Refuge de l'Aigle fermé: on fait quoi alors?

Bonjour,

Je débarque dans les Écrins pour quelques semaines d’alpi en juin/juillet prochain (je suis Canadien et ce sera mon premier séjour dans ce massif), et j’avais bien envie de faire, entre autres, les voies normales de la Meije orientale et du Doigt de Dieu. Or voilà que je réalise que le refuge de l’Aigle est apparemment fermé. Quelles seraient alors les meilleures solutions pour pallier l’absence de refuge?

Selon ce que je comprends de la topographie des lieux, le refuge le plus proche serait le Promontoire mais ça fait une sacrée journée pour aller à l’Orientale ou au Doigt de Dieu et redescendre - sachant que sans être complètement novices, on n’est pas super rapides ni hyper expérimentés!! Reste donc la solution du bivouac, donc? Y a-t-il de bons emplacements à partir desquels effectuer ces courses?

Tout conseil à ce sujet sera évidemment bienvenu.

Au plaisir,

Stéphane

Reste à savoir si le refuge est réellement fermé, ou s’il est tout de même ouvert mais non gardé. Mais je n’en sais trop rien, tu auras certainement une réponse plus claire dans quelques temps.

Sinon, tu peux aussi aller sur des sommets différents, dans le même style et tout aussi beau, si ce n’est plus, tout en restant dans le même coin.

À ce que j’ai compris, l’Aigle est fermé, comme dans "fermé "- par arrêté du maire. Il aurait même été barricadé afin qu’on puisse pas y entrer.

Dans ce cas l’ailefroide c’est pas mal tu sais :confused:

Arrêté municipal: http://clubalpin.briancon.free.fr/Pdfs/Aigle%20fermeture.pdf

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1501743, post:2, topic:132452 »]Reste à savoir si le refuge est réellement fermé, ou s’il est tout de même ouvert mais non gardé. Mais je n’en sais trop rien, tu auras certainement une réponse plus claire dans quelques temps.

Sinon, tu peux aussi aller sur des sommets différents, dans le même style et tout aussi beau, si ce n’est plus, tout en restant dans le même coin.[/quote]

Je sais bien que l’Oisans/les Écrins ne se limitent pas au refuge de l’Aigle ! Je prévois d’ailleurs rester cinq semaines dans le massif et ç’est trop court pour faire tout ce que souhaiterais. Néanmoins aller à la Meije, ne serait-ce que sur les sommets « mineurs » que sont l’Orientale et le Doigt de Dieu est un projet qui me tient à coeur.

bivouaque :smiley:

Le refuge est supposé rester ouvert physiquement mais non gardé, dixit Montagnes magazines, interview du maire de la grave je crois en janvier ou fevrier 2013.

Juste comme ça, et même si tu viens du Canada, tu reviendras, pour sur.
Ni la meije Orientale, ni le Doigt de dieu ne devrait disparaître si vite.
Donc soit tu veux vraiment les faire au plus vite, et dans ce cas ben tu bivouaques, soit tu fais d’autres voies majeures dans le même coin. En 5 semaines, tu as le temps de faire de super belles choses.

Après pour les deux sommets que tu cites, regardes d’autres voies que les VN, comme l’arête SE de la meije orientale depuis le Pavé, mais faut prévoir une logistique voiture ou de faire du stop. C’est aussi techniquement un peu plus dur, et beaucoup plus péteux selon beaucoup de topo, mais ça peut valoir le coup en ces temps de fermeture de l’aigle.

A voir, il y a de toute façon plein de possibilités !

Salut,
tu peux bivouaquer quelques metres sous le refuge, avant d’arriver, il y a une partie plane, sur la neige. Je te conseille de te confectionner des murs de neige autour de l’endroit ou tu vas dormir car c’est parfois venté, et pour le coup tu seras un peu exposé mais comme la neige sera molle quand tu vas arriver l’après-midi, ca sera rapide.
Par bonne météo, avec un tapis de sol et un duvet adapté (600g duvet pour être tranquille), tu n’as pas besoin de tente à mon avis. En tout cas, j’ai déjà dormi la-haut comme cela.

Bonnes courses dans l’Oisans. Ca devrait être encore plus sauvage par la-bas cette saison.

Posté en tant qu’invité par Naufragé:

Je pense pas qu’ils puissent le fermer physiquement, ça serai un peu dangereux pour les naufragés de la traversée de la Meije.

Effectivement le refuge de l’Aigle sera « administrativement » fermé cet été.
Il ne sera donc pas gardé.
Mais il serait irresponsable d’empêcher de s’y réfugier,
l’Aigle restera donc cet été une possibilité de refuge, en cas de besoin.
Sinon on peut aussi, assez aisément, bivouaquer sur le glacier à côté du refuge.
Une autre très belle possibilité pour atteindre le sommet de la Meije Orientale,
mais plus longue et un peu plus dure, c’est l’Arête Sud Est par le col du Pavé,
au départ du refuge du Pavé ou du Promontoire (PD+):
/routes/57701/fr/la-meije-pic-oriental-arete-se
Une belle course plus engagée, assez peu fréquentée mais avec un très beau parcours d’arête.
Mériterait d’être plus connu…

Frédi
Gardien du Promontoire.

