Refuge du Bonnant ou de la Croix des Têtes

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

la semaine prochaine on va faire" la voie d’héléna"
est -il interessant d’aller (pour un gain de temps le lendemain) dormir au refuge de bionant puis forcement revenir chercher le matos
ou bien partir hyper tôt d’un bivouac d’approche avant la via et s’enquiller la marche d’approche et la voie (on envisage la descente par la voie normale )
vos avis seront bienvenus
500m de voie c’est long et ça risque de faire soif donc y’a t-il un point d’eau sur le parcours
merci

Posté en tant qu’invité par croix des têtes:

L’ancien accès à Bonnant est écroulé et, à ma connaissance, pas ré-ouvert.
Donc, à mon avis, partir de La Planchette pour aller dormir à Bonnant, ça n’a pas d’intérêt.
Héléna se fait bien à la journée : il faut compter 3h d’approche (La Planchette - Pin Brulé - descente de la via - traversée sous le grand pilier) + 5 à 7h dans la voie + 2 à 3h de descente (voie normale - Pin Brulé - La Planchette)
Si tu tiens à bivouaquer, le mieux me semble être au Pin Brulé : plat, vue fabuleuse et endroit idéal pour laisser son matos et le reprendre au retour
Bonne grimpe, c’est vraiment une superbe voie…

[quote=« croix des têtes, id: 1033761, post:2, topic:100348 »]L’ancien accès à Bonnant est écroulé et, à ma connaissance, pas ré-ouvert.
Donc, à mon avis, partir de La Planchette pour aller dormir à Bonnant, ça n’a pas d’intérêt.
Héléna se fait bien à la journée : il faut compter 3h d’approche (La Planchette - Pin Brulé - descente de la via - traversée sous le grand pilier) + 5 à 7h dans la voie + 2 à 3h de descente (voie normale - Pin Brulé - La Planchette)
Si tu tiens à bivouaquer, le mieux me semble être au Pin Brulé : plat, vue fabuleuse et endroit idéal pour laisser son matos et le reprendre au retour
Bonne grimpe, c’est vraiment une superbe voie…[/quote]
ah génial merci bcp

[quote=« croix des têtes, id: 1033761, post:2, topic:100348 »]L’ancien accès à Bonnant est écroulé et, à ma connaissance, pas ré-ouvert.
tu as oublié le temps pour trouver la voie!! + 3 heures si t’as pas de chance!!!

Posté en tant qu’invité par croixdestetes:

le départ de la voie est facile à trouver !
ça attaque vers la fin du grand pilier, avant la gorge entre les deux piliers et le nom est écrit au pied (juste après « labyrinthe de minos »)

[quote=« croixdestetes, id: 1033862, post:5, topic:100348 »]le départ de la voie est facile à trouver !
ça attaque vers la fin du grand pilier, avant la gorge entre les deux piliers et le nom est écrit au pied (juste après « labyrinthe de minos »)[/quote]
merci
( :slight_smile: voilà au moins quelqu’un de positif)

Par contre, tu ne trouveras pas d’eau sur le parcours ou alors, il faut descendre un peu sous le départ de la voie, il y a une rivière, parfois à sec, mais en ce moment, elle coule certainement. De mémoire, je dirai qu’elle est à un quart d’heure en dessous, peut-être un peu plus, j’y suis toujours allée du refuge, jamais du bas de la voie, alors j’ai du mal à évaluer le temps exact, mais ça va vous faire perdre un peu de temps.
A la journée, même sans le bivouac, c’est tout à fait faisable, surtout en ce moment où les jours sont très longs, il suffit de partir tôt. Le départ de la voie se trouve très facilement, par contre, il me semble que la descente de la via Ferrate est plus difficile à trouver, la première fois, on avait cherché un moment, mais on venait du haut, peut-être que de la Planchette, on voit mieux le pin brûlé.
Bonne grimpe, c’est vrai que la voie est magnifique, avec des longueurs de style très variés ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les voies de la croix des têtes.

