Refuge de Font Turbat : 100 ans en 2022 !

Cette année, le refuge de Font Turbat fête ses 100 ans d’existence. Bâti en 1922 (fin de construction en 1923) par Célestin Bernard, guide du Valjouffrey découvreur de l’accès à l’arête N de l’Olan versant Valjouffrey, il sera épaulé en 1962 (40 ans plus tard) par le nouveau refuge, plus moderne.
Un week-end de commémoration et de fête aura lieu à Font Turbat les 2 et 3 juillet, et la saison estivale 2022 sera gratifiée de très nombreuses animations programmées par Anouchka, la gardienne !

Des infos dans cet article du DL (malheureusement réservé aux abonnés, mais le début est accessible) :

Et un article spécial alpinisme/escalade autour de Font Turbat dans le numéro de juin de Montagnes Mag :

1 Like

Eh bien voilà, hier avait lieu le repas festif, moment fort de la commémoration des 100 ans du refuge. Ce repas fut ponctué de nombreuses interventions de personnalités (magistralement orchestrées par Loïc !). Si je devais m’arrêter aux plus emblématiques,alors je citerais Nicolas Raynaud (président de la FFCAM il y a encore peu de temps) et Christophe Moulin, leurs propos résonnant encore fortement en moi. Mais il y avait aussi beaucoup d’autres « petites mains » : Anouchka était ainsi accompagnée de deux gardiennes ayant marqué le refuge de leur empreinte. Il s’agit bien sûr de Sophie et Brigitte. Anouchka n’a pas manqué de souligner ce qu’elle a ressenti de propre à Font Turbat et que nous étions beaucoup à partager également : un attachement singulier de très nombreuses personnes à ce lieu. Est-ce la présence de cette immense et majestueuse face NO de l’Olan qui vient clore cette longue vallée ? Est-ce le fait que ce refuge soit le seul et unique refuge gardé de ce côté des Ecrins ? En tout cas, j’ai ressenti d’intenses émotions et quelque chose de très fort qui émanait de l’ensemble des personnes réunies hier autour de ce petit refuge…

1 Like