le refuge du Besiberri est un refuge moderne compact, en tôle, posé sur un socle et haubané.
Quelle est sa capacité? Il y a 9 couchettes, des topo Espagnol disent 18 couchages en dormant tête-bêche? Aucune explication ou schéma à l’intérieur du refuge pour expliquer ce couchage contrairement à un autre refuge identique vers le Mulleres.
Autre question: quel est l’usage quand on se trouve trop nombreux à coucher? Les premiers arrivés sont prioritaires et les autre dehors! ou bien on essaye de s’entendre, ce qui me paraîtrait plus raisonnable?
J’ai juste fait une visite furtive l’année dernière, sans prendre de note.
Quand à l’autre question ??? … c’est comme partout ailleurs.[/quote]
Bonjour, le cas s’est présenté pas plus tard que samedi dernier. Nous étions arrivés le vendredi et avons dormi à 8 le vendredi soir, pas de soucis.
Le samedi, 6 sont partis et 20 personnes ont débarqué : d’abord 10 espagnols équipés en matériel de bivouac (tentes, matelas, duvets) puis une heure après, 8 français équipés en vin mais pas en tentes. Ces derniers ont voulu imposer à tout le monde de dormir à 2 par couchettes, du fait de leur absence d’anticipation et de plan B comme Bivouac.
Suivant le gabarit des personnes, dormir à 2 se révèle clairement inconfortable / gênant. Les espagnols ont fini sous la tente, mon coach a squatté un abri sous roche, préférant la tranquilité à l’électricité ambiante.
Bref, se tasser en cas d’urgence (météo, heure d’arrivée, etc…) OUI, mais se tasser pour compenser une mauvaise organisation de groupe, le tout demandé sans mettre le minimum de forme et de politesse, en nous prenant de haut et nous délivrant une belle leçon « d’esprit montagnard » --> NON.
Ma reco : prévoyez le bivouac. y’a plein de coins sympas, sauvages, équipés en névés et eau à occuper alentours du refuge… J’aurais pas eu les cervicales en vrac, j’aurais porté 2kg de liberté en plus.
l’usage veut que l’on dorme à deux par couchettes. s’il y a peu de monde, on fait ce qu’on veut. Mais s’il y a du monde qui arrive, les espagnols se mettent à deux par couchettes pour laisser la place aux nouveaux arrivants. les Français par contre n’appliquent pas toujours la règle.
le groupe en question était en droit de demander à ce que vous vous mettiez par deux. maintenant ils auraient pu mettre les formes. peut etre ont ils été genés que vous ,ne leur proposiez pas d’emblée.
a une époque il y avait la lumière dans ce refuge. la dernière fois que je suis passé il n’y en avait plus. Ampoule cassée ?