+1

finalement on a dormi au pin brûlé 2h pour monter quand même pour le bivouac le sac pèse un peu plus
lever trés matinal attaque de la voie 7h15 (après la via d’approche ) en haut 14h retour pin brûlé 15h15 ( la zone deschistes en traversée n’est pas très rassurante à la descente le reste un peu de pied attentif suffit
retour voiture 17h30
pas de neige un très léger névé dans la traversée ascendante pour rejoindre l’itinairaire de descente mais pas gênant
belle voie 3 étoiles par contre la rando qui va avec et la nuit avec la pleine lune 5 étoiles

[quote=« croixdestetes, id: 1033862, post:5, topic:100348 »]

le départ de la voie est facile à trouver !
ça attaque vers la fin du grand pilier, avant la gorge entre les deux piliers et le nom est écrit au pied (juste après « labyrinthe de minos »)[/quote]
en fait l’inscription a disparu légère trace bleutée presque illisible
au bout de la sente au plus près de la paroi repérer une ligne de faiblesse herbeuse prendre pied sur cette vire (ascendance main gauche sur 10m en 3a (on tombe sur 2 relais distants de 2,5m )
prendre la ligne à droite départ rocher très compact (mais ce n’est que du 5c+ qui se mérite )

Ce doit être aussi le départ de l’ancienne voie Paquier…

[quote=« csv, id: 1039802, post:11, topic:100348 »]

Ce doit être aussi le départ de l’ancienne voie Paquier…[/quote]
et oui juste à côté à G
en tous cas ne rentrant pas de CR je ne peux pas faire de critiques
mais souvent c’est l’approche ou la descente (qui sont importantes à bien repérer ) et qui sont un peu passées sous silence
le gain de temps est souvent conséquent
on a eu le nez creux on y est tombé tout de suite dessus ( sans voir cette fameuse plaquette doré du départ de " labyrinthe de minos " un peu paumatoire pour un néophyte (mais déjà il n’y va pas )

la sortie par le haut pour la descente est quasi obligatoire ( sauf but ) tant les rappels semblent merdiques et en trop grands nombres

+1

mais tu pourrais améliorer les topos, même sans rentrer de CR :smiley:

Posté en tant qu’invité par la croix des tetes:

pour info, les ponts d’acces depuis la planchette ont été embarqués fin juin:

• le pont du bas pour la voie normale de la croix des tetes, pas possible de traverser
  • le pont du haut départ du couloir direct (depuis la planchette), possible de traverser
    observation du 4 juillet

sinon, nous sommes tombés sur une voie nommé « orient express » à gauche de « reserve de chasse », savez vous ce que c’est? elle semble aboutir au départ de la voie d’héléna

Posté en tant qu’invité par jordan:

bonjour il est toujours possible de faire la croi des tete en passent par la via du pin bruler ?

la via est fermée depuis 2007 car pas au norme de sécurité celà dit on l’a empruntée comme tout le monde dans le sens de la descente pour accéder aux voies
quelques passages où les spits sont partis donnent au filin un peu trop battement mais l’expo est modérée pour quelqu’un habitué à passer des vires à chamois débutants s’abstenir mais on peut suivre la voie normale et accéder à la croix des têtes sans passer par la via
voili voilou

Mais ou est donc passer ce petit refuge? (au dessus de stjulien montdenis sous la croix des têtes… en Maurienne biensur!)

Sur le topo de PCol (escalade en maurienne) il est indiqué qu’il faut passer par ci par la…
Mais là j’en reviens et à part galérer dans les pierrier et me faire caillasser par les bouquetins sous l’oeil goguenard du gypaète: RIEN pas de passage…

Saperlipopette, quelqu’un aurait-il une info? il n’existe plus ce « havre de paix »?

Tu es parti d’où ?

Je crois qu’avant, il y avait un accès par le côté Saint Julien Mont Denis. Mais depuis quelques années, un glissement de terrain a embarqué le chemin. Du coup, maintenant, il faut passer par Planchette et le passage du Pin brulé puis la via ferrata pour redescendre sur le vallon suspendu.
Suivant là d’où tu es parti, cela peut être un élément de réponse…

Si tu es passé par la via ferrata, il faut un peu longer la paroi vers les piliers puis repérer une sente qui descend dans la forêt. Cette sente qui descend en lacets passe par le refuge du bonnant (il est en plein milieu de la forêt).

je suis parti de st julien… donc c’est vrai que c’est moins simple…

Mais la via ferat’, elle existe encore? et dans quel état?