Refuge d'Argentière

Posté en tant qu’invité par xav:

Juste pour vous dire que je reviens de 3 jours du refuge d’Argentière pour faire de la montagne et de la grimpe; et que ce refuge et le secteur n’a rien à envier à l’envers des aiguilles. Alors oui, il y un peu moins de choix (quoique… mais pas de topos exhaustifs des lieux) mais on a la tranquillité, un spectacle de toute beauté avec vue sur les 3 faces nord du bassin. De plus, l’escalade se déroule sur un granit exceptionnel avec des voies de tout niveau. Et, cerise sur le gâteau, vous serez accueilli au refuge comme des nababs avec le sourire, un repas super bien cuisiné (merci au chef) et le sourire de la gardienne.
Allez, changez de vallée, ça mérite le détour.
Un aficionados de la belle escalade granitique…

Posté en tant qu’invité par jack73:

Un super accueil ??? Le gardien a-t-il changé ? C’est un de mes pires souvenirs en tant que « hors sacs »

mal accueilli au refuge d’argentiere? poses toi la question sur ton comportement en arrivant là haut. peut etre que tu as fait quelque chose qui ne se fait pas trop. parce que les gardiens sont vraiment des gens au top.
la prochaine fois, si tu fais face à une humeur, essayes de les détendre un peu, tu seras forcement gagnant avec ces deux là.

Posté en tant qu’invité par Manu Combeaux:

Même ressenti que Xav: 3 jours au refuge d’Argentière ( on a forcément dû se croiser alors!) avec un accueil extra de la part des gardiens (service et sourires compris!).
Ca donne envie de revenir…!
Conditions de regel un peu médiocre sous 3000.
Bon enneigement au Tour Noir en traversée et à l’Aiguille d’Argentière par le Glacier du Milieu.
On avait prévu le couloir en Y mais il semblait déjà bien abîmé.
Attention aux crevasses qui apparaissent sur le glacier d’Argentière.

Posté en tant qu’invité par invité…:

Pour y être allé qq fois:

On avait bivouaqué non loin du refuge (d’Argentière), le gardien nous avait indiqué volontiers un coin où se poser ! Ensuite on est allé boire un verre au refuge. En fait, si le contact est sympa: on consomme au refuge sinon on évite ! Simple.

J’ai toujours bien été accueilli par la gardienne, qui m’a donné les infos sur les conditions des courses.
Une fois le gardien au téléphone m’a répondu bizarrement - j’admets qu’il peut être mal luné des fois.

Je comprends que les gardiens sont des êtres humains et que parfois ils sont moins sympas.

J’ai remarqué que si le refuge est calme, les gardiens sont plus accessibles et donc plus sympas.
Le week-end c’est tendu … donc faut faire avec. Ne pas froisser les gardiens, se faire discret …
:slight_smile:

Pour certains refuges en Suisse, parfois les gardiens nous disent
Nuitée Ok mais Demi-pension obligatoire !
:rolleyes:
Je ne sais pas s’ils ont le droit de ne pas accepter du monde (2 personnes) (quand le refuge n’est pas complet). Du coup, on a pris la tente et on a bivouaqué loin du refuge (sous tente).

Je comprends que les gardiens vivent des revenus des consos et repas, mais tous les alpinistes n’ont pas forcément les moyens de consommer tous les week-ends. Je dis souvent que je n’ai pas le salaire d’un Suisse … Par ailleurs, comme on sort souvent … donc économies au niveau du repas. On prend quand même des boissons au refuge (si accueil sympa).

:stuck_out_tongue:

[quote=« invité…, id: 1041996, post:5, topic:101165 »]Pour certains refuges en Suisse, parfois les gardiens nous disent
Nuitée Ok mais Demi-pension obligatoire ![/quote]
Arggghhh, le « nouveau » règlement des cabanes! Et pourtant on s’est battu (au niveau des groupes Jeunesse CAS en tout cas) pour que ce point ne soit pas ajouté! Mais malheureusement les gardiens ont un poids énorme dans la mise à jour dudit règlement!
Conséquence, en tout cas pour notre groupe Jeunesse: Plus de camps en cabane gardiennée car on fait exposer le budget! C’est dommage, mais il y a aussi plein de chouettes endroit pour aller grimper et loger sous tente! Et le camping forge le caractère…

C’est à dire ? Le demi-pension est obligatoire dans les cabanes suisses maintenant ?

Posté en tant qu’invité par M.:

J’suis tout à fait d’accord avec Xav concernant la bouffe, mais par contre, pour le sourire de la gardienne, il faudra repasser… Je sais que les we sont en général difficiles pour les gardiens (rush, beaucoup de monde, des gens pas toujours aimables,…), mais franchement, l’accueil, ça a été la douche froide… Zéro amabilité ! Bonne poire, j’me suis dit qu’on était arrivé au mauvais moment, qu’elle venait peut être de se prendre la tête avec qlq’1…
Et quand j’ai voulu réserver 2 semaines après notre premier passage en hors sac (première visite en 1/2 pension)… Ouaaaaaaah ! Déjà, j’me suis presque fait engueuler au téléphone parce que j’avais eu cette idée saugrenue (monter dans le bassin d 'Argentière en Mai pour skier, quelle idée… Alors que les Grands Montets sont fermés… C’est ironique, bien entendu…). Ensuite, elle m’a clairement dit que je devais arriver tôt (ils fermaient dimanche) pour payer ma nuitée avant que les gardiens ne partent (peut être suis-je une des rares dernières skieuses honnêtes, mais je paie mes nuitées en refuge quand ils ne sont pas gardés…), et enfin, que j’avais intérêt à monter mon duvet car elle n’allait laisser que 4 couvertures pour 14 couchages… Bref, 2 contacts franchement désagréables, on verra ce que donne le 3ième…
Mais sinon, le refuge est superbe et confortable (larges couchettes et couettes :P), idéalement placé (ou comment repérer sa course du lendemain parmi toutes les faces nord),…

Non pas en règle générale, mais si le gardien le désire (pour son confort en cuisine, ou pour la rentabilité…), oui!!!