Salut à tous.
Tout est dans le titre : pouvez vous m’indiquer l’itinéraire Chamonix - refuge des cosmiques à pied svp ?
Merci à vous.
Refuge des cosmiques à pied
.
Posté en tant qu’invité par gegee:
Je crois qu’il y a un téléphérique dans le coin mais pas sûr qu’il fonctionne encore …
Posté en tant qu’invité par Bison futé:
Tu veux dire en évitant le Téléphérique de l’Aiguille du Midi et le descente de l’arête du même nom ?
C’est un défi ? :lol:
Pas évident dans ce cas…l’hiver je vois bien la remontée de la mer de glace en peau mais l’été ça se complique un peu… :rolleyes:
Oui c’est un défi défilé !
C’est juste pour savoir si on peu le faire et si ça se pratique. Je trouverai ça sympa de faire le tacul en partant de Chamonix à pied. Ca se fait bien pour le mont blanc non ?
Merci.
C’est clair, le seul itinéraire pour atteindre le refuge des cosmiques « à pied » c’est de remonter la vallée blanche. Ce qui fait une journée de plus ou moins 2600 m de dénivelé positif, pas mal de kilomètre en s’exposant à tout un tas de risque comme les nombreuses crevasses et les chutes de séracs.
L’hiver à ski c’est peut-être envisageable mais je l’imagine mal à pied en été.
Après si vraiment tu es allergique aux remontées mécaniques tu peux monter à pied au Plan de l’Aiguille et envisager une des nombreuses goulottes / couloir et voies qui permettent de rejoindre l’Aiguille du Midi ou Arête du Plan.
Oui c’est exactement ce que je viens de constater. Le plus simple serait de faire une des voies en face Nord de l’aiguille du midi.
Sinon je ne suis pas allergique aux remontées mécaniques mais j’aimerai tenter un sommet sans téléphérique (à la montée) de Chamonix.
Merci de vos réponses.
Tu veux rester dans le secteur de l’Aiguille du Midi ?
Sinon tu as le Mont-Blanc par le voie normale :
Houches > Rognes > Tête Rousse > Goûter > Arête des Bosses > Sommet…retour tout pareil.
En fait je prévois de faire le Tacul par la goulotté Chéré; c’est pour ça que je veux me rendre aux cosmiques.
Remonter toute la vallee blanche pour faire la goulotte Chere, c’est certainement un defi !
Tu as les autres options mais de plus grande envergure.
Apres avoir monte a pied jusqu’au plan de l’aiguille (pas passionnant), tu vas dans la face nord de l’aiguille du midi et sans parler du Frendo, de l’Eugster, ou du couloir Chere (passages de 55/60, long: 800m, neige et glace pas de mixte), tu as la face nord du col superieur du plan qui debouche sur l’arete Midi Plan et te mene a l’aiguille du Midi . C’est une des plus accessibles a mon avis de cette paroi nord: neige a 45/50, mixte qui n’est pas difficile et neige/glace a 45/50 pour le final. Attention aux deux ou trois rimayes sur le glacier. Il fait ds ls 600 a 700m de hauteur tout de meme. Il y a egalement un eperon cote AD/AD+ en neige classique mais long qui debouche a droite du Frendo [j’ai oublie le nom] et qui a un peu de mixte selon les conditions.
Ce st des courses haute montagne donc engagees meme si pas extremes et qui n’ont rien a voir avec la Chere.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Si tu n’es pas allergique aux tunnels, tu passes en italie, la montée sera plus simple que depuis cham.
A mon avis la vallée blanche se fait bien à la montée en hiver en ski de rando, tu t’encordes aux passages crevassés (ex salle à manger) et tu traines pas sous les séracs du requin, ça doit passer en une bonne journée depuis le Montenvers voire une très longue journée depuis Cham (2500 m de déni positif plus pas mal de plat sur la vallée blanche, ça risque de fatiguer les mollets quand même)
Le seul inconvénient c’est que tu vas croiser plein de touristes qui descendent la vallée blanche… et tu risques de croiser du monde dans la Chéré aussi…bref si tu cherches le tranquilité c’est pas le mieux…
Posté en tant qu’invité par jls32:
montée au refuge du requin depuis cham (pourquoi prendre le train ?) : 3h depuis le montenvers
puis col du plan depuis le requin (ça évite les séracs du requin mais il vaut mieux y aller tôt (versant sud)) : 3h30 depuis le refuge
arête plan-midi (un couple d’heures) et hop aux cosmiques.
Si je devais le faire en essayant d’aller au plus facile, je passerais soit par le couloir cunningham, soit par le couloir des cosmiques (celui qui se trouve côté vallée de Chamonix)
Itinéraires 1 et 3 sur la photo.