Refuge d'hiver

Posté en tant qu’invité par jphi:

J’ai une petite question : Pour vous, que signifie « Il existe un refuge d’hiver, ouvert, non gardé ».
Que peut-on s’attendre raisonnablement à y trouver?
Sachant évidemment qu’il n’y a aucune obligation à ce sujet!
Merci pour vos lumières.

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Ouvert signifie certainement que la porte n’est fermée à clef et que tout le monde peut y entrer. Par conséquent tu peux y passer la nuit sans risque d’être dehors.
Non gardé signifie qu’il n’y a pas de gardien, et par conséquent il n’est pas possible de commander des consommations et de prendre la 1/2 pension. Le refuge n’étant pas gardé, il n’est donc pas chauffé en permanence et donc si tu es le premier à y passer depuis quelques temps il risque d’y faire frais et peut être un peu humide aussi.

Par conséquent il faut monter ta bouffe et des affaires chaudes.

Quant à savoir s’il y a du matériel de cuisine, impossible de le savoir. Il faudra peut être monter ton réchaud et de quoi faire ta cuisine et manger.
Impossible de savoir s’il y a du bois et un poelle pour te chauffer.

En général il y a ds couvertures mais pour éviter toute mauvaise surprise peut être est il préférable de monter un duvet également

Voilà.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca dépend si tu vas en France ou en Suisse.
Si tu vas en France, le refuge d’hiver est généralement un trou à rat complétement vandalisé. C’est comme les auberges espagnoles: tu y trouves ce que tu apportes.
Si tu vas en Suisse, c’est comme le refuge d’été, sauf qu’il n’y a pas de gardien. Mon meilleur souvenir en la matière étant la cabane d’Ar Pitetta. Sublime!

Posté en tant qu’invité par Bebert:

D’accord avec toi sur les différences entre France et Suisse.

Posté en tant qu’invité par glouglou:

peux tu nous en dire plus sur sa localisation que j’aille tout y casser ( heu non… que j’aille y passer une nuit à l’occasion.

Posté en tant qu’invité par X@v:

je crois que le plus simple est de dire ou tu comptes aller et que quelqu’un du site te donne des infos sur le cabanon.

X@v.

En fait, je vous ai posé cette question car la semaine dernière, nous sommes monté au refuge d’hiver de Bostan, après nous être renseigné si celui-ci était bien ouvert.
Une fois sur place vers 14h (déjà très froid), nous avons vu qu’il n’y avait pas de fourneau pour se chauffer, pas de bois, pas de matériel de cuisine, et pas de gaz, juste de quoi dormir.
Nous sommes donc redescendu dans la vallée pour s’éviter une grosse galère et afin de trouver un gîte dans le même esprit. (nous sommes passés pour des extraterrestres à l’office du tourisme… à part nous proposer des hôtels avec demi-pension obligatoire à 70€…) Bref on a finit par trouver.(2 jours plus tard, même cinéma à Morzine, en bien pire!!!).

Je suis vraiment déçu qu’on ne puisse pas compter sur ces refuges d’hiver, c’est quand même tellement sympa de se débrouiller dans un endroit non gardé!
Je n’en veux pas du tout aux gardiens, si ils en sont arrivés là, c’est bien à cause de gens irrespectueux, quel dommage!!! Même ceux qui sont arrivés un jour dans un refuge confortable et qui l’ont massacré doivent être déçus des mesures prises à cause de leur bêtise!!! Comment sont-ils fait ces gens là!!!

Voilà… je ne sais pas trop comment tout cela va évoluer… je ne suis pas aigri, mais quand même très déçu!

PS : ce qui nous a donné l’idée d’un tel périple, c’est de croiser 2 gars qui séjournaient au refuge de Gramusset où tout est prévu pour se chauffer… pour encore combien de temps???

Posté en tant qu’invité par Patazero:

A ma connaissance, les refuges d’hivers ont toujours été généralement trés rustique (sauf exception), ce n’est donc pas une évolution de la situation.
monter dans un refuge d’hivers sans etre autonome niveau gaz, popotte, duvet trés chaud… etc… est une erreur!
il faut prendre ces refuges d’hivers comme des bivouacs qui évitent d’avoir a planter la tente, c’est le meilleur moyen de n’avoir… que des bonnes surprises (…et encore).
ensuite, certains sont particulièrement dégradés, et c’est plutot dommage effectivement!
mais c’est aussi aux utilisateurs de tenter de les laisser en meilleur état à leur départ qu’ils ne l’ont trouvé à leur arrivée.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Comme complément, dans les refuges d’hiver en Suisse, il y a quasiment tout le temps une réserve de bois (se renseigner quand même auprès du responsable) et donc tu peux prendre uniquement du papier journal et un briquet pour faire du feu.

Posté en tant qu’invité par Erika:

… et ne pas oublier une réserve de pièces de 20 ct pour alimenter la cuisinière à gaz (dans un refuge non gardé au Tessin, dont je ne me souviens plus du nom). Généralement, on évite de prendre la « ferraille » pour ne pas se charger inutilement…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ton truc a piecettes ca me fait penser au refuge des dents du midi, refuge non gardé.

Si tu ouvres l’emplacement ou il doit y avoir un « téléphone » de secours, il y a un petit mot qui te donne donne les numéro d’urgence en suisse et dis d’utiliser ton natel.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pïerre a écrit:

Comme complément, dans les refuges d’hiver en Suisse, il y a
quasiment tout le temps une réserve de bois (se renseigner
quand même auprès du responsable) et donc tu peux prendre
uniquement du papier journal et un briquet pour faire du feu.

Même pas. J’ai toujours trouvé de quoi allumer le feu: papier, allumettes…

Posté en tant qu’invité par David:

Il est vrai que je n’ai pas pesé l’ensemble mais il me semble que 5 pieces de 20 cts cela doit être plus avantageux niveau poids que un réchau avec la reserve de gaz.

Oufff! Et bien tant mieux donc, si ce n’est pas une évolution de la situation. On a effectivement peut-être été un peu optimiste, il est vrai… Par contre je reconnaîs que j’étais à 2 doigts de monter un petit réchaud, mais pour ce qui est de l’absence d’un fourneau, c’est déjà plus rude surtout en plein hivers par -20° les soirée sont longues… Faut aussi savoir qu’on montait plus en refuge pour le côté sympa de passer une nuit en montagne que pour bivouaquer par nécessité dans des conditions sommaires.
On s’est d’autant plus fait surpprendre que j’ai déjà vu quelques refuges très bien équipés, mais peut-être sur des parcours moins connus…

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Prière de ne pas faire de pub pour les cabanes suisses en hiver, car les Français (et aussi souvent les Suisses, les Allemands et ceux des pays de l’Est) ont la fâcheuse habitude d’oublier de payer les taxes de nuitée et de bois. Si ça continue, les propriétaires (sections CAS ou privés) vont finir par laisser à diposition qu’un trou à rats (comme en France).
Et il ne restera qu’à transporter son réchaud et son gaz et à se geler toute la nuit.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis à la recherche d’une idée pour une rando en etoile sur 2 jours avec étape depuis un refuge gardé le 21-22 janvier en Haute-Savoie.

J’ai un copain qui vient spécialement pour cela ce week-end.

Est-ce que vous pourriez me conseiller.

Merci d’avance.

Pierre

Trop tard! On sait maintenant que les cabanes suisses sont top et qu’on va pouvoir se faire un plaisir d’aller les massacrer!!!

Posté en tant qu’invité par ;0):

Et ben un jour je me suis fais prendre par la tempête (contre ma volonté) et j’ai fini dans le bivouac Vallot, c’était incroyable, des déchets en quantités, des cacas, du pipi…Heureusement qu’il y a du vent et de la neige par la-haut pour recouvrir les tonnes de déchets laissés par les conquérents!

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Ton email a été transmis à tous les gardiens. Tu est désormais sur la liste rouge.
Et devine comment finissent les vandales ??? (ou comment on finit les vandales ?)

Posté en tant qu’invité par ;0):

Dans le lac attachés avec les fils de la fondue!