Refuge de l'aigle et le sommet

Posté en tant qu’invité par caro:

quelqu’un connait il l’itinéraire pour se rendre au refuge de l’aigle, puis le sommet. Nous aimerions le faire courant juin. Merci pour les renseignements.

Posté en tant qu’invité par julien:

peut-être que tu aurai plus de réponse en précisant de quel sommet tu parle. :wink:
ju.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tsss …

Ça sent le troll de printemps …

Posté en tant qu’invité par Ploum:

Alors pour le refuge il faut suivre le chemin.
Pour le sommet, tu montes au dessus du refuge et quand il n’y a pu rien, c’est bon.
Pour le retour, c’est la meme chose mais a l’envers.

Posté en tant qu’invité par visse:

bé là j’ai prévu de faire la Tête des Corridors par la face est. Si z’avez des infos…chuis preneur.

Posté en tant qu’invité par caro:

Le sommet que nous voulons faire est la meije orientale à 3800 mètres, Connais tu ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Pour le refuge de l’Aigle, tu suis les pancartes des manifestants contre le nouveau refuge. Les pancartes MW sont acceptées.
Tu arrives sur le glacier du trébuchet qui te catapulte 150m plus haut. Vachement pratique!
Pour la Meije Orientale, tu vas à l’Est, toujours plus à l’Est. Si tu croises le professeur Tournesol, c’est tout bon, car lui il va à l’Ouest, toujours plus à l’Ouest. Va pas trop à l’Est quand-même, y’a le glacier de l’homme, tu pourrais devenir l’homme glacé.
Si tu continues, « apothéose », « doigt de Dieu ».
Clair, non?
PS A 3891m, inutile de continuer de grimper, tu risques de patiner sur place.

L’essentiel de la course est la montée sur le refuge.
Le passage de l’ arête Amieux puis de la vire Amieux ( faut avoir le pied alpin ) sont les deux crux du jour.
Au refuge, ben, tu dormiras comme tu pourras mais c’est le plus beau refuge du monde.

Demande d’abord l’état de la rimaye, si elle est en condition, le reste de la course, c’est du gâteau.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

AlbanK a écrit:

Demande d’abord l’état de la rimaye, si elle est en condition,
le reste de la course, c’est du gâteau.

Au dessus de la rimaye, il y a quand même sur 20 à 30m une pente à 45°, qui peut être délicate si elle est en glace (en 2004, elle l’était mi-juillet !). Dans ce cas il faut brocher à la monter, et éventuellement à la descente (quoique souvent en saison les guides équipent un rappel avec un abalakov).
Bref… à faire de préférence tôt dans la saison pour que ce soit en neige, dans ce cas c’est effectivement du gâteau !

Sinon… superbe petite course, et vue incroyable sur le Doigt de Dieu !

Oui, effectivement, le passage rimaye+glacière est souvent un peu vertigineux.Il m’a laissé un sacré souvenir, mais pour le reste, c’est plus simple.

Certes, si on pas trop l’habitude de ce genre d’exercice ( omniprésence du vide ), on peut rater sa course.
Mais la veille, on en a tellement chié dans l’ Amieux, qu’on oublie toutes ses craintes.

Merci JMarc pour ces précisions.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

voilà pour le topo photo de la Meije Orientale.

le topo camp to camp

Pour la Rimaye, c’est le gardien qui équipe en général (l’an dernier, 2 relais installés sur broches) . Donc lui téléphoner un peu avant pour savoir si le refuge est ouvert, s’il reste de la place, l’état de la rimaye et de la course en général)

La pente au dessus de la rimaye est effectivement à 45°, il faut savoir cramponner correctement pour ne pas se prendre un but idiot !

Effectivement : magnifique course avec vue imprenable sur le doigt de Dieu.
Confirmation : Le refuge est le plus beau du monde…

Confirmation : Le refuge est le plus beau du monde…

Yes !
Pourvu qu’ils ne le démolissent pas…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Je suis encoredébutant mais en sept dernier j’y suis allé, on a enchainé du bas. mais la vire Amieux, je comprend pas pourquoi elle t’a causé des soucis…beaucoup de neige? je m’attendais vraiment à plus difficile et je ne suis pas un cador…

Nous on a buté au premier ressaut rocheux avant l’arete de neige finale, il était tard et un peu trop de neige à notre gout pour assurer la petite traversée…

La vire, ce n’est pas tant par la difficulté intrinsèque qui m’a scotchée, mais du fait qu’on nous avait dit que ce n’était pas " trop long ".

On a fait le refuge un lendemain de bringue, à La Mure…
Tu peux facilement t’imaginer ce qu’est un lendemain de bringue à La Mure …

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

des détails sur cette bringue à la Mure ?

??? Pourquoi, tu connais La Mure ???

AlbanK a écrit:
Au dessus de la rimaye, il y a quand même sur 20 à 30m une
pente à 45°, qui peut être délicate si elle est en glace (en
2004, elle l’était mi-juillet !).

Exact.
Je me rappelle avoir perdu un crampon 10 mètres au-dessus de la rimaye: pas sympa pour l’autre mollet…
Sinon, pas vu de difficulté à la vire Amieux, ça passe tranquillo si on est déjà un peu alpiniste.

jc a écrit:

AlbanK n’a pas écrit:
Au dessus de la rimaye, il y a quand même sur 20 à 30m une
pente à 45°, qui peut être délicate si elle est en glace (en
2004, elle l’était mi-juillet !).

Oh là cher jc, rends-moi mes paroles stp ;-))

sorry.
Mais un post de plus pour la cause de l’Aigle, c’est toujours ça de fait… lol.

Quand vous aurez fini de vous amuser tous les deux …

Allez zou !! au bistrot !!!