Refuge des écrins

Posté en tant qu’invité par eltonio:

bonjour à toutes et tous. Début juillet, je compte camper à ailefroide avec quelques amis. je voudrais les emmener au refige des écrins histoire de leur faire découvrir un beau glacier, mais nous n’aurons qu’un équipêment de randonneur, bonnes chaussures, bâtons… Nous sommes des randonneurs avertis mais est ce que le bout de rive du glacier à prendre présente un quelconque danger ou bien est ce faisable sans s’encorder et/ou cramponner ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Jusqu’au refuge du Glacier Blanc, pas besoin d’équipement, et au-dessus les 200 premiers mètres sont faciles, mais dès que tu prends pied (obligatoire) sur le glacier, alors là corde piolet crampons obligatoires. Le glacier est plus dangereux sur le bas (il y a de la pente et les crevasses sont nombreuses) que sur sa partie plane (plate) vers 3000m ou seulement quelques crevasses subsistent. Selon les années les guides installent des balises pour indiquer le chemin le moins crevassé, mais ça reste du glacier, donc ne pas plaisanter même si ça a l’air débonnaire et qu’il y a beaucoup de monde.
Beaucoup de randonneurs s’arrêtent là où l’on chausse habituellement les crampons, et ils ont raison s’ils n’ont pas d’équipement. les plus « téméraires » prennent des risques insensés, j’en ai vu (en 2006) qui risquaient le grand saut rien que pour aller quelques mètres plus haut que les copains. Stupide, dangereux, irresponsable.

Ceci dit, je ne connais pas la configuration du glacier cette saison.

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

Prenez quand même un bout de nouille au cas où…

Posté en tant qu’invité par jc:

Et si ton intention est de voir le glacier, de l’approcher, c’est possible sans prendre pied dessus, quelques minutes après le refuge du glacier blanc (env. 2600-2700m), mais tu ne pourras pas sans équipement spécifique atteindre le refuge des Ecrins (3170m).

Posté en tant qu’invité par david:

La dernière fois que je suis alle au refuge des Ecrins, en aout 2005, tu prenais pied sur le glacier a quelques centaines de metres du refuge. Crevasses bien visibles, et tout en glace de glace et sans danger pour rejoindre le refuge. MAIS: c’etait en aout.

Posté en tant qu’invité par adorable homme des neiges:

« est ce que le bout de rive du glacier à prendre présente un quelconque danger? »

oui. En effet, un bout de rive du glacier, c’est du glacier, et on ne va pas sur un glacier sans équipement. Tu croyais quand même pas trouver quelqu’un pour te dire qu’en short et tong c’est bonnard?

Cela dit, quelqu’un a-t-il connaissance d’un accident survenu sur cette portion du glacier (voie normale, rive gauche, je ne parle pas de ceux qui prennent pied trop bas ou de ceux qui traversent)?

Posté en tant qu’invité par Nicô:

« En montagne, il y a beaucoup plus de miracles que d’accidents » qu’on m’a dit.

Ce n’est pas parce que c’est jamais arrivé que ça n’arrivera jamais.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je suis monté à plusieurs reprises en Août au refuge des Ecrins : on évite la partie la plus crevassée du glacier en prenant un cheminement sur la droite (en montant) du glacier : petite barre, éboulis, moraine le tout balisé avec des marques blanches. On monte un peu au dessus du glacier puis on redescend en rejoignant la partie plane, où les crampons sont inutiles. Je me suis toujours encordé (par principe : il y a des crevasses -des incidents/accidents sont arrivées même s’ils restent tout à fait exceptionnels) mais la majorité ne s’encorde pas. Si on emprunte le glacier (ce que j’ai fait à plusieurs reprises à la descente pour éviter le détour par le cheminement précédent), les crampons sont indispensables (et il faut s’avoir s’en servir !!) et il peut il y a avoir des endroits peu agréables (notamment pour quitter le glacier) suivant les saisons. En début de saison, je présume que les deux cheminements sont possibles avec un parcours glaciaire plus simple, plus rapide, plus agréable. Après, le cheminementsur droite devient le chemin de loin le plus fréquenté.

Dans tous les cas, tout celà nécessite un minimum d’attention.

