, topic:89966 »]

[quote=« Olivier-C., id: 917425, post:12, topic:89966 »]A ce sujet, est ce que certains descendent en rappel au niveau d’échelles: Egralets par ex. qui sont longues et assez verticales ?

• rapide et sécurisant.[/quote]

Moi je n’en ai pas vu mais effectivement ça doit être possible…[/quote]

en mettant le point de rappel où?

pas sûr que ça simplifie la maneouvre.

Les rappels sont rarement plus rapides (mais peut-être plus sécurisant)
Selon moi le matériel dépend beaucoup du randonneur :

• basket/short si vous êtes à l’aise et avez de l’expérience --> chute interdite
  • matériel d’alpinisme si vous ne le sentez pas (les guides encordent leurs clients dans les échelles) : corde, crampons, piolets…

Attention : la glace peut-être granuleuse et avec une bonne adhérence le premier jour mais dur et glissante le deuxième (s’il a plu la nuit, il fait plus froid…)

Un casque reste bien recommandable.

J’ai compléter le topo de l’itinéraire :
http://www.camptocamp.org/routes/158743/fr/balcons-de-la-mer-de-glace

Je ne crois pas que de descendre une échelle en rappel soit plus rapide !

Et si jamais un jour un gus me balance sa corde sur la tête pendant que je descends l’échelle, je crois qu’on va pas être copains :lol: :lol:

Par contre, comme le dit Papamdoum, on peut s’encorder à la descente (d’autant plus qu’il y a des queues de cochons à la descente des Egralets pour passer la corde et sécuriser la cordée).

[quote=« Dibona, id: 917445, post:18, topic:89966 »]Je ne crois pas que de descendre une échelle en rappel soit plus rapide !

Et si jamais un jour un gus me balance sa corde sur la tête pendant que je descends l’échelle, je crois qu’on va pas être copains :lol: :lol:

Par contre, comme le dit Papamdoum, on peut s’encorder à la descente (d’autant plus qu’il y a des queues de cochons à la descente des Egralets pour passer la corde et sécuriser la cordée).[/quote]

c’est effectivement ce que font les guides avec les débutants ou les gens un peu impressionnés, en particulier à la première descente

Posté en tant qu’invité par Claude G:

[quote=« audreyMONNIERROLLIER, id: 917412, post:10, topic:89966 »]Bonjour je souhaite faire le refuge du couvercle avec mes enfants 5 et 9 ans qu en pensez vous ils sont dynamiques mais un peu agites
[[/quote]

j’ai fait le trajet retour du refuge avec un ado de 13 ans et il est arrivé TRES fatigué à la fin des Balcons de la Mer de Glace ! Alors à 9 ans ça me parait un peu dur s’il doit y trouver du plaisir, d’autant qu’il faudra l’encorder puisqu’ il est « un peu agité » selon les dires du papa. C’est une mesure de sécurité élémentaire sauf s’'il est très à l’aise sur les verticales des échelles et s’il a le pied sur dans les parties de sentier.
Quand au « bébé » de 5 ans, je n’ose même pas penser que l’idée soit sérieuse.

Il faut laisser murir les futurs montagnards : refuge Albert 1er pour commencer ou Tré-la-Tête