Refuge Auronzo - Tre cimes

Je recherche des infos pour aller voir ces dents mythiques.
J’hésite sur la façon de m’avancer, sachant que dormirai au lago d’Antorno…

• j’ai peur que le bus soit trop galère (horaires, garantie d’une place…)
  • j’ai peur qu’à pied ça m’entame bien (surtout au retour)
  • j’ai peur du trafic routier et des dégradations si je monte à vélo.

La troisième option est celle que je privilégie actuellement mais je ne connais pas l’étroitesse de la route ni si laisser son vélo là haut est « safe » (VTT « normal » et VTTAE).

Merci par avance pour vos éventuels retours d’expériences.

Benoit

Faut pas avoir peur comme ça !

1 Like

Bonjour Benoit,
J’ai eu de nombreux échos sur une surfréquentation « extrême » (le pléonasme à toute sa place ici), certainement concentrée de mi juin à mi septembre.
Il semblerait que le secteur « Tre Cime » soit l’apogée du tourisme de masse.
D’autres lecteurs du sujet pourront confirmer je pense (infirmer soit peu probable).
Sûrement que les périodes automnales seraient plus propices ? (septembre - octobre) ?

Triste destin alors pour ce site grandiose
:sob:
Tourisme de m…

Mais quand on est instit, on choisit pas ses vacances…
Octobre est en plus une belle loterie pour la neige.
A choisir, je prendrais mi mai - mi-juin :wink:

Mais revenons à nos vélos :wink:

Bonjour,
Je confirme également que la route vers le refuge Auronzo est prise d’assaut en juillet / août, avec même des fermetures temporaires de la route pour cause de parkings saturés (et pourtant ils sont immenses !). En vélo il n’y aura jamais ce problème. Par contre je ne suis pas certain que la piste (carrossable jusqu’à Locatelli) soit autorisée ??? Mais il y a des emplacements pour laisser les vélos et de mémoire des bornes de recharge.
Sans vélo il est préférable d’accéder aux Tre Cime en partant de Sexten (Dolomitenhof). La vallée est magnifique, les itinéraires également, et il y a bien moins de monde puisque l’accès est bien plus long et exigeant.
B.A.

Bonjour,
Nous y sommes allés le 27 juin, en voiture
Attention, pour les voitures, réservation Internet obligatoire depuis cette année/cet été sur le site auronzo.info parking tre cime
Il faut trouver un horaire, c’est par demi-heure, j’ai réservé le 22 juin au soir pour le 27 à 6h30 (horaire disponible le plus tard), en juillet-août ce doit être compliqué
Puis paiement CB sur le site (40 €, pour les solos ça fait cher), c’est plutôt simple et rapide
Nous y étions vers 6h10, quelques français partaient à pieds, les voitures attendent et à l’horaire indiqué sur le site on passe la barrière (caméra qui reconnait la plaque d’immatriculation), on a vu plusieurs VTTAE et un seul musculaire, pas revus en haut à Auronzo
On a pu faire la via ferrata Innerkofler et le Paterno avec assez peu de monde, vers 8h-9h
Il y avait la foule au refuge Locatelli puis en repartant vers Auronzo, mais ça restait supportable
Parkings pleins vers 14h30-15h au retour, peu de monde sur la route au retour, comme à l’aller
Le nouveau système pour les voitures a l’air de bien fonctionner, à voir en juillet-août
Même avec le monde le site est incontournable
Le vélo dans ces conditions doit être ok à n’importe quel horaire, vu l’étalement des accès voiture, il faudrait d’autres retours
La voiture il faut trouver une place à réserver

Ben en même temps, difficile de se plaindre du tourisme de m quand on est soit même touriste ?
Sinon pour la grimpe y’a tellement de voies que tu peux être seul

1 Like