Refuge avec enfant en bas age

Bonjour,

J’ai 2 enfants (2ans et presque 4 ans) et j’aimerai bien aller passer une nuit en refuge avec eux cet été.
Est ce que vous auriez des idées de refuge en Isère ou Savoie facilement accessible (300m+ maxi) pour que mon grand puisse marcher tout le long.
Idéalement, j’aimerai trouver un refuge où on pourrait avoir une chambre individuelle car mes enfants ne sont pas des bons dormeurs et j’ai peur qu’en dortoir ils dérangent tout le monde… L’autre solution pourrait être de trouver un refuge où on pourrait louer une tente.
Je vous remercie par avance de me faire part de vos idées et expériences !

Bonjour,

Le refuge de la Lavey me semble bien adapté, ça fait peut-être un tout petit peu plus de dénivelé (400 m), il y a des petits dortoirs, et on y mange très bien (si ça n’a pas changé).

Bernard

Bonjour,

Du coté des Écrins, je conseillerai volontier le Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène ou le Chalet refuge de Chamoissière sur le plan de l’Alpes de Villar d’Arène. Facile d’accès, plein de marmottes et de fleurs pour les tout petits, et au coeur des écrins!

Attention tout de même (mais tu dois en être conscient je suppose) un refuge reste un refuge et pas un hôtel ; donc, il ne faudra pas engueuler ceux qui peuvent se lever à cinq heures du matin (ou pire) et faire malgré leur discrétion (ou pas) un peu de bruit et peut être réveiller les enfants

je parle bien sûr en connaissance de cause :confused:

sinon
Villar d’Arène +1
www.refugelafemma.com is Expired or Suspended. aussi peut être

Avérole : /huts/104037/fr/refuge-d-averole
Prariond : /huts/104057/fr/refuge-de-prariond

http://refugedufonddaussois.ffcam.fr/

Edit : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/refuge-d-entre-deux-eaux/436649
http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/refuge-porte-de-l-orgere/184867
Topo Refuge de Bramanette (2080m) - La passion de la randonnée
http://refugedambin.ffcam.fr/

Si tu viens jusqu’en Suisse, le refuge de Suls-Lobhorn au dessus d’Interlaken est idéal, accès en 1h30 (+430m) depuis l’arrivée du petit téléphérique d’Isenfluh, environnement de pelouses moutonnées et de petits blocs, vue à couper le souffle sur l’Eiger et la Jungfrau, gardienne adorable (et francophone) avec son mari cuisiner népalais…

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais prendre le temps de regarder tout ça et d’appeler les refuges pour avoir leurs conseils !
Effectivement je cherche quelquechose de pas trop long ni trop ‹ technique › car avec mon fils ainé qui va devoir marcher je sais qu’il faut multiplier le temps de marche par 2 ! L’objectif n’est pas de les dégouter de la montagne mais au contraire de leur donner envie d’y retourner !!

Christian65, pas de souci pour les éventuels réveils à 5h du mat ! Mon plus jeune fils se lève régulierement à cette heure là :o donc on sera pas dépaysé !!

Bubu, je trouve ta réponse triste ! Nous sommes des gens civilisés… c’est notament pour ça qu’on prend le temps de se renseigner avant, pour pouvoir trouver le lieu le plus adapté possible !
Heureusement la plupart des gens sont bienveillants et savent être indulgents avec les enfants :slight_smile:

[quote=« gauba, id: 1839079, post:1, topic:166015 »]Bonjour,

J’ai 2 enfants (2ans et presque 4 ans) et j’aimerai bien aller passer une nuit en refuge avec eux cet été.
Est ce que vous auriez des idées de refuge en Isère ou Savoie facilement accessible (300m+ maxi) pour que mon grand puisse marcher tout le long.
Idéalement, j’aimerai trouver un refuge où on pourrait avoir une chambre individuelle car mes enfants ne sont pas des bons dormeurs et j’ai peur qu’en dortoir ils dérangent tout le monde… L’autre solution pourrait être de trouver un refuge où on pourrait louer une tente.
Je vous remercie par avance de me faire part de vos idées et expériences ![/quote]

bonjour,
le refuge de la lavey vraiment sympa je l’ai fait avec ma fille est vraiment l’endroit est superbe !
quand aux mauvais coucheurs laisse les brailler !
cordialement

Certaines personnes ne supportent qu’elles mêmes…

Pour répondre à la question intiale:
Bien sûr la Lavey, Villard D’arène, Le Chatelleret sont incontournables. Mais aussi Chabourneou.
Le plan du Carrelet est très facilement accessible également.

