Refuge d'Argentière: appel aux témoignages

Oui je pense que je vais le faire en effet !

Argentière est réputé pour son accueil disons bipolaire. Un truc à rajouter, dans la mesure du possible prévenir de la meilleure manière le refuge d’un retard. Cette petite politesse permet de faire passer la pilule car les refuges caf ont désormais une gestion type hôtel et les équipes en place ont le comportement qui va avec, en gardant ça en tête tout se passe bien.
Je connais pas mal le bassin d’Argentière et il m’est déjà arrivé d’exploser un horaire sans aucune vraie raison, juste une succession de petites choses mises bout à bout. Partir du bas ça fait quand même une bambée, des journées à 2700-3000m de D+ avec un peu de kilométrage on n’arrive pas à garder un rythme soutenu tout du long, on n’est pas toujours affûté.

2 Likes

Oui et non, un gardien/gardienne, quand un groupe a pris beaucoup de retard et qu’il sait que le groupe est dans le secteur, il peut aussi s’inquiéter d’un éventuel accident, plutôt que de s’inquiéter de l’heure à laquelle ils vont vouloir manger. Je parle de vécus et de la réponse du gardien à une fille qui nous attendait au refuge, pendant que nous étions partis à 13h faire un petit sommet pour meubler l’appré-midi, 2h30 allez-retour (sans le brouillard qui nous était tombé dessus et pas de réseaux pour prévenir bien sur) lorsqu’elle lui a demandé à 19h ce qu’il pensait faire si on n’était pas là à 20h et qu’il lui à répondu « qu’est-ce que vous voulez que je face ? vous voulez que je face dire une prière »

1 Like

Salut. Navré de lire votre mésaventure. Pour ma part, peu importe l’horaire et les erreurs que vous avez faites ou pas : pour moi le rôle du gardien est d’accueillir au mieux ceux qui en ont besoin, à fortiori si ils ont une réservation. Il faut vraiment séparer la gestion de votre course de l’accueil des gardiens qui sont, à mon avis, deux problématiques différentes.

Effectivement, le mieux reste d’indiquer une arrivée tardive lorsque c’est possible, mais les gardiens devraient savoir que des personnes qui arrivent tard au refuge, ne sont en général de toute façon pas en état de recevoir des leçons.

Si les gardiens ne sont pas capable de garantir un accueil correct aux visiteurs, il faut qu’ils changent de métier. Je n’ai rien contre les gardien(ne)s avec un peu de caractère, et parfois il en faut pour gérer le monde, mais il y a certaines limites.

J’ai déjà vu plein de groupes arriver après l’heure officielle du repas en refuge, je n’ai jamais vu cela poser un gros problème.

Il me semble que le refuge d’argentière vient à peine d’ouvrir : on ne peut pas non plus mettre cela sur le dos d’une longue saison. Pour la suite, si ça vous travaille, effectivement, faire un retour au CAF est une possibilité, sinon, passez à autre chose.

4 Likes

Une anecdote plutôt marrante. Une année, ma femme et moi faisons l’ouverture de la saison d’un refuge au-dessus de Chamonix, un 24 juin ; nous sommes les 2 seuls clients ce soir/nuit-là. On se fait pourrir sur tout, le couple de vieux gardiens est mauvais, bête, méchant, grincheux et rapiat. Ça aurait pu être notre pire expérience de refuge, mais ils étaient tellement tristes et méchants que c’en était risible. (En plus on était venus faire une magnifique voie Piola, une belle élancée de granite de 300 m en TA total, déjà réalisée quand j’étais plus jeune ; mais le gardien l’avait « équipée », « pour faire venir du monde au refuge » d’après ses propres mots : un spit tous les mètres dans les passages les plus durs… Grosse déception pour nous.)

2 ou 3 ans après, on reçoit un email savoureux des nouveaux gardiens (ils avaient dû avoir notre adresse grâce à des listes de la FFCAM). En substance : « Bonjour, nous sommes Gustave et Rosalie (me souviens plus leurs vrais noms), les nouveaux gardiens du Refuge du … S’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, oubliez tout ce que vous avez pu lire et entendre sur les gardiens ; c’était les vieux. Nous on est sympa, on vous attend avec plaisir, on vous accueillera avec le sourire, sans vous engueuler, et on vous soignera comme il faut à table. Promis promis promis ! ». J’y suis pas retourné pour autant, mais ça m’avait fait marrer :smiley:

4 Likes

Ce qui fait une énorme différence avec le fait de se faire pourrir devant tout le monde. Moi c’est ça qui me choque le plus dans l’histoire de Barbara sans compter le fait qu’ils étaient juste fatigués et pas prêts à subir ça en plus.

5 Likes

La deuxième partie de ton message me fait penser à un refuge de Vanoise… Il s’y est passé exactement la même chose

Excellent ! J’espère recevoir ce genre de mail un jour :smile:

Waow génial ! Cette gardien a très bonne réputation en effet ! Ça a dit vous faire chaud au coeur !

Nous avons prévenu vers 17h30 que nous étions dans la descente. Nous ne pensions pas mettre autant de temps.

Effectivement je préfère largement le bivouac habituellement, ou les cabanes non gardées. Tu pourras aller voir mes photos pour en attester. Mais les personnes avec moi ne sont pas adeptes de la tente sur glacier.
Mais en plus la nous n’avions pas prévu d’arriver tard.

Sur l’instant nous nous sommes expliqué, et nous lui avons dit que nous étions très déçu de l’accueil.

