Refuge d'Argentiere - ça ne va pas!

Bonjour,
Le week-end passé, j’ai fait une expérience incroyable. Je suis allée au refuge d’Argentière avec une groupe du CAS pour faire l’escalade. C’etait le troisieme fois que j’etais à ce refuge, alors j’ai déjà su que la gardienne est un peu résolu - et ça c’est completement d’accord pour moi, c’est necessaire quand on garde une telle refuge.
Bref, nous avons fait deux erreurs fatales:

• nous avons demandé si les deux vieux membres de notre group (age > 65) pouvent dormir en bas
  • avant le diner, nous nous sommes assis à la faux table, et un membre à deposé ses pieds sur le banc, sans chaussons (au contrast, le chat du refuge se reste toujours sur les tables…)
    Quand la gardienne nous a vu, elle a commencé d’etre trés aggressiv, à defaut de nour prier de change la table, elle s’est fâché contre nous, et elle a même menacer de nous mettre à la porte. D’abord, nous avons resté coi, mais nous avons pas pu l’encaisser. Alors, j’ai dit que ça ne va absolutament pas – troisième erreur!
    La situation est totalement dégénéré. Le gardien et la gardienne, tous le deux, ont totalement flippé! Elle a commencé d’etre raciste (« merde-suisse » et comme ça), et le gardien s’est égosiller, heureusement, je n’ai compri rien… Tout le monde au cabane a été peur, s’était une situation bouffon, comme au movie (« Shining »).
    Pour sauver notre week-end aux montagnes, le seul chose pour moi était d’excuser mille fois pour une affaire si nulle. Heureusement, la tempête s’est passe si vite, et le soir, la gardienne était accentué gentille avec nous, je crois qu’elle était génée. Mais pas d’excusement.

Je ne veux pas qu’il y ait de malentendu - je sais qu’etre gardien, c’est une profession dure, avec beaucoup de renoncement. Mais, moi, je reste environ 20 nuits par année aux refuges, dont au moins dix fois à la region de Chamonix, et je n’ai jamais vu une telle situation! Qu’est ce qu’on peut faire?

En refuge ou en cabane, il faut toujours demander où on peut se mettre, et éviter de donner l’impression de se comporter en envahisseurs … après, ça va :wink:

Il y a des aigris partout, à la caisse de Carrefour comme en refuge.

Peut être que la compréhension entre vous a été difficile, ce qui a donné lieux à un mal entendu.

Le mieux aurait été de tenté un dialogue avec la gardienne, en parlé ici ne lèvera pas le pas le probable quiproquo.

[quote=« Bonoboin, id: 1226852, post:4, topic:114057 »]Peut être que la compréhension entre vous a été difficile, ce qui a donné lieux à un mal entendu.

Le mieux aurait été de tenté un dialogue avec la gardienne, en parlé ici ne lèvera pas le pas le probable quiproquo.[/quote]

Accepté. Je peux garantir que je ne vais pas oublier cette affaire, mais plutôt chercher la dialogue avec la gardienne, et aussi avec la section du CAF Chamonix et les instances officielles de Chamonix.

Ce message est aussi une mise en garde qu’on doit vraiment faire attention du reglement au ce refuge.

Tu es sûr qu’elle n’a pas dit « marre des Suisses » ou quelque chose comme ça? Par exemple comme dans « Il y en a marre des Suisses qui débarquent comme en terrain conquis et qui bla bla bla … »
Parce que « merde Suisses », ça me paraît vraiment extrême comme insulte! Mais si c’est vraiment le cas, c’est grave et tu as raison de ne pas te laisser faire !

Les chaussures ne sont pas interdites dans le refuge ? Pieds nus ? Si tel est le cas, l’odeur ne semble pas avoir insupporté le chat des lieux.

A vous aussi de signaler que pour des raisons d’hygiène (sécurité sanitaire) vous auriez préféré que le minou soit sous la table pour ramasser les éventuelles miettes et se frotter à vos mollets.

Le mieux leur écrire via le CAF de Chamonix si pas de site ou d’adresse postale.

[quote=« Al., id: 1226868, post:6, topic:114057 »]

Tu es sûr qu’elle n’a pas dit « marre des Suisses » ou quelque chose comme ça? Par exemple comme dans « Il y en a marre des Suisses qui débarquent comme en terrain conquis et qui bla bla bla … »
Parce que « merde Suisses », ça me paraît vraiment extrême comme insulte! Mais si c’est vraiment le cas, c’est grave et tu as raison de ne pas te laisser faire ![/quote]

Peut-etre. En tout cas, je trouve que cette généralisation est au limite du racisme, et intolerable dans ce context. Et l’intonation a indiqué qu’il n’a pas été une courtoisie (pour noter ça, on ne doit pas etre congénitale)

Je trouve aussi. Mais ça n’est pas condamnable, alors que l’injure raciste, si.

Ecrire à la « Warner » pour leur suggérer de faire un Shining 2 au refuge d’Argentières :wink:

Sans doute un malentendu…aggravé par un contexte de fin de saison où la fatigue s’accumule.
Le joint de la marmite n’a pas résisté et la courtoisie s’est évaporée. :rolleyes:

Belle façon de parler à un client en tout cas. Client qui a su rester respectueux. Fatigue accumulée, mouais ça n’excuse rien des insultes de cette sorte. Je pense que ce sont les derniers à avoir à se plaindre de leurs conditions et environnement de travail.

Je partage ce dernier point de vue, la fatigue n’excuse rien. Un refuge ce n’est pas un hôtel, certes, mais un lieu d’accueil, avec tout ce que ça implique. Le gardien du refuge des Ecrins est sûrement très fatigué, au vu de la fréquentation du lieu, il est malgré tout toujours sympa et on se sent toujours bien accueilli chez lui. Et en plus c’est particulièrement imbécile que de reprocher aux gens leur appartenance géographique. Aussi idiot que l’habitude des (de certains?) gardiens Suisses de réveiller les guides Suisses en priorité dans leurs refuges.

Vas faire un tour à la Schreckhornhütte et reviens au refuge d’Argentière
… ensuite on discute :wink:

Quand on ne connais ni les tenants et les aboutissements.Que l’on a qu’un seul point de vue, il faut se garder de tout jugement hâtif.

ça m’étonne, ça doit résulter d’une incompréhension.

Ce refuge est vraiment super : bouffe au top, prix trés corrects, et gardiens compétents et passionnés (mine d’information sur les cascades de glaces, conditions, etc…).

Personne ne juge qui que ce soit. C’est une réflexion générale

C’est encore pire si c’est des généralités.

Tu les mets donc tous dans le même sac.

[quote=« Bonoboin, id: 1227042, post:17, topic:114057 »]

C’est encore pire si c’est des généralités.

Tu les mets donc tous dans le même sac.[/quote]
?? Heu non. Générale au sens où quand on accueille qqun dans son établissement, on fait ça comme il se doit sinon on change de métier. Je m’en fous de savoir qu’elle n’aime pas les suisses ou les chinois à Argentière

On va pas polémiquer pendant des heures sur les obligations qui incombe à un prestataire de service.
Etre payé pour un service ne donne pas tout les droits à celui qui paie, et au professionnel de subir.

Et vice et versa.

Ce fait reste toute fois marginal.

Of course