Refuge de la Blanche, dans le Queyras, au dessus de St Veran.
c’est très familiale, au moins les enfants ne sont pas embêtés par les alpinistes…
Blague à part, il y a des chambres de 2 ou 4 lits, le gardien sait gérer les choses
NB : 2 ans, c’est jeune : prévenir le gardien
il y a un petit lac (un étang…) à côté, et aussi une falaise équipée tous niveaux.

D’où ma question de départ… un refuge accessible avec 300m+ maxi et si possible un refuge doté de petites chambres…

J’ai juste une remarque sur l’altitude:
2 ans c’est limite pour dépasser 2000m. A prendre en compte.

L’altitude est effectivement un paramètre à prendre en compte mais il ne faut pas psychoter non plus. Pour peu que l’on prenne le temps de s’adapter correctement, de monter doucement, les enfants sont capables de très bien gérer l’altitude. Il faut bien sur penser à surveiller régulièrement qu’il n’y a pas un truc qui cloche.
Mais 2000m c’est très gérable et heureusement -> les avions de ligne sont pressurisés à un équivalent de ~2200m sur les longs courriers alors heureusement que les enfants (qu’on voit souvent sur de tels vols, et très jeunes même) peuvent le supporter.

Les 2 miennes ont pris l’avion très tôt, mais avant de se retrouver enfermés pour une longue durée à cette « altitude », nous avions testé qu’elles n’avaient pas de soucis particulier, au cours d’un we avec nuit vers 1800m et balade >2000m (pas envie de se retrouver enfermés dans l’avion avec le gamin qui hurle du fait d’une fragilité non détectée du genre pb à l’oreille qui se manifeste soudainement…).

Moyennant ces quelques précautions, à moins de 3 ans, ma deuxième est montée avec nous à 4900m dans les Andes sans soucis…

(grillé par POG’ et +1 avec lui sur ce point)

Autant livrer des sources tout de suite. Relisez « Pathologie et Altitude » de Richalet et Rathat.

Sinon, en vrac :
un mémoire d’une élève en DIUMUM sur le sujet,
un article de la Revue Médicale Suisse,
un article dans la revue de la Santé au Travail,
sur le site de la FFME.

Et plein d’autres que j’oublie, des alarmistes comme des jem’enfoutistes.

Bonnes lectures !

[quote=« Alexis, id: 1839385, post:16, topic:166015 »]

Autant livrer des sources tout de suite. Relisez « Pathologie et Altitude » de Richalet et Rathat.

Sinon, en vrac :
un mémoire d’une élève en DIUMUM sur le sujet,
un article de la Revue Médicale Suisse,
un article dans la revue de la Santé au Travail,
sur le site de la FFME.

Et plein d’autres que j’oublie, des alarmistes comme des jem’enfoutistes.

Bonnes lectures ![/quote]

Autre possibilité si on n’aime pas lire, aller sur les Hauts plateaux andins et voir qu’il y a même parfois quelques enfants qui y vivent!

La Lavey et le Chatelleret c’est des dortoirs de 15 à 20 places pour info…

Il y a de petites chambres au Carro et à Prariond en Savoie.

une digression sur le bienfondé d’emmener des enfants en refuge a été déplacée ici.

Pour rappel, la question initialement posée ici est la suivante :

[quote=« gauba, id: 1839079, post:1, topic:166015 »]J’ai 2 enfants (2ans et presque 4 ans) et j’aimerai bien aller passer une nuit en refuge avec eux cet été.
Idéalement, j’aimerai trouver un refuge où on pourrait avoir une chambre individuelle car mes enfants ne sont pas des bons dormeurs et j’ai peur qu’en dortoir ils dérangent tout le monde…[/quote]

Comme refuge avec peu de déniv, mais avec un seul dortoir, il y a le refuge de la Fare (12 places).
En plus, si le gamin aime bien les pelleteuses et les gros camions, il a des chances d’en voir à l’oeuvre sur la montée :slight_smile:
Par contre le refuge a été fermé pour cause de risque de chute de pierre : /huts/104088/fr/refuge-de-la-fare

[quote=« Thomas C, id: 1839421, post:18, topic:166015 »]

La Lavey et le Chatelleret c’est des dortoirs de 15 à 20 places pour info…

Il y a de petites chambres au Carro et à Prariond en Savoie.[/quote]

l’annee derniere au refuge de la Lavey, on était 3 familles dans un des dortoirs.
Premiere fois que je n’ai pas entendu de ronflement :slight_smile: