Refuge de Leschaux

Hello
Pour le 1er mai, j’aimerais conduire quelques amis à travers la Mer de Glace et dormir en altitude
(certainement au refuge de Leschaux)
Quelle est l’itinéraire le moins exigeant avec un groupe de personne peu aguerrit à la haute montagne?
Les échelle d’Egralets ou le couloir de droite? (ou autre itinéraire et refuge moins expo)

J’hésite entre crampons et raquettes?

Merci!

Pour Leschaux, la voie d’accès se situe directement sous le refuge, par un système d’échelles et de petites vires. Le cheminement sera en partie (ou complètement) sous la neige et constitue donc un passage plutôt corsé j’imagine pour des personnes peu aguerries, mais rien d’impossible.

Pour l’équipement, j’opterais pour raquettes (pour la mer de Glace) ET crampons pour l’accès au refuge…
Bon we!

Posté en tant qu’invité par David P1:

Attention, final exposé aux avalanches l’après midi. Donc, avec d’éventuels trainards…
D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, la terrasse du refuge a été détruite au printemps 1995(?).

Surtout avec ce qu’il a neigé cette semaine! Mais sympa la ballade, il devrait en prendre plein les yeux s’il fait beau…

Tu évoques Leschaux au dessus mais les Egralets sont la voie d’accès au refuge du Couvercle, plus grand, confortable et avec un panorama plus large que Leschaux. Début mai ca doit être encore possible de passer à pieds par la pierre à Bérenger qui descend en rive droite du glacier de talèfre. Pour les échelles des Egralets, jamais pris en mi-saison comme ça, mais à mon avis c’est pas top, surtout avec des gens peu à l’aise

La terrasse de Leschaux a été reconstruite et le refuge prolongé depuis, on enlève juste les garde-corps l’hiver

L’année dernière (très très très sec) ça passait par les échelles à Pâques… mais il manquait effectivement des éléments… mais ça passait bien, et si tu es avec des débutants, tu peux toujours sécuriser le beau monde grâce aux queues de cochon…

(Merci pour vos réponses)

Ça me dérangerait pas d’aller au Couvercle plutôt qu’à Leschaux si c’est plus praticable.
Les queues de cochon c’est parfait même s’il y a un peu de gaz!
Ce que j’aimerais être sûr (vu que je ne connais pas trop les lieux) c’est qu’on pourra éventuellement trainer un peu sans trop craindre les chutes de neige ou de caillasses!

Je me demande encore si l’accès au Couvercle n’est pas un peu moins expo qu’au Leschaux?

Rive gauche

Par les Egralets je ne pense pas.

Sinon il te reste le refuge de l’envers des aiguilles, plus proche du Montenvers que le refuge de Leschaux, plus facile d’accès.

/huts/104077/fr/refuge-de-l-envers-des-aiguilles

Le chemin d’accès est sur la carte IGN 3630 OT

De là ça te fait une bon camp de base pour rayonner dans le secteur :wink:

Merci pour ce dernier (très bon) conseil !
Effectivement l’Envers des Aiguilles à l’air plus abordable en cette périodes
et ça me laisse quand même la possibilité d’aller sur le glacier de Leschaux et de voir de près la face Nord des Grands Jorasse :smiley:

[quote=« lionel_, id: 1367802, post:10, topic:121701 »]Merci pour ce dernier (très bon) conseil !
Effectivement l’Envers des Aiguilles à l’air plus abordable en cette périodes
et ça me laisse quand même la possibilité d’aller sur le glacier de Leschaux et de voir de près la face Nord des Grands Jorasse :D[/quote]

Tu peux aussi faire un tour au refuge du Requin, ça te fait une belle petite balade

+1.
Je me souviens y etre arrivé en après midi pour faire l’aiguille de l’éboulement le lendemain, et un couloir avant le refuge a bien dégueulé environ 10 mn après notre passage ; il est préférable de passer un peu au large avant de rejoindre les échelles

Posté en tant qu’invité par john74:

[quote=« climbenj, id: 1367485, post:9, topic:121701 »]Sinon il te reste le refuge de l’envers des aiguilles, plus proche du Montenvers que le refuge de Leschaux, plus facile d’accès.

/huts/104077/fr/refuge-de-l-envers-des-aiguilles

Le chemin d’accès est sur la carte IGN 3630 OT

De là ça te fait une bon camp de base pour rayonner dans le secteur ;)[/quote]

Personnellement, aller au refuge de l’Envers début mai, avec un groupe de personnes non aguerris,
je ne le ferait pas. Ce sont quand même pas mal d’échelles et beaucoup de pentes enneigées a traverser…
Et puis quand tu ne fait pas d’escalade, « rayonner autour de l’Envers » s’est quand même limité.

Je pense que le Couvercle ou le Requin sont des bien meilleurs choix, surtout si tu veut aller
voir les jojos.

[quote=« john74, id: 1367948, post:13, topic:121701 »]Personnellement, aller au refuge de l’Envers début mai, avec un groupe de personnes non aguerris,
je ne le ferait pas. Ce sont quand même pas mal d’échelles et beaucoup de pentes enneigées a traverser…
Et puis quand tu ne fait pas d’escalade, « rayonner autour de l’Envers » s’est quand même limité.

Je pense que le Couvercle ou le Requin sont des bien meilleurs choix, surtout si tu veut aller
voir les jojos.[/quote]
Dans ce cas là, peu importe quel refuge choisir, il y a les échelles pour descendre du Montenvers

Posté en tant qu’invité par john74:

Disons que pour aller a l’Envers ca serais bien de faire un stage de freinage-piolet au préalable a ce petit groupe de non-aguerris.
Je dit cela parce que j’ai fait la même chose mi-juin avec un pote « non aguerri », qui a glissé 100-200m plus bas
et heureusement que l’on s’était entrainés deux jours avant.

De plus début mai je les équiperai d’Arva, Pelle, Sonde.

Posté en tant qu’invité par alchx:

Je confirme que l’idée de l’Envers me paraît très mauvaise en cette saison et notamment en ce moment, les vires rocheuses sont bien nombreuses, quant aux échelles du Montenvers si on descend par la télécabine ou le chemin dessous elles ne sont pas empruntées.
Pour Leschaux il y a eu, il y a quatre cinq ans, une coulée mortelle en y arrivant.

+1
Le couvercle est sans doute un bon choix!