Refuge de la femma

Bien le bonsoir à vous tous!

Je pars ce week-end au refuge de la femma pour faire la sana, ou mean martin ou pourquoi pas les deux si mon comparse est d’attaque. Mais en regardant les cartes de plus près je vois qu’il y a deux accès :
-par Termignon
-par val d’isère.

Dites, c’est quoi le plus rapide, en plus qu’on va pas partir très tôt de Lyon (4 ou 5 heures de l’aprem) et qu’on a pris les repas du vendredi soir sur place?

Merci merci merci… d’avance.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Avec un hélico, je pense que tu seras bien à l’heure pour la soupe à la Femma en partant à l’heure dite (4 ou 5 heures de l’aprem).
En voiture et à pied, préviens les gardiens qu’ils te gardent un peu de soupe de côté, ça t’évitera d’avoir la soupe à la grimace. :wink:

La fiche sur c2c : http://www.camptocamp.org/huts/104089/fr/refuge-de-la-femma
Bon elle est assez vide :smiley:
Le plus court est par Termignon. On peut monter en voiture jusqu’au parking de Bellecombe à 2300m. De là, il y a 10km de plat jusqu’au refuge. Mais il y a une navette jusqu’à Entre-deux eaux (gain de 4km). Mais à 19 ou 20h elle ne marchera plus.
Le plus simple est de prendre un VTT : il me semble que c’est autorisé jusqu’au bout de la piste d’alpage, aux chalets de la Rocheure. Il reste alors 2,5km.
A pied, on peut éviter la route depuis la parking, en prenant le GR de pays, qui rejoint la piste un peu avant les chalets de Pierre Blanche.

Si vous partez de Lyon à 17h, comptez pas être au refuge avant 22-23h, et encore si ça roule bien

sinon, le mieux c’est de partir de Termignon : en bagnole, tu montes jusqu’au parking de Bellecombe…la p’tite route se prend au-dessus du village dans la grande épingle…d’ailleurs c’est curieux, parce que ce refuge doit être un des rares qui soit plus bas que la bagnole !!

là-haut c’est splendide, et envahi de marmottes

sinon du parking, il y a un sentier qui passes dans les alpages sous le flanc nord du grand roc noir puis qui redescend jusqu’un peu avant les chalets de la Rocheure

ok merci à tous,
j’avais déjà pensé à prévenir les gardiens … la nuit va être courte donc.

Quoique en courant sur 10 kilomètres en une heure ça doit être bon… Ha oui c’est vrai la saintélyon se fait sans sac… snif c’est pas pareil.

PS pour Wafwaf : écoutes si t’en a un sous la main je veux bien te l’emprunter.
A Bubu : j’avais déjà regardé la fiche et quelques infos sur le net mais les horaires et distances ne correspondaient pas entre les sources

Si la nuit est trop courte, bivouaque au parking et part à la journée à 4h du mat (ou même plus tard). Pas de problème d’horaire vis à vis de la neige : il n’y a pas de glacier sur l’itinéraire depuis la Femma, et la neige en place n’est que du névé qui ne ramolli pas trop en journée (mais il ne doit pas rester grand chose).

Et si j’peux me permettre, à mon goût, Méan Martin c’est plus joli et plus varié que la Sana.

Partir du parking… hum hum j’y avais pas pensé. Par contre comme je voulais rester une nuit au bivouac; deux questions me taraudent l’esprit :
-il est possible que je dégote deux VTT (plus rapide pour relier le parking au refuge), mais est-ce que vous savez s’il est possible de laisser les vélos au refuge.
-et qu’en est-il des tentes, on peut les laisser? les laisser après les avoir démontés…?

@Visse : c’est vrai que Méan Martin à l’air d’être plus sympa mais mon compagnon n’a jamais fait de vrai grimpe. Donc je pensais commencer par la sana pour lui montrer et Méan Martin le lendemain si le temps le permet. Tu en penses quoi?

Merci encore pour vos réponses à tous

Apparemment oui, on peut aller jusqu’au refuge en VTT : http://www.savoie-maurienne.com/velo/francais/termignon.htm
Par contre pour les tentes, il faut les démonter : http://vanoise.online.fr/bivouac.htm

@ bubu : je savais déjà que l’on pouvait y aller en vélo, mais je répètes ma question : est-ce qu’on peut les laisser deux jours sur places (je me voit mal faire de l’alpi avec le vélo sur le sac :lol: ) ?

Et est-ce qu’il est possible de laisser des affaires à la journée au refuge (tente pliée, vêtements… ) dans des casiers par exemple même si on bivouac?

Je sais que je suis un peu pénible, mais c’est la première fois que j’organise une sortie (avant je me tapais l’incruste :stuck_out_tongue: ). Et puis j’ai pas arrêté d’embêter les gardiens au téléphone depuis trois jours :smiley:

(édit : tiens au passage c’est mon 25° message … comme mon ancienneté sur la planète bleue depuis 2 jours… je me comprends)

[quote=« elannion42, id: 897742, post:11, topic:88840 »]est-ce qu’on peut les laisser deux jours sur places
Et est-ce qu’il est possible de laisser des affaires à la journée au refuge (tente pliée, vêtements… ) dans des casiers par exemple même si on bivouac?[/quote]
Pour les vélos, tu peux les laisser derrière le refuge, il ne doit pas y avoir de problème (ce n’est pas pire que de laisser des skis).
Pour la tente, je pense que tu peux la laisser dans la salle des chaussures. Ou dehors, sous un rocher. Pour les vêtements, pas de problème pour utiliser les casiers. Apparemment, le bivouac est autorisé autour du refuge moyennant participation : "Une redevance sera perçue; elle donne accès aux services hors-sac du refuge. ". Service hors-sac du refuge de la Femma = gaz et vaisselle.

Ok
merci BUBU pour toutes tes réponses.

PS : tu n’aurais pas le numéro de l’article du code de la montagne que tu cite entre les «  »? :lol:

(désolé je suis dans le code général des impôts en ce moment donc les guillemets me font de drôles d’effets).

Ce n’est pas le code de la montagne, c’est juste ce que j’ai trouvé là : http://vanoise.online.fr/bivouac.htm
Mais ce n’est pas le site officiel du parc (qui lui n’est pas très fourni pour l’instant), mais ça semble être l’ancien site officiel.

Ah si j’ai trouvé ça : http://www.vanoise.com/fr/nav_generale/nav_visit_regt.html (suivre le lien « de ne pas camper »).

[quote=PNV]Aux abords de certains refuges, le bivouac est autorisé :

• entre le 1er juillet et le 31 août,
  • pour les tentes de petite taille,
  • implantées après 19 h et démontées avant 7 h.
    Les campeurs peuvent utiliser les installations sanitaires du refuge. Ce camping s’effectue sous le contrôle des gardiens qui perçoivent une redevance.

Hors Parc, on ne peut camper qu’avec l’accord du propriétaire du terrain si aucun texte ne l’interdit. Plusieurs communes limitent le camping à certaines zones précises par arrêté du maire (dont Bonneval-sur-Arc, Peisey-Nancroix…).

Refuges auprès desquels le camping dans le coeur du Parc national est toléré : le Fond d’Aussois, la Dent Parrachée, la Glière, l’Arpont, la Femma, la Leisse, le Col du Palet, la Valette, le Fond des Fours.[/quote]
On ne peut donc pas bivouaquer loin d’un refuge (la règle « bivouac autorisée à plus d’1h d’un refuge » n’existe plus/pas).

l’histoire du code de la montagne c’était pour te faire marcher, courir, grimper… :smiley:

[quote=« elannion42, id: 897618, post:9, topic:88840 »]@Visse : c’est vrai que Méan Martin à l’air d’être plus sympa mais mon compagnon n’a jamais fait de vrai grimpe. Donc je pensais commencer par la sana pour lui montrer et Méan Martin le lendemain si le temps le permet. Tu en penses quoi?

Merci encore pour vos réponses à tous[/quote]

Ah bé oui, de toute façon, les 2 sommets sont très faciles d’accès, si ce n’est que les crampons sont obligatoires pour Méan Martin. En fait, la Sana, c’est de la rando, avec un final possible en neige à 30° environ, mais exposé pleine chauffe (ça prend le soleil tôt). S’il n’y a pas de neige, la Sana peut se révêler fastidieuse car c’est un vaste pierrier.

Méan Martin, c’est plus varié, si tu passes par le glacier des Roches Blanches, charmant petit glacier avec quelques petites crevasses et parcouru de grandes courbes régulières qui lui donnent l’aspect visuel d’un grand escalier en trompe-l’oeil !!. Ne pas aller jusqu’au col de Méan Martin mais prendre droit dans la facette terminale au-dessus du glacier. Tu peux aussi parcourir l’arête à partir du col de la Rocheure, si tu veux zapper le glacier (jamais fait, doit y avoir un ou deux passages d’escalade)

C’est un sommet sympa, sans pression et au milieu d’un cadre à la fois accueillant et très minéral.