Refuge Carrel

Posté en tant qu’invité par Yed:

Dans l’optique de faire le Cervin en aller-retour par l’arête du Lion, j’aimerais savoir si le refuge Carrel est gardé. Si oui, est-ce que qqun a le n° de téléphone du gardien pour réserver ?

Merci

Posté en tant qu’invité par seboune:

salut, y’a pas de gardien refuge géré par les guides, il était en travaux ces jours pour une dizaine de jours, s’était impec ce week y’avait personne quasiment. Sinon c’est 15€ la nuit mais en temps normal je te conseille de bivouaquer au dessus de la première corde ou des glaçons pour éviter de perdre du temps au départ. Attention à l’eau y’a plus beaucoup de neige et la réserve d’eau est dans le local des guides fermé à clef si il n’y en a pas un.
bonne course

Merci pour ces infos.

Et sinon, est-ce que tu sais si c’est faisable de faire la traversée en un WE ? Genre voiture à Breuil, remontées mécaniques pour rejoindre le refuge du Hornli (elles sont ouvertes ?), le lendemain montée par l’arête du Hornli et descente par l’arête du Lion puis jusqu’à la voiture à Breuil.

Je prévois ça pour le WE du 28-29 août, je prends les renseignements à l’avance ;o)

les remontées fonctionnent consulte le site de breuil tu peux passer un mail ils répondent de suite. Perso je te conseille de monter par l’arête du lion pour éviter le monde et les cailloux surtout si carrel est toujours en travaux…attention la descente est longue depuis carrel tu peux compter jusqu’à breuil quasi 3h avec la fatigue.

Merci pour les infos.

Je suis passé sur le site de Zermatt et de Breuil, c’est ce qui m’avait fait pensé que la traversée était faisable dans le WE dans le sens Hornli->Lion. Ca me paraissaît plus délicat dans l’autre sens :
avec la voiture à Breuil, il faut aller suffisement vite pour attraper les dernières bennes de montée pour le petit Cervin et les dernières bennes de descente sur Breuil et ça me paraît trop chaud
avec la voiture à Zermatt, c’est le premier jour qui me semble assez long et particulièrement cher !
Qu’est-ce que tu en penses ? Tu me conseillerais de ne pas faire la traversée et de faire le Lion en aller-retour ?

oauis voiture pour zermat train et remontées ça coute très cher et en plus t’es quasi certains d’arriver trop tard faut partir tôt et bien tourner, depuis breuil tu peux mais je pense que la montée est plus chiante par le hornli (plus de monde et de cailloux et plus paumatoire…). En tous cas si tu fais un aller retour fait l’arête du lion prévois du temps en descente même en tournant bien si tu pars de carrel à 4h sommet à 8-9h retour 15h à carrel (horaire si peu de monde…)petite pose et descente à 16h donc vers 20h en bas…
pour monter tu peux prendre plan-maison pour gagner 500m et un peu plus d’une heure pas la peine de prendre l’aller-retour tu l’auras pas…
à toi de voir et bonne course j’espère que t’auras les mêmes conditions que ce week !!

Posté en tant qu’invité par Alain:

Donc apparement, la voie est en bonne condition actuellement, non ? J’envisage également cette course en aller-retour par l’arête du Lion ces prochains jours. Rien de spécial à signaler ? Des passages craignos ? Délicats ?
Cette montagne est toujours impressionnante et ça fait toujours un peu « peur » de s’y aventurer !
Merci pour les infos précédentes, bien pratique.

non rien de particulier, ne pas trainer sous le col du lion (on a vu une belle chute de rocher le samedi), pour l’itinéraire y’a pas trop de soucis on reconnais bien tous les passages des topos et y’a pas grand risque d’erreur de plus le rocher est bon donc quasi pas de chute de cailloux. Nous on a eu la chance de pas être nombreux dans la voie (carrel fermé) le plus grand danger vient des cordées à croiser ou doubler…
bonne course ce n’est pas une course difficile techniquement faut juste avoir un bon moral et être efficace et sur dans l’évolution et les manips surtout à la descente (en corde tendu avec quelques points dans les passages délicats…on respecte le temps des topo)

Je te remercie de ses infos
Si t’as des photos de ce WE, je suis intéressé :o))

Je crois que je vais faire malgré tout la traversée dans le sens Hornli-Lion parce que je ne connais pas le coin et que ça me paraît assez grandiose de faire une traversée et de voir différentes faces de cette montagne.