Refuge de La Selle fermé

Plus d’eau…
Actu du 17/08/023

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : Forum modos « Purgatoire »

C’est inquiétant pour l’avenir car l’été n’a pas été caniculaire.

2 Likes

On a quand même eu 2 épisodes caniculaires, bien violents, mais surtout des records généraux de chaleur pour l’été. On s’y est un peu habitués, mais c’est pas un été normal pour la Terre.

Il l’est davantage que l’année prochaine.

1 Like

Je n’ai pas du tout ce ressenti à Grenoble. Mois de juin et juillet plutôt humides et sans chaleur particulière. Il y a un épisode caniculaire en ce moment mais il a débuté depuis une semaine, ce qui n’est pas très long non plus. De plus, le printemps a été assez neigeux en haute montagne, on n’a pas débuté la saison avec un déficit comme l’année dernière. Bref, ça m’interroge.

3 Likes

On est quand même en restriction d’eau dans plusieurs départements dont l’Isère.
Le problème ne vient peut-être pas de cette année, mais du déficit de l’année dernière.

Edit : Sur Lyon on a eu un premier épisode de canicule en juillet, moins long que celui qui démarre.

1 Like

Bah je crois que ton ressenti est faussé. Je prend Grenoble St-Geoirs pour utiliser des moyennes, mais en gros :

  • -38% de précipitations / normale sur 2023 pour le moment (dont juillet sec)
  • +2°C d’anomalie pour juin, +1,6°C pour juillet

Le problème c’est qu’on s’habitue aux étés chauds et secs. Notre été n’est absolument pas normal, il est beaucoup trop chaud et trop sec. En atteste le bilan massique des glaciers suisses jusqu’à maintenant : une catastrophe silencieuse.

2 Likes

Sauf que le refuge de la Selle n’est pas à Grenoble ! Il ne t’aura pas échappé que dans les Ecrins, la saison de ski de printemps fut plutôt morose, avec un gros déficit d’épaisseur du manteau à cause des précipitations plus faibles et surtout des épisodes de pluie et de vent chaud durant l’hiver et le printemps. En gros cet hiver et ce printemps, ce fut des précipitations de flux de N, dont les Ecrins ne récoltent que les miettes, ou du vent du S qui fait fondre et sublime le manteau à toute altitude, avec qq rares précipitations avec iso stratosphérique. Le vallon de la Selle ne reçoit pas grand chose en cas de retour d’E, contrairement à Bonnepierre.
Résultat, les névés en versant S du Dôme de la Lauze, qui sont la source de l’eau utilisée au refuge, ont disparu plus tôt. Il y a de l’inertie car l’eau est issue d’une source sortant des schistes, s’il pleuvait régulièrement elle aurait continué à couler, mais comme ce ne fut pas le cas elle s’est tari mi août au lieu de mi septembre (et avant elle se tarissait rarement car il recommençait à neiger en altitude en septembre).

4 Likes

A priori, le bilan était plutôt dans la moyenne des 20 dernières années au Glacier Blanc (chutes de neige au mois de mai).

Il est probable que mon ressenti soit incorrect, ce qui arrive souvent en météo.

Le refuge de la Selle n’est pas dans le bassin du Glacier Blanc…
Tu sais bien qu’il peut neiger 50cm aux Combeynot et 10 cm au Signal de la Grave.
Et c’est un versant S, qui a subi régulièrement des épisodes de fontes à cause de l’iso élevé + soleil en hiver et au printemps.
Et les chutes de neige au printemps génère des névés moins tassés qui fondent plus vite. Pour une même épaisseur de névé au début de l’été, s’il est constitué de 20% de neige d’hiver et 80% de neige de printemps, il fondra plus vite que si c’est 60/40.
En gros, en ayant suivi les précipitations cet hiver et ce printemps sur Les Hautes Alpes et l’Isère, ça ne m’étonne pas du tout que les Ecrins soient plus secs que la moyenne en août.
Peut être aussi que la source utilisée recevait aussi de l’eau provenant de bouts de glacier rocheux dont la glace a définitivement fondu en 2022, auquel cas seules les précipitation de l’année compte désormais.

1 Like

C’est le 3ème ėtė qu’il y a des problèmes d’eau
2021 fermeture fin aoūt
2022 plus d’eau au 15 juillet mais un nouveau captage avait ėtė fait

https://ram05.fr/un-ete-au-goutte-a-goutte-pour-les-refuges-de-montagne

Un graphique intéressant pour Grenoble.

2 Likes

Prendre Grenoble-St Geoirs pour de la climato Écrins n’est pas des plus rigoureux !
Pour être en bordure ouest des Écrins, je rejoins le ressenti de @Miko, beaucoup de précipitations en Juin /Juillet de type averses /orages qui concernent ( en tout cas ce printemps /début d’été) davantage les reliefs !
Et précisions, le flux des précipitations du printemps n’a pas été à dominante Nord, mais une alternance de différents flux, dont beaucoup de SW et SE, ce qui a enneigé (tardivement) le sud Écrins, et arrosé le Piémont Italien !
L’hypothèse de @Bubu sur la fonte de lambeaux de glaciers rocheux me semble plausible
Vincent

La figure que j’ai postée juste au-dessus montre néanmoins que même si on a ressenti un mois de juillet pluvieux, ce n’est pas le cas dans les mesures. Pour juin on est dans la moyenne des 20 dernières années et en déficit en juillet.
On est dans la quatrième année consécutive avec une pluviométrie faible (à Grenoble): Récapitulatif du climat pour Grenoble / St. Geoirs

Comme tu le dis toi même, ton graphique est représentatif de Grenoble (cuvette), station de St Martin d’Heres…!!
Pour être rigoureux, j’insiste, il faut avoir des données coeur de massif

Tu peux simplement demander aux gardiens et guides qui passent chaque année dans le vallon depuis des décennies : le col de la Lauze était particulièrement mal enneigé cet année :wink: peu de précipitations sur la saison hiver/printemps et une longue période au printemps sans regel nocturne l’expliquent facilement.

3 Likes