Bonjour,
Le week-end passé, j’ai fait une expérience incroyable. Je suis allée au refuge d’Argentière avec une groupe du CAS pour faire l’escalade. C’etait le troisieme fois que j’etais à ce refuge, alors j’ai déjà su que la gardienne est un peu résolu - et ça c’est completement d’accord pour moi, c’est necessaire quand on garde une telle refuge.
Bref, nous avons fait deux erreurs fatales:
- nous avons demandé si les deux vieux membres de notre group (age > 65) pouvent dormir en bas
- avant le diner, nous nous sommes assis à la faux table, et un membre à deposé ses pieds sur le banc, sans chaussons (au contrast, le chat du refuge se reste toujours sur les tables…)
Quand la gardienne nous a vu, elle a commencé d’etre trés aggressiv, à defaut de nour prier de change la table, elle s’est fâché contre nous, et elle a même menacer de nous mettre à la porte. D’abord, nous avons resté coi, mais nous avons pas pu l’encaisser. Alors, j’ai dit que ça ne va absolutament pas – troisième erreur!
La situation est totalement dégénéré. Le gardien et la gardienne, tous le deux, ont totalement flippé! Elle a commencé d’etre raciste (« merde-suisse » et comme ça), et le gardien s’est égosiller, heureusement, je n’ai compri rien… Tout le monde au cabane a été peur, s’était une situation bouffon, comme au movie (« Shining »).
Pour sauver notre week-end aux montagnes, le seul chose pour moi était d’excuser mille fois pour une affaire si nulle. Heureusement, la tempête s’est passe si vite, et le soir, la gardienne était accentué gentille avec nous, je crois qu’elle était génée. Mais pas d’excusement.
Je ne veux pas qu’il y ait de malentendu - je sais qu’etre gardien, c’est une profession dure, avec beaucoup de renoncement. Mais, moi, je reste environ 20 nuits par année aux refuges, dont au moins dix fois à la region de Chamonix, et je n’ai jamais vu une telle situation! Qu’est ce qu’on peut faire?