Refuge de l'Aigle : un grand MERCI!

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

Tout est dans le titre, mais permettez moi de développer en quelques lignes :

19h20. Après 15h de course, Laurence est là.

Elle nous accueille avec son oeil malicieux, un sourire entendu, et une phrase lancée comme une boutade : « alors les gars, comment ça va ? »

  • Ca va comme tous ceux qui rentrent à cette heure…
  • Ok, vous voulez quelque chose à manger ?
  • Carrément…
  • Ok, je lance les desserts et je m’occupe de ça.

Après quelques minutes, nous voilà attablés devant ce qu’il convient d’appeler une demi marmite de bonne soupe épaisse. A tel point que mon compagnon de cordée, incrédule, n’osant plonger sa cuillère dans le liquide, me demande naïvement : « elle vient manger avec nous ? ».

Non, Laurence viendra uniquement pour nous apporter le plat, un plat généreux propre à nous revigorer, avec des attentions quasi maternelles.

Puis vient l’heure de se coucher. Le refuge est bondé, et Laurence sait bien que nous ne nous lèverons pas à l’aube : Le grenier sera donc notre nid douillet pour la nuit, à l’abri des ronfleurs impénitents qui peuplent les dortoirs de tous les refuges…

J+1. Je suis un clown, j’ai perdu un crampon dans la traversée ; qu’importe, Laurence est encore là et me propose spontanément un crampon de remplacement pour descendre le trabuchet.

La traversée est marquante pour l’itinéraire, l’ambiance, …mais aussi pour les belles rencontres qu’on y fait. Au Promontoire et à l’Aigle. Et Laurence est forcément de celles-ci.

Merci.

Posté en tant qu’invité par @lpiniste:

…Elle était aussi là pour nous à 21h30… Le repas chaud nous attendait au coin de la table.
C’était juste ce qu’il nous fallait, même plus qu’il nous fallait. Même sourire le lendemain au petit déj après une bonne nuit de repos.

Certains gardiens de refuges sont encore là par passion. Le Promontoire et l’Aigle en sont les preuves!
Les deux nuits passées dans ses refuges font partie du souvenir que je garderai de la traversée des arêtes.

Quel bonheur de lire un message où il n’y a ni plainte, ni compte à rendre, ni toutes ces choses négatives qui nous plombent un peu…
C’est chouette de prendre le temps de dire merci…
Et moi, juste pour la lecture de ce message qui m’a fait du bien pour sa simplicité et son humanité, je dis merci aussi!

Posté en tant qu’invité par bienheureux:

[quote=« voyageuse, id: 1408760, post:3, topic:125105 »]Quel bonheur de lire un message où il n’y a ni plainte, ni compte à rendre, ni toutes ces choses négatives qui nous plombent un peu…
C’est chouette de prendre le temps de dire merci…[/quote]
A raison de 12000 sorties /outings par an, il ne doit y a voir que quelques milliers de messages sans plainte et compte à rendre. :slight_smile:

et paf! voilà…!

Je ne parlais ni de sortie, ni de compte-rendu, mais des messages sur le forum…

Elle s’est envolée,
Quoi?
La simplicité…

Posté en tant qu’invité par bienheureux:

Chaque mode de communication a ses avantages/inconvénient, point forts/faibles.
Par définition, ou presque, un forum est un mode de communication favorisant le poil à gratter, la polémique, la réaction rapide donc souvent négative etc.
En gros, le buzz.

Moi j aurais plutot appele ca le troll que le buzz mais bon …
En tout cas j ai hate de faite cette superbe traversee des aretes aussi pour decouvrir ces fameux refuges.

Posté en tant qu’invité par bienheureux:

Pas de soucis pour la sémantique.

La traversée est bien plus superbe en commençant par l’arête W /routes/55974/fr/la-meije-grand-pic-arete-w depuis la brèche de la Meije.
C’est du même niveau que la traversé mais en plus sauvage. On bivouaque habituellement au glacier carré. Ca permet d’avoir 2 journées relativement équilibrés.

[quote=« bienheureux, id: 1408775, post:8, topic:125105 »]La traversée est bien plus superbe en commençant par l’arête W routes/55974/fr/la-meije-grand-pic-arete-w depuis la brèche de la Meije.
C’est du même niveau que la traversé[/quote]
si je vais sur le topo, on peut lire cela :
« L’arête est relativement soutenue dans son niveau. Ca grimpe nettement plus que dans la voie normale. »

ceci dit je n’ai fait aucun des deux et reve d’en faire un des deux, mais pour cela…faudra que je m’entraine un peu

Posté en tant qu’invité par bienheureux:

Oui, c’est bien le cas.
La voie normale est coté AD, l’arête W est coté AD+.
Mais, je comparas avec la traversé globale qui est également coté AD+.

On peut chipoter sur les cotations. Mais, l’arête W n’est pas une TD. :wink: C’est du niveau de la traversé en bien plus sympa et sauvage.
Le matos de bivouac alourdie le sac mais permet de démarrer le 2ème jour depuis du glacier carré voir du sommet.

Je suis passé 2 fois à la Meije cet été (Pierre Allain il y a 15 jours) puis avant hier lors de la traversée classique et je voudrais aussi remercier Laurence et Freddy et Nathalie au Promontoire. Si la traversée de la Meije est peut-être ou surement la plus belle course de l’hexagone dans ce niveau de difficulté, l’accueil aux refuges du Promontoire et à l’Aigle participe à la beauté, à l’aventure humaine de cette course.
Encore merci Laurence, Nathalie, Freddy !!!

Ca fait plaisir ces remerciements aux gardiens de refuge. Bravo et merci à vous tous qui bossez en haut des cimes :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Quel réconfort de savoir que les actuels gardiens de l’Aigle et du Promontoire laissent des souvenirs aussi forts. Merci pour vos témoignages. Je n’oublierais jamais les précédents gardiens : Sylvie et Jerôme à l’Aigle, Marielle au Promontoire. Sylvie est aujourd’hui à Adèle Planchard, Marielle à Tré-la-Tête. La gratitude que tu éprouves fait partie de ton existence à tout jamais.

Humm, un message qui apporte la fraîcheur trouvée là haut.
Merci pour ce témoignage @lpinist, et n’hésite pas à entrer tes sorties dans C2C, au plaisir de lire tes futurs commentaires :slight_smile: