Posté en tant qu’invité par jeanmi:
personne ne s’insurge sur la reconstruction du refuge de l’aigle ?
Posté en tant qu’invité par jeanmi:
personne ne s’insurge sur la reconstruction du refuge de l’aigle ?
Posté en tant qu’invité par arno:
C’est le genre de sujet qui déchaine les passions.
J’ai du mal à faire la part des choses.
D’un coté il y a les normes de sécurité qui pressent de faire des aménagements. Ceux-ci,on le sait bien,sont dans l’objectif de rendre ce moment si particulier passé o refuge plus sécurisant…
D’un autre coté,les énergumènes qui passent dans les refuges ont-ils tous envie d’arriver dans un lieu quasiment aseptisé ? Pas besoin de préciser que les gens qui vivent la montagne le font aussi pour le risque…
Par contre je pense qu’il serait bien de déplacer ce refuge et de le garder comme témoignage ,qu’il n’est pas forcé pour autant de détruire sous prétexte de progrès.
Peut-etre que les montagnards de ce point de vue encore serait à meme de montrer qu’une société de consommation n’est pas forcément une société de gachis.
Meme quand mon grand-pere a commencé à perdre la boule,il restait toujours le meme personnage avec ses qualités et ses défauts, mais surtout je n’ai jamais oublié tout ce qu’il m’a appris…
Sur ce, j’ai bien mérité une binouze…
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Salut ! Il y a déjà une longue discussion sur le sujet ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=25&i=1553&t=1553
Posté en tant qu’invité par Pierro:
Je suis contre un nouveau refuge de l’aigle. L’endroit est assez mytique pour être préserver. Un gars fait la grève de la fin pour pas qu’il soit détruit.
Posté en tant qu’invité par Haberer:
L’Aigle est sans doute le dernier témoin de l’age d’or de l’alpinisme. Il reste lié à l’histoire de la Meije (relisez le livre d’Henri Isselin), a sauvé bien des vies et, à ce titre de refuge, il a joué son rôle d’abri pour alpinistes en perdition. Si à l’heure du GPS on considère que plus personne ne peut perdre sa route dans la tempête, et que l’Aigle devient un simple lieu de confort, un point de départ de courses pour les foules, alors, qu’on le remplace, mais que l’actuel soit démonté et reconstruit à La Grave, par exemple, et devienne un musée. Nos ancètres ont eu l’énergie (et ont dépensé de l’argent) pour le construire, le moins que nous puissions faire est de le conserver. S’il faut une souscription en attendant qu’il gagne sa vie comme musée, qu’on la lance.
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Et bien moi, je veux bien faire la grève du début! 
Posté en tant qu’invité par Francois:
Le refuge de l’Aigle, un musée? Tout, mais pas ça! Alors oui, il serait bien mort. Tu imagines les foules en casquette et en appareil numérique qui défilent et qui n’y comprennent rien?
Ah tient! je préfère encore qu’il soit détruit ou brulé dans la cheminée du nouveau refuge, comme le vieux Caron…
Haberer a écrit:
L’Aigle est sans doute le dernier témoin de l’age d’or de
l’alpinisme. Il reste lié à l’histoire de la Meije (relisez le
livre d’Henri Isselin), a sauvé bien des vies et, à ce titre de
refuge, il a joué son rôle d’abri pour alpinistes en perdition.
Si à l’heure du GPS on considère que plus personne ne peut
perdre sa route dans la tempête, et que l’Aigle devient un
simple lieu de confort, un point de départ de courses pour les
foules, alors, qu’on le remplace, mais que l’actuel soit
démonté et reconstruit à La Grave, par exemple, et devienne un
musée. Nos ancètres ont eu l’énergie (et ont dépensé de
l’argent) pour le construire, le moins que nous puissions faire
est de le conserver. S’il faut une souscription en attendant
qu’il gagne sa vie comme musée, qu’on la lance.