Posté en tant qu’invité par jc:

Effectivement, il y a possibilité de longer le bas du glacier, mais c’est très instable et pas vraiment marrant. Fastidieux même.
Je répète que c’est sur le bas du glacier que les risques sont les plus grands, notamment aux abords de la moraine. En 2005 j’ai vu glisser un rocher de plusieurs tonnes juste après mon passage, c’est assez malsain comme endroit quand il fait chaud. Plus le glacier est pentu, plus c’est délicat.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Oui c’est possible!

J’ai fait cette belle connerie quand je n’avais pas encore débuté l’alpi. Du pré, je suis allé jusqu’au col des Ecrins, seul, en godasse de rando, vers la mi juillet 2004. Col vers 15h.

Arrivée au col je me rapelle m’etre demandé ce que faisaient là des gros blocs de glace. Pas idée qu’ils déboulaient de la face nord des ecrins!!

Aujourd’hui j’en ai encore un peu froid dans le dos.

Ceci dit je pense que la partie la plus craignos c’est le bas du glacier, le haut semble moins crevassé.

Posté en tant qu’invité par eltonio:

@ adorable homme

« Tu croyais quand même pas trouver quelqu’un pour te dire qu’en short et tong c’est bonnard? »

Evidemment que non (je suis pas un abruti fini et je t’ai pas parlé de short ou tongs), ma question sous entendait plutôt « est ce qu’on peut passer dans les éboulis/moraine ou bien le passage glacier est inévitable »

Merci donc aux autres personnes pour leur réponses constructives et non agressives

bon dimanche

Posté en tant qu’invité par eltonio:

je ne compte pas aller jusqu’au col, c’est pas du tout la même chose !.. En regardant la carte ign je me demandais juste si on pouvais rester sur la moraine jusqu’au refuge sans prendre pieds sur le glacier.

Ceci dit effectivement, aller jusqu’au col sans rien, c’est vraiment craignos !

Posté en tant qu’invité par typloum:

ben je sais pas trop, je sais que l’année ou j’ai fait cette connerie (je me suis arreté un quart d’heure au refuge des ecrins) le glacier était praticable très bas.

J’y suis retourné l’année suivante, vers la mi aout, plus de neige en bas, glacier très sec, donc soit slalom entre les crevasses découvertes, soit un peu de crapahutage dans les rochers, mais c’est plus fastidieux mais ce doit être possible

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu sais au vue du pris de location d’une paire de crampons, y a pas photo…moins d’emmerdes et plus de tranquilitée…

et puis sa peut être une bonne occase de faire une initiation a la rando glaciaire…

Posté en tant qu’invité par eltonio:

c’et noté. a titre perso j’ai tt l’équiêment qu’il me faut mais pas mes compagnons qui auront à louer en sus un paire de grolles cramponnables… a voir. Dernière question : si on n’emprunte pas le glacier, jusqu’à quelle point peut s’approcher du refuge ?

Posté en tant qu’invité par typloum:

tu peux au moins voir la barre, en n’ayant pas besoin de marcher sur le glacier

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu vas croisé plusieurs petits glaciers perpendiculaires non contournables

Posté en tant qu’invité par tomtom05:

Salut,
essaie de te renseigner auprès des refuges car l’an dernier un nouveau sentier a été tracé il me semble sur la rive gauche du glacier pour justement éviter sa partie tourmentée.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Avec le « sentier d’été » balisé de points blancs en rive gauche, tu peux aller jusqu’à l’aplomb du Pic du Glacier Blanc, en gros jusqu’au point 3019m. De là, tu vois le refuge et la Barre. Et il y a quelques emplacements de bivouac.
Le Glacier Blanc sans corde début juillet, j’éviterais : il peut y avoir quelques crevasses masquées par la neige.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Je l’ai fait l’an dernier seul et en pompes de rando, et je le déconseille !
C’est globalement possible d’éviter le glavier en passant par la caillasse, mais c’est assez moyen : les pierres étant assez instables par endroit, il faut redoubler d’attention pour ne pas tout faire tomber…
Je pense que ça doit être beaucoup plus agréable de passer par le glacier avec corde et crampons.

[%sig%]