Refuge des périades

Posté en tant qu’invité par Luc Clément-Colas:

Salut!
Cet hiver, en janvier, je compte aller faire la foire du côté du Mont Mallet. Je voudrais avoir un peu plus de précisions sur l’accès au refuge des Périades (l’idée de me peler à 3400 m dans une cabanne en bois m’enchante!..).
Par la Brèche Puiseux, ça a l’air de passer tranquille (enfin… je m’entends… c’est raide, quand même) mais à quoi ça ressemble du côté du Glacier du mont Mallet??? C’est raide comment ? Un Mur? faut absolument descendre en rappel ou ça passe en désescaladant …ou en marchant?

Merci pour vos suggestions,
A bientôt!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Glacier très ouvert côté Mallet. Sinon, un petit ressaut de 30m à 50° pour atteindre l’arête puis le refuge. C’est meilleur un peu plus tard en saision : février /Mars jusqu’en mai … Regarde sur skirando …

Posté en tant qu’invité par yannick:

suis allé y dormir ce printemps en montant par la breche puiseux. La montée ne pose pas de probleme, sauf que c’est -très- long depuis le montenvers ;o)

Redescendus coté mallet par un court rappel (20 metres environ) mais pas d’autre possibilité : c’est du beau granite biencompact donc pas de désescalade la dedans. ça doit monter mais c’est alors de la vraie grimpe.

Le bivouac est bien pour deux, ça passe a trois. Il y a des couvertures.

Salut!
Merci pour ta réponse. J’ai bien été voir sur Skirando…
Merci pour les infos sur le glacier du Mont Mallet. Je compte effectivement m’y rendre en février ou mars.
Quand tu parles du « ressaut », tu parles côté Mallet ou côté Périades?

A +

Salut!
Merci pour ta réponse.
Même s’il y a des couvertures, je pense que je vais prendre mon duvet… en février-mars, ça doit peler sec là-haut. Je compte faire mon touriste et arriver avec le téléphérique de l’aiguille du midi, par la salle à manger. Bonjour le bain de foule! Mais bon… Je me suis grimpé au printemps un peu moins que ce que tu as fait depuis le Montenvers et j’ai trouvé ça super barbant… alors avec la foule dans l’autre sens en plus…

Sur les côtés de la dalle en granit dont tu parles, y a pas de vire ou une bréche pierreuse (la brêche des Périades?)?

Encore merci et à plus,

Luc

Re-salut!
J’ai trouvé deux trois photos et deux-trois infos sur des sites internet et des bouquins, mais c’est un peu contradiction… Dans le bouquin d’Anselme Baud (que je conseille… le top du top!), il dit qu’il est possible de descendre du refuge des périades sur le glacier du Mont Mallet à pied quand il y a suffisamment de neige…

Merci de vos témoignages pour ceux qui auraient grimpé là-haut entre février et avril

A tchôôô, bonne saion!

Luc

P.S…: Quelqu’un connait la « danse de la neige »?

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

j ai entendu dire que le bivouac des périades menacait de s écrouler avec la vire sur laquelle il repose et qu il était déconseillé d y dormir. C est vrai ce mensonge? En tout cas ca serait bien dommage…

Posté en tant qu’invité par Florent:

T’as lu ça dans neige, glace et mixte?
Cà encourage pas vraiment à y dormir, mais quand je suis passé la-haut j’avais pas tellement l’impression que la vire était à deux doigts de s’écrouler!

Ben j’espère juste qu’y se cassera pas la gueulle une belle nuit de mars…

Avec les photos que j’ai reçu, je vois ce que ça donne… en fait, ça passe s’il y a pas mal de neige… mais effectivement, quand on la voit en été ou pas trop enneigé, on voit qu’il y a pas trop d’autres solutions…
Vous n’avez pas d’autres photos en stock???

Tchôôôô

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Salut
j’espère que tu nous feras un compte-rendu à ton retour. Ca fait longtemps que j’ai envie moi aussi « de me les peler là-haut ».
Ski de rando, raquettes ou à pied ??? et par où ? Montenvers, requin ou vallée blanche ?

A+

Salut!
Pour l’itinéraire, j’chais pas trop… ça dependra des conditions et de mon envie… mais je me suis tapée la montée du Montenvers au requin l’an dernier … et qu’est-ce que ça m’a gonflé… donc je penche plus pour la vallée blanche, malgré le monde et la benne…

Ce sera à ski… et je ferais un petit topo en rentrant, maintenant que je suis inscrit sur C2C avec ma première sortie, cet été.

Tchôôô,

Luc

Fait par vallé blanche jusqu’à la salle à manger, puis par le couloir C’est sur au début y’a du monde, mais ensuite t’apprécies encore plus la tranquilité,
Superbe traversée, la descente sur le Mallet est top!!

Tu l’as fait à quelle date?

Je sais plus la date exacte, mais en fin de saison (fin mars début avril il me semble)
Grosse crevasse sur le mont mallet, faut que ce soit bien bouché

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Apparement le refuge des Périades est une grande aventure…et en été…?