En 2011 y avait aussi un emplacement de bivouac sur des palettes et mur de pierres sèches, qq mètres sous le refuge.

ben alors de quoi se plaint-on?
c’est du 4 étoiles ce bivouac…
honnêtement faut en profiter car avec le refuge fermé va y avoir moins de monde dans les parages…
Kool!

Merci à tous pour les précisions.

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…En montagne, personne ne doit empêcher quelqu’un dans le besoin, de se mettre à l’abri.
Ou sinon, c’est être un assassin.
Un paquet de soit-disant « refuges », ou chalets d’altitude, sont fermés l’hiver. C’est une ineptie.
Il doit y avoir au minimum une partie « refuge d’hiver », pour se protéger en cas de problème…
Si ce n’est pas le cas, il faut démonter,…ou porter plainte devant un juge.
Y en a marre de ces situations bâtardes où on ne sait pas sur quoi compter.
La « FFCAM » qui se targue de faire des refuges hyper pointus à plusieurs milliards, mais que dans les endroits qui paient, et qui laissent crever le parc des « petits » refuges ou chalets, est en grande partie responsable.
Il n’y a pas de sous pour ceux là, alors qu’ils touchent la plus grande partie des usagers ou pratiquants…

:confused:

[quote=« ElGringo, id: 1502836, post:16, topic:132452 »]…
La « FFCAM » qui se targue de faire des refuges hyper pointus à plusieurs milliards :lol: :lol: mais que dans les endroits qui paient, et qui laissent crever le parc des « petits » refuges ou chalets, est en grande partie responsable.
Il n’y a pas de sous pour ceux là, alors qu’ils touchent la plus grande partie des usagers ou pratiquants…

:/[/quote]
ah ? j’apprends que Presset par exemple, ou la Pillate font donc partie des refuges hyper pointus à plusieurs milliards… c’est pour ça que je viens sur c2c : pour apprendre ! parce que ici y’en a des qui savent tout :lol: :lol: :lol:

Mais pour compléter cette information de poids, voilà un petit reportage qui permet de se faire une petite idée en comparant les gros et les petits chantiers : http://alpes.france3.fr/2012/10/17/le-chantier-du-nouveau-refuge-du-presset-en-suspens-121941.html

… et j’en profite pour dévier un peu et dire un grand merci aux bénévoles passionnés des clubs locaux (gestionnaires des refuges par délégation de la FFCAM), qui consacrent un temps incroyable à :

• mener à bouts de bras ces dossiers reconstruction, rénovation et entretien des refuges, petits et grands :cool: :cool:
  • mener un vrai travail de suivi des chantiers avec les artisans sélectionnés suite aux appels d’offres qu’ils ont eux-mêmes mis au point
  • puis à assurer le lien les années suivantes avec les « autorités » payantes afin de prévoir les budgets d’entretien tout en réunissant d’autres bénévoles pour monter donner des coups de mains sur les aménagements intérieurs et extérieurs :cool: :cool: :cool:

Des équipes se démènent à longueur d’année, ils ne parlent pas, ils agissent. Ils ne ressentent pas le besoin de fanfaronner ou polémiquer sur c2c.

Mais ces bénévoles sont donc eux-mêmes aussi « en grande partie responsables » :mad: ouh les pas beaux !

Posté en tant qu’invité par Save Wilderness:

Un bon refuge est un refuge qui a brulé.

Bonjour, quelques précisions : le maire a ordonné la fermeture ; le club gestionaire (CAF-Briançon) a officiellement et symboliquement « fermé » le refuge, mais il reste toutefois possible de s’y réfugier ! L’ambiance y sera plutôt troglodyte et il faudra compter sur le civisme de chacun pour que la cabane ne se transforme pas en poubelle !
Le conseil d’Etat ayant par ailleurs débouté les « amis de l’Aigle », il reste à espérer que la fédération soit capable de débloquer rapidement les fonds pour que les travaux puissent commencer et que l’on sorte de cette situation…délicate.
A+

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…Juste pour dire que j’ai dirigé une section du CAF (1100 membres!), et que je me suis occupé des refuges une bonne vingtaine d’années…
Alors je sais de quoi je cause, moi aussi, et je suis bien placé pour faire des comparatifs, entre les Gros refuges qui paient et les Petits chalets qu’on laisse crever! Oui, il y a 2 poids et 2 mesures. Et on voit comme ça marche bien…L’Aigle, fermé, mais ce n’est pas vraiment fermé. Le Gouter, ouvert, mais ce n’est pas vraiment ouvert! :lol: :lol: :lol:
Quant à ceux qui sont heureux dans le meilleur des mondes, j’en suis ravi!
Hé!..C’est pas grave. J’en ai tout arrêté, du coup, et suis hyper content de ne m’occuper que de mes fesses!
C’est bien aussi.