Posté en tant qu’invité par grandJu:
bonjour
qq1 a t il des infos récentes sur l’état du refuge de la Combe Madame (entre fond de france et le rocher blanc)… si le temps est Ok je projette d’y dormir le We du 4 mars…
merci
bonjour
qq1 a t il des infos récentes sur l’état du refuge de la Combe Madame (entre fond de france et le rocher blanc)… si le temps est Ok je projette d’y dormir le We du 4 mars…
merci
Posté en tant qu’invité par duval:
je n’y ai pas dormi mais en principe il est ouvert, il doit y avoir des couvertures.
Je suis plus sceptique sur le fait qu’il y ait du bois. Pour plus de rensignements
appelle la mairie de Fond de France, ou bien ou mairie de la Férriere. sur les pages blanches. Ils donnent généralement de bonnes infos.
Posté en tant qu’invité par davidof:
il doit y avoir des couvertures.
pas des couvertures ni des matelas
Posté en tant qu’invité par grandju:
bonjour
pour clore le sujet j’ai suivi les conseil de Duval et j’ai appelé la mairie de la ferrière qui m’a dit que le refuge était fermé et qu’on ne pouvait pa y dormir et autre nouvelle que la zone de la combe madame était sous le coup d’un arreté préfectoral interdisant la zone… voilà si ces renseignements peuvent servir à d’autres…
Posté en tant qu’invité par ours pas blanche:
Sais-tu quel est le motif de cette interdiction ?
Posté en tant qu’invité par duval:
désolé mais il n’y a pas si longtemps il etait ouvert; je n’etait pas au courant de cette interdiction.
Posté en tant qu’invité par OC:
Il y a beaucoup d’avalanches en hiver…normal, dés fois il y a beaucoup de neige en montagne.
En été, il y a parfois des orages, il y a des éboulements, c’est dangereux.
Conclusion, pour se couvrir, le maire avec un arreté préfectorale est couvert…mais, les gens continuent à aller et venir…
Attention, c’est trés dangereux la montagne pour ceux qui ne seraient pas au courant!
Houlalaaa!
OC a écrit:
Il y a beaucoup d’avalanches en hiver…normal, dés fois il y a
beaucoup de neige en montagne.
En été, il y a parfois des orages, il y a des éboulements,
c’est dangereux.
Conclusion, pour se couvrir, le maire avec un arreté
préfectorale est couvert…mais, les gens continuent à aller et
venir…
Attention, c’est trés dangereux la montagne pour ceux qui ne
seraient pas au courant!
Houlalaaa!
Il me semble (mais je peux me tromper) que le refuge a été endommagé par une avalanche il y a quelques années donc la zone n’est pas forcément très tranquille…
Pour ce qui est des arrêtés et autres procédures administratives, il faut aussi tenir compte des responsabilités pénales que l’on peut imputer aux élus en cas de problème. Donc il y a une certaine logique à se couvrir… Et un arrêté affiché au début d’un chemin d’accès peut aussi rappeler à des gens distraits qu’ils vont en montagne et que c’est un endroit potentiellement dangereux et qu’il est nécessaire d’y être attentif à son environnement… (ceci étant, l’arrêté d’interdiction de faire du feu sur le chemin de la Bastille à Grenoble me fait sourire les jours de neige :-))
Posté en tant qu’invité par OC:
Si on se met à suivre ce raisonnement, on peut mettre des arretés sur toutes les montagnes, car effectivement, la montagne est dangereuse à toute période de l’année.
Il n’y a pas de logique à se couvrir…il faudrait juste que chacun d’entre nous, initiés ou pas, se responsabilisent et tout serait plus clair…
Ou va t’on ma bonne dame…c’est du n’importe quoi!
Posté en tant qu’invité par grandju:
apparemment l’arrêté a été pris en aout suite à des évoulements de terrain et est toujours en cours actuellement… voilà ce que m’a dit la personne que j’ai eu au téléphone à la mairie de ferrieres…
Posté en tant qu’invité par thierry:
L’année dernière le refuge était déja censé être fermé, et la combe était déja interdite (à cause des risques d’avalanches, pas à cause des éboulements). N’empèche que sûr place, le refuge était ouvert, et plein de monde. Par contre pas de couvertures, ni de matelas.
Posté en tant qu’invité par jan le Yéti:
L’arrêté date de quelques années en ce qui concerne la pratique hivernale.
Auparavant, le refuge était ouvert même l’hiver. Depuis de nombreuses années (au moins depuis 2000), il est fermé l’hiver (en gros du 30 novembre au 01 avril) pour les raisons évoquées plus haut.
Je m’étais renseigné il y a quelques années (dans une optique de traversée intégrale de Belledonne : col du Gd Cucheron - Chamrousse), et la mairie m’avait répondu qu’en fermant le refuge, elle « freinait » les randonneurs qui envisageaient d’y dormir pour quelque sortie que ce soit.
Par contre, à l’époque, on m’avait dit que si je me présentais en mairie, on pourrait me donner la clé (à titre exceptionnel !).
A voir…
Bon ski !
jan
Posté en tant qu’invité par stephen:
Je confirme cette probabilité forte :
J’ai été en hiver dans ce refuge il y a quelques années.
Le site internet du refuge annoncait clairement qu’il était fermé en hiver alors qu’en fait la porte était ouverte (avec un message à l’entrée affirmant qu’il était interdit d’y entrer).
Je suppose que l’on est toujours dans l’hypocrisie et la paranoia de la part de la mairie :
Posté en tant qu’invité par Fabrice:
Salut,
passé une nuit au refuge il y’a 15 jours. Ouvert dans son intégralité, pas seulement le refuge d’hiver mais par contre, pas de matelas ni de couvertures.
Il y’a du bois pour le poële (petit le poële…)
Sinon, il y’a bien un éboulement important qui coupe le chemin. Possibilité de passer en faisant un détour de 5/10 minutes. On peut même, au retour, rester à niveau, mais il est vrai que c’est assez menaçant.
Bonne course !
Fabrice
[%sig%]
merci fabrice pour ces nouvelles fraiches et précieuses… si le temps est au beau on sera peut etre dans le coin…
OC a écrit:
Si on se met à suivre ce raisonnement, on peut mettre des
arretés sur toutes les montagnes, car effectivement, la
montagne est dangereuse à toute période de l’année.
Il n’y a pas de logique à se couvrir…il faudrait juste que
chacun d’entre nous, initiés ou pas, se responsabilisent et
tout serait plus clair…
Ou va t’on ma bonne dame…c’est du n’importe quoi!
J’essaie de comprendre le raisonnement mais je ne le justifie pas !
Pour ce qui est d’accepter d’être responsable de ses actes, ce n’est pas la chose la mieux partagée …
J’arrête là parce que la conversation dérape. Chacun a des infos sur l’état du refuge et de la combe et c’est le principal. Bonne neige et bon ski (ou bonne raquette) à tous !
Posté en tant qu’invité par Marc:
Samedi le Refuge était ouvert, très propre, en très bon état, un peu de bois, par contre pas de matelas (ni couvertures) dans les dortoirs (un petit et un grand).
Le soir au moins 12 personnes y dormaient.
Quand à l’éboullement, il se contourne sans problème (un nouveau chemin a été tracé) et entraine un détour de 2 min environ.
Et il y avait une excellente poudreuse sur toutes les faces à l’ombre.