Refuge de la pilatte

Bonjour

Je cherche des infos sur le refuge de la Pilatte.
Qu’y-a-t-il ou que doit on monter? (couvertures, gaz, eau…)
Merci

Quelques infos :
http://www.camptocamp.org/huts/104103/fr

Posté en tant qu’invité par agnes:

[quote=ChristopheH]Quelques infos :
http://www.camptocamp.org/huts/104103/fr[/quote]
merci j’avais vu, ainsi que le lien sur le site des refuges.
cependant je voudrais savoir ce que l’on peut trouver ou non au refuge quand ce dernier n’est pas gardé, et je n’ai pas trouvé cette info!

La fiche refuge indique la présence de couverture.

Gaz : à moins d’avoir un collègue monté la veille t’indiquant qu’il y a une bouteille pleine, il me semble préférable de considérer qu’il n’y a pas de gaz.
Eau : je ne pourrais pas te répondre précisément pour la Pilatte. Mais, tu traverses pas mal de torrent en montant et le glacier n’est pas bien loin => tu arriveras toujours à avoir de l’eau.

Le matériel dispo ou non indiqué dans la fiche est relative à ce que l’on trouve lorsque le refuge n’est pas gardé. Clique sur le titre des champ pour avoir l’aide contextuelle : ceci est expliqué.

Bubu, il y a un truc que nous avons oublié : la non présence de gaz (au sens la case n’est pas coché) n’est pas affiché.
C’est un détail. Mais la personne parcourant rapidement les fiches refuges peut trouver qu’il y a peu d’infos alors que cela peut simplement signifier qu’il y a peu de chose dans le refuge.

Il est vrai que l’info porte un peu à confusion lorsqu’un refuge est gradé : il faut réfléchir un peu pour se rendre compte qu’un refuge gardé est forcément (?) fourni en matelas et couvertures, et que donc l’info ne concerne que la période hors gardiennage (l’aide contextuelle c’est bien, mais comme souvent, les gens ne font pas forcément la démarche d’aller regarder le détail - surtout quand l’intitulé semble ‹ limpide › : ça veut dire qu’il y a du gaz ou non, point, pas la peine de chercher plus loin à comprendre).
Mais pour éviter ce genre de confusions, en plus de la remarque de CristopheH, ne serait-il pas utile de modifier légèrement l’intitulé pour les gaz et les couvertures lorsque le refuge est gardé une partie de l’année. Du genre: « Gaz (hors gardiennage) », l’intitulé restant simplement « Gaz » si le refuge/bivouac/trou n’est pas tagué comme gardé.

Bon peut-être que cette discussion devrait avoir lieu ailleurs…

[quote=Princesse de la Meije]Bonjour

Merci[/quote]
J y étais passé l année derniere, en version hiver :

• des lits
  • des couvertures
  • une petite table (5 places)
  • 2 bancs
  • 0 vaisselle et rien pour la cuisine (pas de gaz, pas de couverts ni de popotte) --> tout à monter

C etait l ancien refuge qui était ouvert. Il y avait de l eau à 15m (robinet sur le mur du refuge d été).
Toilettes étaient ouvertes.

La fenetre de la salle hors sac était entrouverte donc moyennant 1m50 d escalade on avait acces a l autre refuge mais on en avait pas trop besoin (a part les magasines + transat pour la sieste au soleil).

C etait au mois de Mai / Juin.

Posté en tant qu’invité par Mathis38:

[quote=Princesse de la Meije]Bonjour

Merci[/quote]
bonjour princesse
c’est l’ancien refuge qui est ouvert, il se situe juste avant et en contrebas de l’actuel, si tu arrives de nuit comme moi tu risque de ne pas le voir.
sinon matelas couvertures, une table pour 4/5 personne, pas de gaz, pas de poele a bois, robinet d’eau vidangé, prendre l’eau en montant aux torrent.
cadre toujours excetionnel bonne promenade…
Mathis

Merci pour vos réponses.
on devrait pouvoir y arriver :stuck_out_tongue: