Refuge du couvercle en été

Posté en tant qu’invité par Gadoury:

Bonjour,

Je compte rester quelques jours sur Chamonix cet été mais je m’interroge sur le sentier d’accès au refuge du couvercle (balcons de la mer de glace).
J’ai l’habitude des Alpes (massif des Ecrins notamment) mais c’est la première fois que je viens à Chamonix et je souhaite vraiment monter à ce refuge.
Le problème est que je vais me rendre à Chamonix dans le cadre d’un parcours en vélo et que je ne possèderai aucun matériel spécifique pour la montagne.
Donc voici mes questions :

• Est-il possible de monter au refuge du couvercle par les balcons de la mer de glace sans équipements autre que du materiel de randonneur
  • Sur internet, tous les itinéraires qui décrivent une montée au refuge du couvercle par les balcons de la mer de glace décrivent un descente par les échelles sous le refuge et un retour par le glacier. La descente par les balcons de la mer de glace est-elle plus dangeureuse ou est-ce aussi envisageable?

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Frize:

Dans tous les cas tu dois traverser la mer de glace pour atteindre les balcons.
Tu peux prendre les balcons dans les deux sens, le problème c’est si tu croises du monde.

Oui mais est ce que la traversée de la mer de glace demande un équipement particulier, ou bien est ce que elle est assez facile pour pouvoir se faire sans crampons, comme parfois pour des sentier sur glacier très fréquentés.

Posté en tant qu’invité par DD:

Juste une paire de crampons dans tes sacoches peut s’ avérer très utile suivant les conditions de la Mer de Glace (surtout au départ),et s’il reste des névés exposés sur le balcon.
Bonne rando

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Si tu a l’habitude de marches sur glacier, tu n’a pas besoin d’équipement particulier pour la partie Mer de Glace. Pour quelqu’un de pas très familier, il peut etre utile d’avoir des crampons et un baudrier avec un longe pour les échelles (croisement ac qqun d’autre…)
Par contre, une bonne paire de chaussures rigudes me parait indispensable.
Si tu le fait ds la journée, n’oublie pas que c pas une balade, et check bien l’horaire, sinon c descente à Cham à pieds depuis le Montenvers.
N’hésite pas si tu as d’autres questions…

On ne peut pas dire que je sois un habitué de la marche sur glacier, mais si la traversée de la mer de glace se présente au Montenvers d’un niveau de difficulté similable à la montée au refuge des Ecrins ou au Gornergletscher pour la montée vers le mont rose ca devrait pas trop poser de problème. (Evidemment des chaussures rigides sont indispensables)
Peut être vaudrait t’il mieux que je loue chaussures / crampons à Chamonix pour la journée. Ca me ferait moins de poids sur mon vélo aussi.
Par contre je comptais monter à pied depuis Chamonix parce que le premier train à 8h, ca fait un peu tard pour moi.
A mon avis le mieux serait que je reste avec un groupe d’habitués dans les passages plus délicats

Posté en tant qu’invité par DD:

.Il y a un train à sept heures l’ été.
Chamonix -Montenvers 2H à pieds…
Montenvers-Couvercle 4 à 5h (tu peux faire halte au refuge de la Charpoua,joli refuge mythique du massif,mais ça rallonge un peu…)
Pour les crampons,je persiste et signe: mieux vaut les avoir dans le sac que de regretter au cas ou…Si tu veux tout faire sans emprunter le train et sans dormir en route,c’est possible bien sûr, mais c’ est long et je ne suis pas certain que tu profites pleinement du site en regardant ta montre…

[%sig%]

Je croyais que le premier train Chamonix - Montenvers était à 8 heures avant le 15 juillet.
Après pour le retour, arriver au Montenvers après le dernier train n’est pas trop un problème, l’essentiel est de rentrer avant la nuit…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Crampons conseillés :

• traversée mer de glace nettement plus délicate que la montée aux refuges des Ecrins (où on peut éviter fortement le glacier sauf sur la partie toute platte du haut où il n’y a pas de difficulés)

• en conditions normales, crampons non nécessaires pour traversée la mer de glace

• mais en cas d’imprévus (mauvaises conditions météo rendant la glace particulièrement glissante, erreur d’itinéraire amenant à des zones plus délicates, et puis finalement, tu trouves le cheminement bien glissant…), tu ne regretteras pas de les avoir sous la main (ou plutôt sous les pieds)
    .

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Pour répondre à tes 2 questions.

1. Monter au couvercle avec un équipement de randonneur est possible, oui.
  2. La descente par les balcons n’est pas plus dangereuse et est envisageable, bien sûr.

Maintenant, ce qu’écrit Pascal, et d’autres, est tout à fait juste: -la Mer de Glace peut devenir une savonette sympatoche après une belle pluie…
-des névés sont possibles sur le parcours…
-si tu veux faire le circuit sans train et dans la journée, tu n’auras pas beaucoup le temps de nourrir les marmottes du Couvercle! Mais c’est possible.

Conclusions. Si tu veux t’éviter de la location de matériel et du portage: bien se renseigner sur les conditions n’est pas du luxe…

Pour ma part, ballade réalisée en septembre dernier, sans avoir besoin de sortir du sac le matos d’alpinisme, les conditions étaient idéales: grand bleu, aucun névé, montagne calme et faune nombreuse… Etape au Couvercle, nous avons dégusté le paysage tout du long!
Bonne ballade, ça vaut le coup!