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Et pourquoi ne pas en faire le refuge « hivernal », ouvert sans gardien ni autres équipements, tandis…mais merde, ça voudrait dire de toute manière un bunker à proximité. Au diable les normes ! Va falloir dire à nos gosses que le maquis les attend s’ils ne veulent pas se plier aux « normes »…
Posté en tant qu’invité par jean faure:
gardien de l’aigle pour la troisieme annee apres l’avoir frequente 20 ans comme guide etquelques temps avant en decouvrant l’alpinisme j’ai mon avis sur la question:
-le projet n’est pas du tout megalo avec une structure simple et une capacite de 30 places (comme maintenant !!!)
-pour une fois que tout le monde s’etait mis d’accord(parc,caf,mairie…)…
-l’endroit restera toujours magique et ce n’est pas le batiment qui va changer le cadre
-et puis une greve de la faim c’est un peu une prise d’otage ,une forme de violence qui me choque par rapport a plein de choses actuellement
-moi je le verrais bien en haut de la Grave réhabilite pour servir de refuge pour le Rateau ou autres courses parce qu’il resterait un refuge et que çà pourrait faire un emploi pour quelqu’un de la-bas
-moi cet été pour diverses raisons je reprend mon boulot de guide et j’espere bien passer a l’aigle et l’année prochaine dans le nouveau refuge …avec le meme plaisir
Posté en tant qu’invité par Caro:
Si on commence à s’insurger contre tout ce qui change, tout ce qui évolue, tout ce qui est retapé, ou reconstruit… et ben, on n’a pas fini de s’insurger… qui préfère encore maintenant l’abri simond à celui des cosmiques?! combien même l’abri simond a aussi son histoire… faut arrêter d’être matérialiste à ce point… c’est l’antinomie de la montagne!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Moi je propose qu’on rase la tour Eiffel pour fabriquer un MacDo géant. C’est vrai, quoi, ce n’est ni fonctionnel, ni esthétique, ce gros tas de ferraille au coeur de Paris. Vous trouvez ça beau, vous? On a l’habitude de voir ça, c’est tout.
Je suis sûr qu’un MacDo attirerait des tas de touristes qui viendraient voir où se TROUVAIT la Tourifelle.
Et à la place de l’Hotel de Ville, on pourrait faire un parking et un cinéma en plein air pour voir les derniers films américains avec des gros musclés qui sauvent le monde à coups de Kalachnikov (ah, non! pardon, la Kalach c’est les méchants qui ne boivent pas de Coca) et des explosions partout. Et les méchants auraient des petits yeux cruels et porcins, des cheveux huileux, le teint bronzé, cela va de soit, et en plus ils seraient gros et gras parce qu’ils se vautrent dans le stupre et la fornication. C’est à ça qu’on reconnaît les méchants. Alors si vous en croisez dans la rue, faites attention.
Posté en tant qu’invité par Attention:
T’as des petits problèmes François. Tu devrais en parler à un psy.
Posté en tant qu’invité par CLAUDE R:
La montagne va-t-elle redevenir le terrain de prédilection des maquisards du 21 ème siècle? Les corses savent faire pour garder leur île de beauté!
Le refuge de l’aigle , lorsque je l’ai vu pour la première fois m’a fait penser à la cabane en bois de Charlot dans la ruée vers l’or et l’accès aux toilettes est unique , panorama et frisson garanti;son intimité qui peut devenir promiscuité a du charme , dommage , que va devenir homo libertatis?
Posté en tant qu’invité par Öli:
J’ai deja pris la parole dans:
alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=25&i=1553&t=1553
Pour repondre a J.L Charton…impossible de trouver votre petition…ça marche pas ?
Je suis satisfait et d’accord avec la réponse de J.Faure…
Pourquoi pas le restaurer parce qu’il en a besoin et le mettre en haut des Enfetchores pour déservir les voies des faces N du Rateau et de la Meije…Il continuerait sa belle vie de refuge, beaucoup mieux que d’en faire un musée et certains, les petitionneurs pourraient aller le garder pour leurs vacances de rêves et d’illusions…A suivre.
Sinon, je pensais que le greviste de la faim n’était qu’une plaisanterie douteuse…
D’ailleurs la réponse « Corse » de M.Claude R l’est encore plus…y-a de plus en plus de Charlot dans la ruée vers la Meije a en croire les phantasmes!
Un gardien