Refuge de Villard d'Arene -> Refuge de l'Aigle

Bonjour à tous!
Je suis entrain de préparer un beau tour de la Meije sur 7 jours (début Juillet, donc en mode alpi, sans skis), et on doit traverser du refuge de Villard d’Arène au refuge de l’Aigle le 6eme jour.
Pour ça, deux options :
Solution 1 : on descend jusqu’au Pont des Brebis, et on remonte par la voie normale de montée à l’Aigle.
Solution 2 : on descend jusqu’au pas d’Anna Falque, et on remonte le glacier de l’Homme

Que pensez-vous de la solution 2? elle est plus courte (100m de D+ / D- de moins et moins de distance, je pense 2-3h de moins), et ça risque de compter, on sera à notre 6eme jour de crapahute. Par contre, la remontée du glacier de l’Homme a l’air bien coton (pour pas dire merdique)… Et bien exposée.

Pour l’instant, je privilégie la solution 2, avec comme plan B la solution 1.

A mon avis, la solution 1 serait plus sûre. Le glacier de l’homme est un peu pénible, effectivement.

En début de printemps, j’ai cru entendre que la descente à ski du glacier de l’Homme était compliquée cette année. Il est donc possible que cela devienne quasi impossible début Juillet. En plus, c’est plein E, donc le départ depuis le refuge de Villard d’Arène risque d’être très très matinal. Enfin, il n’y a pas de pont, comment allez-vous traverser la rivière? Est-ce simplement faisable ou le débit est trop important ?
Il faudrait appeler le gardien de l’Aigle pour avoir des réponses plus précises.

Traverser devrait pas être un problème, il traine un bout d’échelle ou qqc d’équivalent dans mon souvenir. Par contre la remontée du glacier doit être autrement plus compliquée.

Merci pour vos réponses !
Globalement, ca passe pas, c’est long, exposé, l’orientation n’est pas favorable, compliqué. C’est un peu ce que je me disais. Et pour le depart matinal, j’avais vu ça, mais dans les deux cas, il faudra partir bien tôt (quoique sans doute plus tot pour la solution 2)

Je suis entrain de préparer le stage d’initiateur terrain montagne CAF, et c’est le programme que nous à donné l’instructeur et le guide… on sera un groupe de 15 (mais tous en stage d’initiateurs, donc parfaitement autonomes)

J’ai limpression que sa sera une sacré mission cette traversée ! Je vais préparer les deux solutions, et on verra bien laquelle on choisira la veille.

Le glacier de l’Homme quand je l’avais descendu à skis je n’étais pas satisfait car on reste longtemps exposé sous des séracs. Je n’envisagerais pas de le remonter à pied à cause de cela, à pied, en montée on est lent, donc exposés plus longtemps.

Peut-être en jetant un oeil sur Skitour, les dernières sorties dans le coin…