Je constate que tu as pris de temps pour te lamenter de mon commentaire toi aussi… A quoi bon?

Je suppose également que tu ne trouve aucun intérêt a lire les avis Google quand tu choisis un restaurant ou quand tu réserves un Air B&B? Les témoignages n’ont sûrement aucun intérêt…
Je pense que c’est encore plus important ici, dans un refuge, de savoir où on arrive.

2 Likes

1er mai : 24h de tempête au refuge Mezzalama
Aoste, non gardé.
Le lendemain tjrs la tempête. On part à 7h et on arrive à …21h45 au refuge du Mt Rose après quelque errance glaciaire.
On se retrouve les 4, seuls avec 8 gardiens.
Ils nous servent la soupe dont on se régale, quasi incrédules de notre périple.
Gigi, notre doyenne d’âge très respectable, permanente presque impeccable, fait la moue : "Vous n’avez pas autre choooose ? "
Je sais pas où me mettre. Ça va chauuuffer… En fait, le gardien reprend l’assiette et imperturbable ramène ce qu’il faut.
Ouf. Faut dire que tout ça était un peu irréel peut être.
Et le lendemain seuls au monde pour le Mt Rose avec le grand beau.

4 Likes

Certains gardiens de refuge semblent un peu lunatiques, super sympa ou insupportables.
Par contre d’autres sont unanimement appréciés…

1 Like

J’ai eu une experience similaire au refuge de Vallonpierre. On avait explosionné l’horaire à la descente (surement notre faute), arrivés à 21h alors qu’on devait repartir en vallée. Le gardien nous fait dormir dans une tente (le refuge était complet) sans le facturer (un grand merci à Guillaume !) et nous à preparé un répas. C’était evidemment bien plus qu’on aurait pu imaginer (on se disait qu’on allait prendre une petite leçon du gardien qu’on aurait de toute façon bien merités) mais ça montre que certain gardiens font preuve d’une bienveillence dont on sera toujours reconnaissants.

1 Like

au refuge d’Argentière excellent accueil en juillet 2025, pour un groupe de cafistes d’une dizaine de personnes, pour 3 nuitées. C’était la première fois que chacun de nous allait là, et nous étions unanimes pour dire que c’était un des meilleurs accueils que nous avions vu pour un refuge de haute montagne. Il faut dire que la facture était bien bien haute, mais du coup pour notre expérience ça correspondait largement. Refuge pas bien rempli, temps et conditions pas top, donc on est pas mal à prendre des consos. Étant donné que nous n’avons fait que des course faciles nous n’avons pas eu de retards. Ma compagne ayant paumé ses lunettes de soleil, elle vient demander à la gardienne si c’est possible d’en emprunter une pour la course : elle les lui offre. génépi offert etc. Globalement la relation était très chaleureuse et agréable, vraiment très très surprenant de lire la scandaleuse expérience de Barbara, ça fait bizarre à lire.

3 Likes

Même expérience, au même endroit il y a une 20 aine d’année… J’en garde un très bon souvenir.

1 Like

Désolé pour votre mésaventure, je suis monté plusieurs fois à Argentière et j’ai à chaque été chaleureusement reçu, avec un très bon feeling avec les gardiens. Mais c’est vrai que j’ai aussi été témoin de quelques scuds balancés sur des personnes qui ne respectaient pas tel ou tel règle, et je comprends que ce soit difficile à avaler.

Je vais dans le sens de ce qui s’est dit plus haut, on ne peu pas s’attendre à avoir le même accueil et le même repas en étant à l’heure qu’en retards, mais un refuge devrait toujours être accueillant et compatissant avec les gens qui arrivent en retard (d’autant que le votre semble être vraiment un petit retard).

Je me souviens avec émotion de ma traversée de la Meije, où nous avion explosé l’horaire et étions arrivés tard dans la soirée. Le gardien nous avais laissé une lumière allumée pour nous guider jusqu’au refuge tel un phare, et un repas nous attendait sur la table. Pourtant à l’Aigle chacun dors dans la même pièce que là où se fait le repas, nous avons été discret et tout s’est bien passé (le gardien s’était même relevé pour s’enquérir de notre état).

4 Likes

Un bon souvenir aussi de l’aigle, mais j’y ai tout de même vu un abruti :clown_face: rentré et se balader dans la pièce principale crampons aux pieds et plein de neige partout en s’extasiant devant la rénovation du refuge ; j’aurais franchement aimé que les gardiens le voient !! C’est même moi qui ai joué le rôle du gros con, en lui faisant remarqué (pas très poliment :rage:) que le refuge serait le même sans les crampons.

2 Likes

Il y a un truc qui me choque: ce profil a été créé juste pour cette discussion . Et dans le profil un lien vers le site commercial bien en évidence… Une self-promotion déguisée?

La moindre des choses aurait été de rentrer la sortie pour renseigner la communauté sur les conditions, ce qui reste l’utilité première de camptocamp selon moi.

Je dis cela, même, et si l’expérience relatées est correcte, je compatis et trouve en effet pour le moins incorrect l’attitude des gardiens.

1 Like

Oh là vous êtes sévères là… Personnellement, j’ai longtemps squatté le forum avant de créer un compte et poster un message. De toute façon, se plaigner sur l’acceuil en refuge sur un site pas très fréquenté, ça me semble très peu efficace comme stratégie de pub…

1 Like

c’est un complot de Big Photo !

4 Likes