Refuge de la Flegère : Encore un où le minimum syndical n'est pas encore acquis

Je ne me plains pas qu’il était fermés mais qu’il était compliqué d’obtenir l’information …

Les refuges de moyenne montagne (2000-2700m) sont généralement gardés de mi-juin à mi-septembre en été. Ca correspond à la plus grand fréquentation estivale.
Mais pour la Flégère qui est à l’arrivée d’un téléphérique, et sur le TMB, ça pourrait être plus étendu. Ou pas, car grace au téléphérique on a moins besoin du refuge pour des courses autour du refuge.

[quote=« Bubu, id: 1781882, post:22, topic:158507 »]Les refuges de moyenne montagne (2000-2700m) sont généralement gardés de mi-juin à mi-septembre en été. Ca correspond à la plus grande fréquentation estivale.
Mais pour la Flégère qui est à l’arrivée d’un téléphérique, et sur le TMB, ça pourrait être plus étendu. Ou pas, car grâce au téléphérique on a moins besoin du refuge pour des courses autour du refuge.[/quote]

Je pense que l’essentiel est dans ton post Bubu !

Si, fin de saison, en semaine, tu as juste une dizaine de consommations à la journée. Quelques nuitées le weekend en cas de bonne conditions météo. Est-ce rentable ?

En plus il faut tout remiser avant la fermeture pour l’hiver, et cela ne se fait pas en un jour ! De même en début de saison c’est au moins une semaine pour tout rafraîchir, et certaines années tu dois peller la terrasse tellement il y a de neige! Et dans certains cas tu te prends déjà des remarques des premiers clients mal lunés parce que t’as pas eu le temps de placer les cordes fixes!

Mais comme disait Paul G, c’est plus facile de râler sur le net, que d’y passer trois mois.

:rolleyes:

Je ne suis pas gardien, mais j’ai aidé un de mes oncle qui était guide/gardien de cabane.

Sur ce … j’y vais @+

Pacha

Relisez le poste initial : l’auteur ne se plaint pas que le refuge fût fermé, mais qu’il était impossible d’avoir l’information.

(merci à l’équipe de modération d’avoir effacé la partie A du message initial, l’énervement ne justifie en aucun cas un tel message)

A notre époque du tout tout de suite avec les téléphones portables, certains s’imaginent qu’ils auront toutes les infos de la terre en temps réel : eh bien non ! C’est pas toujours comme ça, il faut faire avec.
Une rando en septembre, si on n’aime pas l’aventure et ses aléas, ça se prépare suffisamment à l’avance…

Je conseille à notre râleur, pour une autre fois, de s’adresser à l’OHM à Chamonix
Je recopie des infos de cette page :
téléphone +33(0)4 50 53 22 08
Ouvert du lundi au samedi 9h à 12h – 15h à 18h

Sur le site de la Chamoniarde, il y a cette page : « Refuges »
à partir de laquelle si on clique sur « Tour du Mont Blanc » on obtient un document listant des infos sur les refuges concernés.
Pour celui-ci :
LA FLEGERE - Chamonix -+33(0)6.03.58.28.14
ouverture 20 juin 2015 fermeture 20 septembre 2015

Mais en fin de saison la date de fermeture peut être avancée, c’est pourquoi il vaut mieux contacter l’OHM si on n’obtient pas de contact avec le 06 mentionné ci-dessus.

Bon, et pour terminer, je ne vois pas sur C2C le compte-rendu, avec photos svp, de ce tour du Mont Blanc, pour en laisser une trace positive. :wink:

+1.

Posté en tant qu’invité par le gardien sas:

pasque le gardien il bosse? pasque il y a plus de randonneur que de gardien :smiley:

[quote=« catherine, id: 1781906, post:25, topic:158507 »](merci à l’équipe de modération d’avoir effacé la partie A du message initial, l’énervement ne justifie en aucun cas un tel message insultant plein de mépris et de conneries vis à vis des habitants de la vallée de Chamonix)

A notre époque du tout tout de suite avec les téléphones portables, certains s’imaginent qu’ils auront toutes les infos de la terre en temps réel : eh bien non ! C’est pas toujours comme ça, il faut faire avec.
Une rando en septembre, si on n’aime pas l’aventure et ses aléas, ça se prépare suffisamment à l’avance…

