Refuge de l'Aigle en raquettes

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

Quelqu’un est-t-il déjà monté à l’Aigle (en Oisans) en raquettes à neige, en hiver? Est-ce faisable, sympa, ou difficile, laborieux?

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’y suis monté en raquettes début mai il y a 2 ans après d’importantes chutes de neige. La montée se fait par le glacier du Tabuchet vu l’impraticabilité probable de la vire Amieux en ces conditions. C’est donc parfaitement faisable bien que très laborieux (pas loin de 2000 m de dénivelée). Depuis, j’ai jeté mes raquettes définitivement au diable au profit de skis de rando! Fais-en autant, tu ne le regretteras pas.

Merci pour le tuyau « ski de rando », mais c’est plus cher en investissement… ça me fait hésiter. Evidemment, il y a la joie de la descente, alléchant…
Vire Amieux: enneigée, ça passerait si mal que ça? les cables sont-ils recouverts? Je dois dire que je préfèrerais monter par le pied du col plutôt que le Tabuchet…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, pensez vous que la montee a l’Aigle est envisageable en ce moment avec ce qui est tombe ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Un p’tit coup de fil au 04 92 23 32 02 (Bureau d’Ailefroide) devrait répondre à la question…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Vu les conditions estivales de cette annee et vue les conditions de ce mois d’octobre :
Le plus gros risque est de passer dans une crevasse : les ponts de neige on du commencer a se reformer mais ne doivent pas etre encore tres solide… glacier bien bouche en apparence seulement quoi… un vrais piege…

Plus le risque de plaques qui ne doit pas etre negligeable vu l’altitude et l’orientation des pentes…

Donc prudence…

Posté en tant qu’invité par jean-Francois:

Il faut y aller en conditions de printemùps,cad en mars;
la montée se fait sur le sentier d’été;qui est orienté plein nord

1800mètres de dén à 35 degrés, j’y suis allé au printemps dernier, il faut aller au rocher de l’homme, lae vue est extrajcmichel a écrit:

Quelqu’un est-t-il déjà monté à l’Aigle (en Oisans) en
raquettes à neige, en hiver? Est-ce faisable, sympa, ou
difficile, laborieux?

Posté en tant qu’invité par mike:

J’y suis monté à pied (çà brassait jusqu’au cuisses) début mai dernier par la vire Amieux et çà passait. Par contre les cables étaient entièrement recouverts par la neige ce qui met gentimment la pression. Maintenant j’ai aucune idée de ce que çà peut donner en novembre…
Attention on a été pris dans une (petite) coulée à la descente juste après le col du bec de l’homme, les pentes sont assez raides.
Sinon reste l’option Enfetchores-passage du Serret du Savon mais je sais pas du tout si c’est recommendable.

Ceci dit la nuit seul au refuge de l’aigle vaut vraiment le coup, c’est magnifique.

Merci à tous pour vos infos.
Je ne comptais pas y aller tout de suite… plutôt en hiver.