Refuge d'hiver cabane du Vélan

Bonjour

la cabane du Vélan dispose t’elle d’un local d’hiver
(on trouve des infos divergentes sur internet)

D’avance merci

Le site officiel dit que non


Je me fierai surtout à cette information.
Et quand j’y suis allé, je ne vois pas comment ils pourraient en faire un si ce n’est ouvrir tout le refuge.

passe leur un coup de fil :wink:

C’est déjà fait, je n’arrive pas à les joindre, d’où ma question …

oui mais ça date de 2021 et sur le site du CAS ils disent qu’il ya 6 places en refuge d’hiver…
je souhaitais une info récente
merci pour la réponse

J’avoue que ce n’est pas clair du tout comme information. Selon les sites il est complètement fermé ou complètement ouvert. Ca devient agaçant ces cabanes qui verrouillent leur local d’hiver ou qui n’en propose pas un.

J’avais essayé de les joindre via différents canaux il y a quelques années… jamais eu de réponse. Je vois que ça ne change pas. Essaie de joindre la section genevoise qui gère le refuge peut être. https://www.cas-geneve.ch/

c’est fait , aussi…

pareil
pour moi qui dit refuge ou cabane dit refuge d hiver…

1 Like

bizarre que la section genevoise ne réponde pas, c’est une grosse section

Pour vous comme pour beaucoup.
Devrait même pas avoir à se poser la question.

En France … l’article D326-3 du code du tourisme indique bien qu’un refuge de par son intérêt général d’abri doit être ouvert en permanence. Et tous les refuges du club alpin sont ouvert en période non gardée.

Pour les cabanes suisses, on peut voir que c’est aussi la philosophie du CAS dans le guide de construction (plus récent que la cabane du Velan)

Cabanes d’hiver et cabanes d’été
Les cabanes CAS sont exploitées de manière saisonnière. Les cabanes d’été sont gardiennées de juin à octobre au plus tard (juin à septembre pour certaines cabanes de haute montagne). Les cabanes à l’année sont, en plus de cette période, ouvertes de mi-mars à mi-mai. En-dehors des périodes d’ouverture officielles, un local simplement aménagé pour six
à douze personnes ou un abri de secours sans infrastructure de séjour sont disponibles en tout temps. En raison de l’exploitation saisonnière et du gardiennage qui varie selon la cabane, les exigences diffèrent quant aux normes de construction et d’aménagement

Et sur leur bilan dès construction, le programme indique un local d’urgence qui n’est pas localisé néanmoins sur les plans présentés … mais c’est du synthétique.

Donc ça doit bien exister à la cabane du Velan mais je ne vois pas pourquoi ils écrivent pas de refuge d’hiver sur le site du refuge.

Il y a des cabanes sans local d’hiver, avec juste un local de secours (donc sans couchettes / chauffage), c’est le cas de beaucoup de cabanes privées.

Pour les cabanes CAS il y a en général un refuge d’hiver, mais parfois il est supprimé en général après des déprédations, ou quand les gens payent systématiquement pas leur nuités.
Désolé mais ça arrive souvent proche de la frontière française (cabane du Trient). Ou même la partie fermée où la porte a été défoncée et des vols commis (cabane de l’A neuve).

la section du CAS de Genève répond, mais ils n’ont pas l’info

je viens d’avoir la réponse par mail
il y a un refuge d’hiver
mais plus de bois
on devrait aller tester ça demain, si ça passe…

Plus qu’à monter le bois :slight_smile:

y’a un poêle au moins ? :sweat_smile:

N’hésite pas à compléter Camptocamp.org avec les infos que tu as obtenues et avec ce que tu verras sur place

bien entendu

1 Like

Et il y a les cabanes récentes avec des locaux complètement nuls, genre Dom et Mt Rosa. J’imagine victime de leur « succès », mais bon c’est bien frustrant quand on respecte les lieux, se comporte normalement et on doit dormir dans le local à chaussure l’un sur l’autre et amener matelas et sac de couchage (Dom). Dans une cabane ultra moderne…je remet souvent ma contribution CAS en question a cause de ça. Bon je pense je soulève un marronnier…

bah, après y’a plein de ptites cabanes (et bivouacs) sympa, c’est pas forcément nécessaire d’aller dans ces grosses cabanes surfréquentées.