Je conseille à notre râleur, pour une autre fois, de s’adresser à l’OHM à Chamonix
Je recopie des infos de cette page :
téléphone +33(0)4 50 53 22 08
Ouvert du lundi au samedi 9h à 12h – 15h à 18h

Sur le site de la Chamoniarde, il y a cette page : « Refuges »
à partir de laquelle si on clique sur « Tour du Mont Blanc » on obtient un document listant des infos sur les refuges concernés.
Pour celui-ci :
LA FLEGERE - Chamonix -+33(0)6.03.58.28.14
ouverture 20 juin 2015 fermeture 20 septembre 2015

Mais en fin de saison la date de fermeture peut être avancée, c’est pourquoi il vaut mieux contacter l’OHM si on n’obtient pas de contact avec le 06 mentionné ci-dessus.

Bon, et pour terminer, je ne vois pas sur C2C le compte-rendu, avec photos svp, de ce tour du Mont Blanc, pour en laisser une trace positive. ;)[/quote]

Tout est dit !
Poster fin novembre une information sur la fermeture d’un refuge fin septembre ne présente pas d’intérêt.
Au passage, le 20 septembre correspond aussi à l’arrêt du téléphérique. Les ouvertures sont couplées.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

L’information aurait pu être intéressante en tant que retour d’expérience. Ce n’est pas la chronologie des événements qu’il faut remettre en cause mais la recherche approximative des informations disponibles sur internet.

Bon, je veux bien admettre que ma pique contre les chamoniards n’était pas très intelligente et pas forcément méritée … mea culpa.

Pour le compte rendu de la sortie il est là :
/outings/698805/fr/tour-du-mont-blanc-tour-classique

Pour ce qui est de la disponibilité des dates d’ouverture, il semble qu’en effet elles étaient indiquées sur certains sites MAIS :

  • on ne peut pas attendre des gens qu’il fassent une recherche exhaustive d’internet, quand vous faites 3, 4, 5 sites différents sans rien trouver d’autre que juin-septembre on ne va pas non plus y passer des heures, j’ai donc pris le n° de tél et appelé à plusieurs reprises les jours suivants,
  • il me semble qu’il n’est pas exagéré d’attendre que la source de référence (i.e. le refuge ou son répondeur) fournisse une information précise,
  • enfin sortir en montagne c’est aussi avoir un œil sur la météo et se lancer : en l’occurrence cette sortie s’est décidée mercredi soir pour un départ jeudi matin d’où le manque de temps pour chercher 10 sources d’info par refuge.

[quote=« jjr74, id: 1782185, post:30, topic:158507 »]Bon, je veux bien admettre que ma pique contre les chamoniards n’était pas très intelligente et pas forcément méritée … mea culpa.

Pour le compte rendu de la sortie il est là :
/outings/698805/fr/tour-du-mont-blanc-tour-classique

Pour ce qui est de la disponibilité des dates d’ouverture, il semble qu’en effet elles étaient indiquées sur certains sites MAIS :

  • on ne peut pas attendre des gens qu’il fassent une recherche exhaustive d’internet, quand vous faites 3, 4, 5 sites différents sans rien trouver d’autre que juin-septembre on ne va pas non plus y passer des heures, j’ai donc pris le n° de tél et appelé à plusieurs reprises les jours suivants,
  • il me semble qu’il n’est pas exagéré d’attendre que la source de référence (i.e. le refuge ou son répondeur) fournisse une information précise,
  • enfin sortir en montagne c’est aussi avoir un œil sur la météo et se lancer : en l’occurrence cette sortie s’est décidée mercredi soir pour un départ jeudi matin d’où le manque de temps pour chercher 10 sources d’info par refuge.[/quote]

Ton CR est très chouette, et les photos aussi.
Pour le reste, tu as raison sur le fond : c’est surtout la forme qui choquait un peu.

Il est aussi possible de créer la fiche de ce refuge qui ne semble pas exister sur camptocamp : des informations objectives et factuelles serviront à toute la communauté.

Sympa le compte-rendu avec de chouettes photos ! Merci :slight_smile: