Refuge Azéma (Calanques)utilisable?

Posté en tant qu’invité par K-lank:

bjr,

Qui peut me dire si je peux passer une nuit au refuge Azéma, dans les Calanques ? Avec la création du parc , le bivouac et campement sont interdit, cependant il peut y avoir une tolérance si on utilise cette petite cabane/refuge…

merci

Tu peux. T’as pas le droit.

Quel genre de discours tu espères pour te rassurer ? Les autorités du parc qui clarifie avec « ok, c’est formellement interdit mais tu peux y aller » ? Des habitués qui te diront « c’est bon » mais ne peuvent pas certifier que tu ne risques aucune amende ?

Juste une petite précision. L’interdiction du bivouac et le campement n’a rien à voir avec la création du parc. C’est interdit depuis le classement du site, en 1975 si je me souviens bien.C’est l’application de cette interdiction qui a mis du temps à devenir effective (au début des années 2000 : verbalisation par les gardes de l’ONF).

Le refuge est opérationnel mais souvent occupé même en semaine. Comme dit avant y’en a qui le font mais c’est interdit, j’avais jamais entendu parler de verbalisation mais je suis pas de la bas. En même temps ça serait pas compliqué de verbaliser les nombreuses voitures qui restent toute la nuit au col de la Gardiole.

Posté en tant qu’invité par Vos papiers !:

Interdit et 135 euros.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

à tous,
l’ONF avait commencé à faire du zèle avant la création du parc national des Calanques!
Je descris 1 situation vécue au col de la Gardiole:
j’avais sorti mon réchaud et faisait bouillir de l’eau qd l’ONF est arrivée et m’a traité comme un « pyromane potentiel »! j’ai été obligé de remballer
tt alors que c’était sur le parking…
Et que dire des interdictions/restrictions de pratiques de plein air dès que le vent souffle…
du coup,je ne vais plus ds les Calanques!
ubaye40

Posté en tant qu’invité par Loop:

[quote=« ubaye40, id: 1689514, post:6, topic:149326 »]à tous,

Et que dire des interdictions/restrictions de pratiques de plein air dès que le vent souffle…[/quote]

Ca évite aux pompiers d’aller chercher du monde qui serait coincé par un incendie comme ce fut le cas en 1990

hé non,
ça s’appelle ouvrir le parapluie et supposer que tt le monde veut mettre le feu…
circulez,c mieux de distribuer des prospectus sur les espèces rares à Luminy…

Si t’as un super moyen de lutter contre les incendies dans un espace forestier méditérannéen situé au bout des lignes de bus de la troisième métropole française je suis sur qu’ils seront intéressés au Parc… :rolleyes:

[quote=« ubaye40, id: 1689528, post:8, topic:149326 »]hé non,
ça s’appelle ouvrir le parapluie et supposer que tt le monde veut mettre le feu…[/quote]

Il suffit juste d’une personne (malheureusement…) et pas forcément dans les calanques…

En même temps, un réchaud quand les feux sont interdits… Ces tics de bivouaqueurs qui veulent toujours boire/manger chaud et qui refusent la tradition locale ricard+taboulé ! Faut connaitre l’environnement montagne et ses logiques, hein ! Faut aussi connaitre l’environnement Med et ses logiques : celle de l’incendie qui part d’un petit rien (brindille poussée par le vent) et qui ravage pour 150 ans.

Et puis y’a la clope, les fumeurs ne peuvent pas s’empêcher. Et on peut pas leur interdire l’accès. :stuck_out_tongue:

Seb,
y a pas de solution miracle,mais j’allais bivouaquer ds les Calanques ds les années 90 et ai assisté à la ronde des canadairs tjrs par fort mistral…
à tt interdir aux individus,on ne sera que des « assistés »:
les espaces de liberté se restreignent comme peau de chagrin!
bjr à JP de l’Aj de la Fontasse

[quote=« Søren, id: 1689533, post:11, topic:149326 »]En même temps, un réchaud quand les feux sont interdits… Ces tics de bivouaqueurs qui veulent toujours boire/manger chaud et qui refusent la tradition locale ricard+taboulé ! Faut connaitre l’environnement montagne et ses logiques, hein ! Faut aussi connaitre l’environnement Med et ses logiques : celle de l’incendie qui part d’un petit rien (brindille poussée par le vent) et qui ravage pour 150 ans.

Et puis y’a la clope, les fumeurs ne peuvent pas s’empêcher. Et on peut pas leur interdire l’accès. :P[/quote]
heu,
suis pas sûr que c’était en période d’interdiction et j’habite aussi ds le sud et ai subi un gros incendie…
" l’environnement montagne ds les Calanques :wink:
je vois encore des « experts » du milieu naturel :lol:

[quote=« ubaye40, id: 1689543, post:13, topic:149326 »]heu,
suis pas sûr que c’était en période d’interdiction et j’habite aussi ds le sud et ai subi un gros incendie…[/quote]

Période d’interdiction ou pas, le feu est interdit dans les calanques…

le feu est interdit partout dans les espaces naturels dans le sud de la France. (calanques Alpilles ste victoire etc )
Lorsque tout est sec et que l’air est saturé d’huiles essentielles (thym, romarin, pin…etc) en journée ou le soir, il suffit souvent d’une étincelle pour créer des catastrophes (calanques, colline nord de Marseille, Alpilles, maures, ste victoire, cote bleue…ce n’est pas exhaustif)
Nous avons suffisamment d’incendie comme ça, donc Ubaye40, je pense que ne plus venir avec ton réchaud dans les calanques est une très bonne idée.

Posté en tant qu’invité par Vos papiers !:

[quote=« ubaye40, id: 1689535, post:12, topic:149326 »]à tt interdir aux individus,on ne sera que des « assistés »:
les espaces de liberté se restreignent comme peau de chagrin![/quote]

On n’a qu’à commencer par respecter les règles et se comporter en citoyen responsable.
Il y aurait peut être moins de règles.
Cercle vertueux.
Le gus qui ne comprend pas la réprimande du réchaud sur le parking ou du bivouac à Azema dans les calanques est le même qui comprend pas le radar à 55km/h ou le taux d’alcool à 0.55 gr.
La règle c’est la règle, avant on l’apprenait à l’école.
Je trouve que respecter une règle c’est respecter l’autre et LES autres.
De nos jours ça fait echo dans d’autres domaines également.

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/la-charte-en-action/menaces-risques-degradations/le-risque-incendie

ça calme sur la liberté individuelle .

J’avais entendu que l’incendie 1990 qui a cramé la pinède Cadeiron/Fontasse avait justement pour origine… un « accident de réchaud ».

En 2013, 95 hectares de garrigue cramés à Marseilleveyre au mois de… février.

Le plus triste, c’est que y’a quasiment rien de fait pour le reboisement dans le 13, pour que les générations futures… Des pinèdes dévastées y’a 40 ans, encore sans le moindre arbuste aujourd’hui ! Justes quelques petites discrètes initiatives d’assos bénévoles (St-Victoire). J’ai lu des anciens textes qui détaillait les méthodes des anciens (19e siècle) qui plantaient des glands et arbustes dans les roches, mais maintenant c’est fini… 1 veste ONF = 15 semis de chêne pubescent ou pin. :expressionless:

Le dernier incendie, celui de Marseilleveyre de 2013 semble être parti d’un bivouac vers le plan des cailles…

Posté en tant qu’invité par K-lank:

eh bien je vois que mon mess. aura fait couler beaucoup de langues…

bon trips, où qu’ils soient, dans le respect de Dame Nature !!